⏱️ 8 minutes

Les acronymes IPN ET IPE décrivent un matériel très utilisé aujourd’hui dans les domaines de la construction et de la rénovation. Il s’agit le plus souvent de poutres métalliques, bien que plusieurs autres matériaux comme le verre ou le bois puissent également servir à leur fabrication. La poutre IPN ressemble à un I majuscule : on y fait référence en parlant de poutre en I à profil normal. Elle se différencie de la poutre IPE ou Poutre en I à profil européen par son profil, et par différentes spécificités. Tu as des projets de construction en cours ? Tu souhaites en apprendre plus sur ces poutres pour trouver laquelle convient le mieux à des travaux que tu projettes réaliser ? Je te donne dans cet article les informations à retenir sur ces éléments aujourd’hui incontournables en matière de construction ou de travaux de rénovation.

Dans quel cas poser une poutre ?

Les poutres sont utilisées aussi bien dans le cadre de travaux de construction neuve que sur des chantiers de rénovation. Elles permettent de faciliter des travaux de réaménagement, de garantir une meilleure sécurité sur le chantier, et d’éviter des travaux inutiles. Pour les projets d’agrandissement ou d’extension, ces poutres sont d’une précieuse aide. Elles facilitent la création de fenêtres, de portes ou d’espaces supplémentaires. Les poutres IPN ou IPE sont également le bon choix pour soutenir des mezzanines, pour des espaces de vie sublimés. À la différence d’une solive en bois traditionnelle, une poutre bien choisie a un aspect moderne et net qui en fait un élément décoratif à part entière. Sa solidité reste le point le plus important pour te rassurer pour tes travaux.

Quels matériaux ?

Les poutres IPN et IPE en métal, en inox ou en bois offrent une résistance mécanique qui est bien supérieure à celle proposée par les solives en bois qui sont utilisées dans la construction. Tout d’abord, il faut préciser qu’elles sont fabriquées dans des dimensions standard reconnues. Cela a permis au fil du temps d’étudier leur résistance, et de pouvoir définir aujourd’hui le type de poutre qui convient pour un projet ou un autre. Pour une section et des dimensions plus modestes, les poutres IPN ou IPE te permettront de profiter de performances plus intéressantes. C’est en cela un point en leur faveur, notamment lorsque l’espace sous le plafond est limité dans ta maison. Il s’agit d’une caractéristique digne d’intérêt également dans les cas où tu dois miser sur la discrétion pour des raisons esthétiques, mais que la charge à supporter reste importante. Les poutres sen acier, en fer ou en métaux galvanisés permettent de supporter des charges très importantes avec une sécurité maximale pour ton bâtiment.

Ces poutres sont conçues pour être particulièrement rigides et solides, mais leur apparence est également un avantage par rapport aux solives traditionnelles. Tu pourras compter sur des rendus très esthétiques et t’en servir pour les chantiers les plus exigeants.

Installation IPN

Choisir la bonne poutre IPN ou IPE

Selon les chantiers et les besoins, il faudra faire un choix entre les différents profilés. Les dimensions sont à considérer avec minutie pour identifier les besoins et le bon profilé pour ton projet spécifique. Au nombre des facteurs à prendre en compte, l’espacement du plancher et la portée de la poutre sont des points importants. De même, l’espace disponible sous le plafond où tu comptes faire réaliser la pose d’une poutre est déterminant. Cette mesure est par exemple la seule valeur qui importe pour choisir la longueur de la poutre, et cela influence directement le budget que tu devras allouer à cet investissement.

Avant de te lancer, je te recommande de prendre l’avis d’un professionnel de la construction ou d’un ingénieur. Pour des calculs précis, l’avis d’un expert est la meilleure précaution. Si tu souhaites te passer de l’avis d’un professionnel, fait alors le choix d’un profilé offrant une résistance maximale après avoir bien pris la mesure correcte en ce qui concerne la hauteur ou la largeur. L’achat de ces profilés peut représenter une somme importante selon le modèle et le style de profilé choisis. Il est donc préférable de savoir exactement le modèle le plus indiqué.

Différence entre poutre IPN et poutre IPE

La dénomination la plus détaillée pour les poutres IPN est poutre en forme de I, à ailes inclinées et laminées à chaud. La différence majeure entre la poutre IPN et la poutre IPE est précisément le type d’ailes dont elles sont dotées. Par les « ailes », l’on fait référence aux extrémités que sont la base et le haut de la poutre. Ces ailes sont également appelées des semelles. Les ailes ou semelles sont une caractéristique majeure permettant de distinguer les poutres en elles, pour ce qui concerne les différents formats standardisés.

Pour le cas de la poutre IPN, les semelles sont conçues pour avoir une position inclinée, chacune accusant une pente de 14 %. Leur épaisseur en leur centre est plus grande que sur les bords des semelles. Pour le cas de poutre IPE par contre, les deux ailes ou semelles sont parallèles, sans la moindre inclinaison ou pente. Par ailleurs, leur épaisseur ne varie pas entre le centre de la semelle et les bords.

La fabrication des poutres IPN et IPE a évolué depuis leur création. Des modèles et dimensions standard sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Les normes de construction qui prévalent en France et dans l’ensemble des pays de l’Europe prévoient des dimensions standardisées qui vont de 80 mm à 600 mm. Ces dimensions sont le fruit d’une évolution qui a pris en compte des points comme les charges à supporter dans la structure d’une habitation, la résistance et les matériaux des poutres, ainsi que leur emplacement dans la configuration des bâtiments.

pose d IPN

Les matériaux de fabrication des poutres IPN/IPE

Les poutres IPN et les poutres IPE le plus couramment utilisées sont faites d’acier. Les architectes et professionnels de la construction les choisissent pour les chantiers et les constructions importants où il est question d’offrir une résistance élevée que les solives traditionnelles ne peuvent garantir. Les poutres en acier offrent la meilleure durée de vie. Il est facile de les adapter en raison de la possibilité de les peindre. Tu pourras ainsi changer ta décoration intérieure avec un simple coup de peinture pour que la poutre se fonde parfaitement dans ton espace de vie.

