⏱️ 3 minutes

Bienvenue sur Rénover et Construire, ton blog spécialisé dans l’architecture de la construction et de la rénovation. Ici, tu peux être sûr de bénéficier de l’expérience de mon équipe en matière d’architecture et de rénovation. Mais avant, n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter si tu veux avoir le privilège de recevoir de nouveaux contenus !

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Aujourd’hui, l’architecture d’intérieur sera le cœur de notre échange. Comme moi, tu as constaté qu’au cours de ces dix dernières années particulièrement, ce secteur suscite beaucoup d’enthousiasme ! Cela aussi bien de la part des particuliers que des professionnels qui n’hésitent point à le rendre attrayant. Je peux t’assurer que c’est un métier très passionnant et intéressant. Si tu veux te lancer, sache que 2021 est l’année dans laquelle tu dois te former à l’architecture d’intérieur. Je t’explique tout dans cet article.

En quoi consiste l’architecture d’intérieur ?

Mieux on connaît un métier, mieux on s’y attache. Il est tout à fait normal donc que je commence par t’expliquer ce qu’on entend par architecture d’intérieur, même si je sais que tu en as ta petite idée ! Et bien, l’architecture d’intérieur se rapporte à l’aménagement intérieur d’un espace tel qu’il soit. L’espace en question peut-être public ou privé. Il peut s’agir d’une maison, d’une résidence, d’un bureau, etc. L’architecte d’intérieur est appelé à créer conformément au goût du client, un espace à la fois unique et agréable. Pour ce faire, il doit mettre de la créativité dans la distribution des lumières, l’agencement des pièces, du mobilier, etc.

devenir architecte interieur

Quel parcours pour devenir architecte d’intérieur ?

Je n’irai pas jusqu’à te parler de parcours de combattant, rassure-toi. Mais ce n’est point loin de là ! En fait, vois-tu, s’il y a mille chemins pour se rendre à Rome, il n’y en a que deux pour devenir architecte d’intérieur. Du moins, jusqu’en 2021. Soit, tu observes le parcours académique diplômant, soit, tu glanes sans diplôme des expériences sur le tas. Cependant, aujourd’hui, des deux chemins, il n’y a qu’un qui puisse t’ouvrir les portes des clients prestigieux. Même si en France, jusqu’à l’heure où nous parlons, aucun texte n’exige d’avoir un diplôme d’architecture d’intérieur avant l’exercice du métier, se faire former reste une option rassurante.

Se former reste la meilleure option

Il est bien possible d’entrer dans le métier d’architecte d’intérieur sans diplôme, je viens de le mentionner. Cependant, avec la concurrence et les nouvelles exigences du secteur, se faire former est un atout considérable. Les clients prestigieux ont besoin d’éléments attestant de ton niveau de compétence en tant qu’architecte d’intérieur ! Les choses évoluent de jour en jour ! Leur donner la preuve que tu as reçu une formation certifiante peut te faire signer probablement de gros contrats.

Mieux, la formation te donne un accès facile au Conseil Français des Architectes d’Intérieur, par exemple.
Par ailleurs, en ce qui concerne la formation académique, elle t’est ouverte seulement après le Bac. Ainsi, tu peux choisir d’entrer dans les écoles privées renommées en France pour la qualité de leur enseignement ou simplement faire une école d’art. Bien sûr avec mention architecte d’intérieur ! Ou, si tu n’es pas trop fan des longues études, tu peux t’arrêter à un BTS en design d’espace.

comment devenir architecte d interieur

Quelles sont les qualités nécessaires pour se faire un nom dans le métier ?

Une bonne dose de culture générale et une disposition infaillible à la créativité doivent être tes premières qualités en tant qu’architecte d’intérieur, car, ce métier est multidisciplinaire. La quête des styles novateurs et des nouvelles tendances doit être une passion. Mieux, l’écoute du client doit primer sur tes désirs personnels et la satisfaction de ce dernier doit-être ta seule motivation. Un petit bonus à la question que tu te poses certainement : Oui, être architecte d’intérieur, ça paie beaucoup. Alors, lance-toi maintenant !

Vous avez aimé mon article ? Pour donner votre avis, partager vos expériences ou même poser vos questions, je vous invite à poster un commentaire ! Merci pour votre soutien 🙂

Share This