⏱️ 8 minutes

Que ce soit sur une base quotidienne ou pour répondre à des besoins ponctuels, le travail à la maison requiert un espace dédié. Pour être efficace et productif, il est important de disposer d’un mobilier adéquat, d’un endroit tranquille, et de toutes ces conditions qui permettent de se sentir comme au bureau. Si tu souhaites aménager un bureau à la maison pour répondre à des contraintes spécifiques ou pour faire du télétravail sur la durée, cet article peut te servir de petit guide pour t’aider à faire les choix les plus avisés. Équipements nécessaires, choix de l’emplacement idéal en fonction de la configuration de ton intérieur, qualité de l’éclairage ou encore décoration de ton home office : voici comment te créer un espace confortable et adapté pour travailler en toute tranquillité chez toi.

Trouver le bon emplacement et en faire un espace cosy

Pour réussir à te créer un home bureau inspirant et dont tu seras fier, il est capital de tenir compte de l’espace dont tu disposes dans ton appartement ou ta maison. Si tu disposes de suffisamment d’espace pour occuper une pièce entière, cela est idéal. Sinon, l’essentiel est de trouver l’endroit le plus calme et le plus propice à la concentration.

Il est important que l’espace dédié à ton activité professionnelle doit refléter du sérieux, mais tout l’intérêt de travailler à la maison réside également dans le fait de pouvoir aménager un espace qui te ressemble le plus et qui soit personnalisé au maximum. Une totale rupture avec le cadre professionnel classique peut être le moyen d’affirmer son identité et de s’inspirer soi-même. Pense donc à créer un environnement cosy et confortable, le but n’étant pas d’en faire un espace détente et relaxation, mais donnant envie d’y travailler et de t’y sentir parfaitement à ton aise. Je te recommande par exemple de penser à acheter un tapis pour le sol, notamment s’il s’agit d’un revêtement de sol dur comme du carrelage. Cela te permettra de te protéger du froid et de profiter d’un confort bien agréable.

bureau chez soiPhoto by Spacejoy on Unsplash

L’emplacement idéal : quelles options pour installer ton bureau à la maison

Dans l’absolu, il faut savoir que tu peux installer ton bureau à peu près partout à la maison, à condition que l’endroit soit suffisamment calme et que tu fasses certains aménagements et une bonne adaptation à ton besoin. Ainsi, un coin dans une pièce de la maison suffira, si cela te permet d’éviter la réalisation de travaux d’aménagements. Dans d’autres cas, il faudra nécessairement créer une délimitation entre ton espace Home bureau et le reste de la maison, afin de profiter de l’intimité nécessaire. La création d’un sas pourra, dans certaines configurations, constituer la solution idéale.

Transformer un placard en espace bureau

Il peut être très pratique de transformer un placard en coin bureau. Tu pourras où supprimer les portes et rénover le fond du placard en passant de la peinture par exemple ou en posant du papier peint, ou encore conserver les portes pour une dissimulation de ton bureau hors des heures de travail. L’espace dans les placards étant souvent restreint, tu devras peut-être te contenter d’un mini bureau d’appoint. Tu as la possibilité de conserver les étagères dans l’une des parties du placard ou d’en installer, afin de ranger tes dossiers.

Ton home bureau dans un coin d’une pièce

Si tu n’as pas suffisamment d’espace dans ta maison pour pouvoir t’attribuer une salle ou une pièce tout entière dans la recherche de ton bureau, sache que celui-ci peut très bien être inclus dans le salon, ou dans l’une des chambres les mieux adaptées. Il s’agira d’optimiser la gestion de l’espace dans la pièce concernée, et faire en sorte que le bureau n’empiète pas sur l’espace de vie. Un critère essentiel est de veiller en effet à ne pas entraver la bonne circulation dans la maison : cela t’empêcherait de toute façon de te concentrer toi-même en retour, pendant ton travail.