Les poutres en fer offrent des caractéristiques appréciables également, sur les questions de la longévité et de la résistance. Elles restent cependant sensibles à la corrosion. Si tu les choisis, tu réaliseras cependant une petite économie par rapport aux modèles en acier. Tu peux trouver sur le marché des poutres en aluminium : elles sont bien plus légères que les modèles précédents, et donc moins résistants. Des poutres IPN et IPE en bois servent aussi fréquemment en menuiserie, pour les planchers notamment. Elles apportent la noblesse du bois et son aspect chaleureux. Quant aux modèles qui sont fabriqués dans du verre, leur résistance est aussi très élevée. Leur esthétique en fait un choix privilégié pour les maisons et les constructions qui sont d’un certain standing architectural. Elles laissent passer la lumière et constituent en elles-mêmes des objets de décoration à part entière.

Pourquoi contacter un professionnel pour la pose des poutres IPN et IPE ?

Pour ces deux types de profilés, il est indispensable de réaliser plusieurs calculs précis avant la pose. Le bon choix de la poutre IPN ou IPE passe d’ailleurs d’abord par une évaluation juste des besoins du chantier. C’est dès cette étape que je te recommande de prendre conseil auprès d’un professionnel qualifié. Une fois cela fait, tu pourras facilement anticiper le coût d’achat et celui de la pose.

La pose : une opération délicate

L’installation de ce type de profilés peut sembler banale. Elle requiert toutefois des compétences pointues, ainsi qu’une certaine expérience dans le maniement des outils dont on se sert. En théorie, les étapes après avoir acheté la bonne poutre sont simples. Il te faudra la poser sur le support adapté, puis tu effectueras les trous requis dans le mur. Enfin, il te faudra sceller la poutre contre le mur en veillant à ce qu’elle ait une tenue parfaite. Dans la pratique par contre, ces différentes étapes requièrent une grande minutie, de la force physique, et de l’adresse. Il faut savoir que les poutres peuvent avoir un poids allant jusqu’à 20 kg par mètre linéaire. C’est une masse des plus impressionnantes qu’il te faudra donc déplacer, si tu choisis une poutre IPN en fer de format 300 par exemple. Au mieux, il te faudra l’aide de plusieurs personnes pour une manipulation en toute sécurité. Sinon, une aide mécanique sera indispensable.

Avant de passer à l’étape où la poutre est scellée dans le mur, il est nécessaire de s’assurer que le support est suffisamment stable. Le niveau horizontal et le niveau vertical doivent être également sécurisés. Il s’agit d’une étape capitale pour la tenue de la poutre sur la durée. Toute la stabilité de la structure dépendra de fait de la solidité avec laquelle la poutre sera scellée. Il en va de la sécurité des habitants. Il faut savoir qu’une poutre qui est scellée de façon inadéquate peut entraîner une mauvaise répartition des charges. Le résultat peut être une altération de la structure dans sa solidité.
Pour toutes ces raisons, il est capital de s’assurer que le travail est réalisé par un professionnel compétent.

prix pose IPN IPE

Faire poser une poutre IPN ou IPE par une entreprise : quel prix

La détermination du prix de pose d’une poutre IPN ou IPE est un calcul qui prend en compte des critères divers. Il faut tout d’abord savoir que les professionnels ne feront pas de différence en termes de facturation pour la pose de ces deux poutres. La différence technique entre les ailes des profilés IPE et IPN n’entraîne dans la pratique aucune modification dans les travaux à réaliser. Ensuite, la détermination du prix d’une pose pour une poutre comprend d’une part le prix d’achat de la poutre, et de l’autre le tarif du professionnel. Ce dernier point est essentiellement déterminé par des points relatifs au chantier.

Les critères à prendre en considération pour déterminer le prix d’installation d’une poutre IPN ou IPE par un professionnel ou une entreprise de construction sont nombreux. La zone géographique du professionnel concerné sera déterminante comme dans le cas du recours à plusieurs artisans : il vaut mieux choisir une entreprise proche de toi afin de ne pas payer des frais de déplacement élevés. La difficulté des travaux à réaliser et la nature et la configuration du chantier sont des points qu’il te sera peut-être difficile d’évaluer par toi-même, mais qui entrent également en ligne de compte. Enfin, le coût d’achat de la poutre (en fonction du matériau de fabrication et des dimensions de la poutre) alourdira la facture finale.

Un maçon ou un artisan disposant des bons outils et ayant déjà réalisé ce type de travaux peut t’aider. Tu devras prendre soin de lui demander clairement des références pour les poses qu’il a pu faire par le passé. En règle générale, les entreprises facturent à l’heure pour ce type de prestations. Il faudra compter environ 50 euros l’heure pour faire installer une poutre. La complexité du chantier peut entraîner une révision à la hausse de ce tarif indicatif. Il sera judicieux de faire une demande de devis auprès des artisans situés à proximité de toi, pour avoir des estimations de prix et une bonne base pour faire un choix.

Tu sais maintenant l’essentiel sur les différences entre ces deux types de profilés normalisés. Si tu projettes d’en faire installer une, ou si tu souhaites avoir des informations sur des sujets relatifs, merci de le faire savoir avec un petit commentaire.

Share This