⏱️ 3 minutes

Lorsque vous entreprenez la construction ou la rénovation de votre habitat, le choix de votre revêtement de sol est d’une importance capitale, ce choix va guider tous les autres pour que vous puissiez réaliser la décoration d’intérieur de vos rêves..

LA PREMIÈRE ÉTAPE :

Nous allons vous livrer notre vision très personnelle de la démarche que nous faisons faire à nos clients chaque jour afin de les accompagner au mieux dans leur choix de revêtement de sol.

Le point de départ : Chaque jour nous passons de nombreuses minutes sur internet et les réseaux sociaux, et lorsque nous entreprenons des travaux ces minutes peuvent même devenir des heures, pour chercher des idées ou des inspirations déco.

La première question a se poser est : Qu’est-ce que j’aime ? Dans le flow d’image que nous avons a notre disposition sur INSTAGRAM, PINTEREST ou même GOOGLE, quel est mon style ? Généralement vous verrez que dans les 5 photos que vous préférez les sols utilisés sont soit les mêmes soit du même style ou au moins de la même couleur. Grâce a ce premier point nous savons maintenant ce que vous aimez en termes de couleur et d’ambiance.

LA DEUXIÈME ÉTAPE :

La deuxième question que nous devons aborder est : Comment vivez-vous chez vous ? L’entretien de votre sol est un critère important à prendre en compte, nous ne ferons certainement pas les mêmes propositions à un couple de personne âgés qu’a une famille avec 3 enfants et 2 chiens. Il est très important de mettre en évidence tous les avantages et les inconvénients de chaque typologie de revêtement.

Les matériaux naturels comme le parquet ou la pierre ont un taux de porosité élevé qui nécessiteront une vigilance et un entretien particulier afin de ne pas les altérer au fil du temps. Le parquet stratifié lui n’est certes pas poreux mais est plus fragile a la rayure et peut dans une pièce très lumineuse s’altérer avec les UV. Le carrelage, il est important de préciser quand il est de qualité, ne comporte aucun de ces risques, le taux de porosité est inférieur a 1% (= pas de tâche impossible à faire partir), la cuisson d’un carreau s’effectue à une température supérieure a 1000°C ce qui lui procure une résistance de surface a très élevé.

Une fois le type de revêtement choisie on va revenir à la décoration de votre intérieur avec la question suivante : De combien de meubles et éléments de décoration disposez-vous ? Dans un environnement très épuré il sera intéressant de proposer un revêtement de sol de caractère avec de l’effet ou des nuances de couleur afin de donner de la vie a une pièce où il n’y a qu’une table une TV et un canapé. En revanche si vous stockez encore le buffet de la grand-mère et la table en chêne massif bien foncé de Pépé Roger 😊, nous vous orienterons vers un revêtement plus uniforme, plus doux, plus clair afin de mettre en valeur tous les éléments de déco que vous aurez choisi et qui vous correspondent.

DERNIÈRE ÉTAPE :

Le dernier sujet à évoquer n’est certainement pas le plus drôle mais comme on dit c’est le nerf de la guerre…

Le Budget : Peu importe votre budget il y aura toujours un produit pour y correspondre, ce ne sera peut-être pas au premier ni au deuxième coup mais croyez-moi vous trouverez. Lors de vos recherches même si votre budget est serré n’hésitez surtout pas a vous tourner vers les spécialistes car a qualité équivalente vous bénéficierez souvent de meilleur tarif qu’en grande surface. Le spécialiste vous conseillera et vous fera partager ses expériences et les retours de ses clients sur les différents produits.

A RETENIR :

Lorsque vous avez ce choix a faire, pensez d’abord la vision globale de votre intérieur, n’oubliez pas qu’une maison est faite pour vivre alors faites les bons choix de revêtements. Et dans votre démarche de recherche posez les questions et faites vous conseiller par des professionnels qui sauront vous trouvez le meilleur rapport qualité / prix ! 😉

Share This