Dans une pièce, tu pourras tenter de démarquer et de distinguer l’espace bureau en l’aménageant de manière différente du reste de la pièce. Un papier peint d’une couleur vive et qui contraste de préférence avec les murs et les revêtements dominants dans la pièce choisie est une excellente façon d’isoler visuellement ton espace de travail. Il faut savoir qu’il suffit de couvrir un pan de mur relativement mince pour donner cette impression recherchée. En dehors des murs, tu peux aussi miser sur la pose d’un revêtement particulier en guise de démarcation évidente et stylée. Un beau tapis berbère dans des dimensions convenables peut être suffisant, mais il existe bien d’autres options comme la pose d’une moquette ou d’un revêtement de sol comme le lino. Cette dernière option exigera toutefois des travaux plus importants.

Si la pièce choisie est une chambre à coucher, il sera nécessaire que le bureau soit particulièrement discret. Les activités, les heures de travail et toutes les perturbations qui pourraient survenir en raison de l’installation d’un bureau ne devront pas affecter le repos des autres occupants de la chambre (pour le cas d’une chambre commune). De plus, si la chambre est petite, il vaut mieux éviter de poser des séparations ou de démarquer l’espace de travail de façon trop nette. Cela pourrait donner une impression de cloisonnement excessif dans la chambre.

bureau dans le salon

Photo by Collov Home Design on Unsplash

Installer le bureau dans le salon

Le salon est probablement le choix le plus courant et le plus évident dans la majorité des cas. C’est en effet une pièce lumineuse et aérée en général. Si la configuration de ton salon se prête à l’installation de ton bureau, je te recommande de le positionner contre un mur. Cela permet en effet de réduire l’impression d’encombrement que pourrait entraîner la mise en place de ton mobilier et de tes autres affaires. D’un autre côté, se servir d’un mur comme support facilitera la mise en place de rangements muraux et d’étagères en tout genre pour le rangement de tes dossiers divers.
Pour ce qui concerne les travaux évoqués dans le cas de la chambre afin de démarquer l’espace bureau, il sera impératif de faire ici des choix en harmonie avec le reste de la pièce. Le salon reste en effet un espace commun qui devra toujours convenir à tous les habitants du logement.

Bien équiper l’espace bureau

Pour trouver le bon espace pour le bureau, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux critères. Sinon, tu peux aussi apporter des modifications après. Il sera dans tous les cas nécessaire que l’espace remplisse des caractéristiques précises.

L’approvisionnement en électricité est une question obligatoire pour alimenter ton ordinateur si tu fais du télétravail depuis ton espace home bureau. Les prises de courant devront être en nombre suffisant et accessible dans l’endroit où tu t’installeras (qu’il s’agisse d’une pièce isolée, ou d’un bureau à l’intérieur d’une pièce). Il faudra également s’assurer que la connexion internet est disponible et peut être facilement partagée vers tous les postes qui te serviront dans le cadre de ton activité professionnelle. Pour des questions pratiques évidentes, il est toujours préférable d’avoir une connexion sans fil. La connexion téléphonique à proximité peut également être un élément souhaitable, même si un téléphone portable représente une alternative suffisante pour rester en contact avec son équipe et avec d’éventuels clients.

Entretien de ton espace home bureau à la maison

Pour te concentrer facilement pendant ton travail et être productif, il faut de l’ordre sur les plans de l’organisation, mais aussi pour ce qui concerne l’entretien basique et le nettoyage du lieu. Des installations bien organisées et ordonnées permettront en retour de faire un nettoyage facile et fréquent. Les étagères de ton espace home bureau pourront par exemple être posées sur des pieds suffisamment hauts pour qu’un nettoyage de la surface en dessous se fasse simplement. Les sols solides comme le carrelage ou le parquet stratifié sont de bonnes options en ce qui concerne ce point. Si les revêtements que tu auras choisis ou ceux qui couvrent ton sol sont de nature à se salir facilement, il est nécessaire qu’ils soient également faciles à nettoyer. Il est conseillé sinon d’opter pour une surface qui résiste bien aux salissures et aux rayures.

idee decoration bureauPhoto by Simon Rae on Unsplash

Faire attention à l’éclairage

Dans l’aménagement d’un bureau chez toi, la question de l’éclairage est fondamentale. La luminosité joue en effet un rôle clé dans la fatigue que l’on peut ressentir, et dans notre bien-être. Rester de longues heures immobiles devant un écran d’ordinateur sans un éclairage suffisant peut lasser rapidement tes yeux et donner l’impression d’en avoir assez bien plus vite que prévu. Il faut savoir que dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un éclairage naturel. Si tu as la possibilité d’installer ton bureau en plein air, sur une terrasse ou dans la pièce la mieux éclairée de la maison, cela reste très souhaitable. Sinon, il te revient de choisir les luminaires et les lampes de bureau avec le plus grand soin. Un éclairage bien choisi te permettra de rester alerte longtemps.

Les lampes de bureau pourvues de bras articulés sont très appréciées pour éclairer des zones précises selon les besoins. Il existe par ailleurs de modèles de luminaires ou de lampes qui permettent un ajustement de la luminosité en fonction des besoins. En faisant les bons choix dans les magasins spécialisés, tu pourras te doter de luminaires très ergonomiques et adaptés à ton bureau à la maison.

La décoration de ton espace home bureau à la maison

Comme souligné plus haut, l’usage professionnel que tu comptes faire de ton espace dédié n’est pas une raison pour en négliger la décoration. Bien au contraire, tu pourras choisir une personnalisation poussée à l’extrême, tant que cela reste de nature à faciliter ton confort et ta concentration. Un endroit peu confortable peut entraîner une incapacité à donner le meilleur de soi, et le charme que tu apporteras à ton intérieur grâce à une décoration appropriée peut améliorer ta productivité.

Pour commencer, s’il t’est possible de refaire la déco dans son ensemble ou la peinture murale tout au moins, opte pour des nuances pastel ou sobres. Les couleurs vives ou trop sombres ne sont pas conseillées pour un environnement de travail qui requiert concentration et éveil. Pour les fenêtres de la pièce choisie, des stores enrouleurs peuvent permettre d’apporter du style, et de tamiser la lumière du jour lorsque l’éblouissement est maximal.

De petits détails comme des photos sur le bureau, un pot de fleurs ou des objets et accessoires déco n’occupant pas trop de places peuvent être le moyen de créer une ambiance qui te plaira, et te fera aimer cet espace personnel. Les plantes restent très bénéfiques pour créer une atmosphère saine et agréable visuellement.

Une déco de bureau légère et stylée sera une bonne source de motivation. Elle permettra d’ajouter du dynamisme et de la vie, de faire paraître les heures de travail moins longues, ou de t’inspirer.

rangement pour bureau a domicile
Photo by Slava Keyzman on Unsplash

La question du mobilier et des rangements

Dans l’idéal, ton bureau doit répondre aux mêmes exigences que pour le bureau pro. Les rangements intégrés sont une bonne option, mais une simple table peut largement suffire si tu disposes de rangements ou d’étagères sur les murs. Si ton bureau ne dispose pas de rangements intégrés, ou si ces derniers ne sont pas suffisants, des casiers de bureau et des rangements pratiques et de toutes sortes peuvent te servir à ranger et à hiérarchiser tes dossiers. Tu peux opter pour de petites boîtes de rangements colorés pour décorer ton bureau tout en répondant à des besoins pratiques.

Pour ce qui concerne le siège de bureau, il te faut garder à l’esprit que le design attrayant n’est pas toujours synonyme de confort et d’ergonomie. Ici, il s’agit surtout de miser sur un mobilier fonctionnel et pratique, l’objectif étant de préserver ton dos pendant les heures de travail. Tu peux opter pour un siège de bureau avec roulettes pour un confort optimal.

Pour ton espace home bureau à la maison, il n’existe en réalité que peu de règles : ton confort est un point sur lequel aucun compromis n’est possible, et tu gagneras toujours à miser sur une déco soignée et qui te ressemble. Alors, dis-moi en commentaire si cet article t’a été utile. Partage aussi avec la communauté tes astuces pour créer un espace home bureau tout aussi attrayant que pratique.

Share This