⏱️ 4 minutes

Ça y est ! Tu as visité plusieurs terrains de ta région. Ceux à des prix qui correspondaient bien à tes ressources financières. Ton portefeuille ne faisait alors pas la tête et tu te motivais à trouver la perle rare. Et puis, par un jour plus ensoleillé que les autres, sur une annonce immobilière en ligne, tu as déniché ce fameux terrain. Par contre, tu as appris qu’il était non viabilisé, et de ce fait, tu ne t’es pas démonté et tu as acquis cette terre.


Tu savais très bien ce que tu voulais en faire, à savoir ton petit paradis. Tu as ensuite contacté divers sociétés de tout à l’égout, d’électricité, d’eau ou encore de gaz afin de faire les raccordements nécessaires sur ce terrain. Chose faite ! Après, tu t’es renseigné sur les coûts de construction de ta maison sur ce même terrain, et notre article qui parlait concrètement de cette question là t’as parfaitement guidé. Après avoir analysé et comparé divers prix de prestataires en BTP, des électriciens, des plaquistes ou encore des plombiers, un questionnement te reste en tête. Peux-tu construire ta maison toi-même comme un professionnel du bâtiment.

PLAN MAISON

Cela te permettrait de mettre la main à la pâte et surtout de faire de précieuses économies sur un énième prestataire… C’est ce que tu vas comprendre et étudier attentivement dans cet article. Te faut-il un architecte ? Peux-tu faire l’électricité ou encore la toiture toi-même en salopette bleu  après ton travail et les week-ends de façon intense ? Des professionnels du métier sont-ils obligatoires pour une construction dans des délais respectés, de parfaite qualité et les meilleures sécurités possibles ? C’est ce que tu vas comprendre dans cet article, toi qui est déjà prêt(e) à enfiler cette salopette et te retrousser les manches…

Informations concrètes

Avant toute chose, il y a des réglementations précises pour que tu puisses construire toi-même ta demeure. En France, ce si beau pays, il n’y a pas de lois spécifiques à l’auto-construction, en d’autres termes, cela indique que la voie est libre pour construire seul ta maison. Cependant… comme tout travaux, il te faut une autorisation et dans ce cas là un permis de construire. Fais une demande à la mairie de la ville où se situe votre terrain et tu auras une réponse dans les deux à trois mois après ton dépôt de demande de permis de construire. Il est important pour cela de connaitre toutes les étapes importantes pour construire sa maison.

Et oui, ça te demandera de la patience mais cette dernière est une vertu. Et en période de travaux, tu verras souvent des étapes être repoussées pour x raisons. Pas de panique, garde en tête que ta maison verra le jour ! Retiens que c’est seulement après cette obtention de permis de construire que tu pourras commencer la construction. Aucunement avant, tu seras en toute illégalité sinon.

Rentrons sérieusement dans le vif du sujet, retroussons nous les manches. Après obtention de ce permis, tu peux construire ta maison. Que ce soit un 40 mètre carré en plein pied dans le nord du pays ou bien une villa de 200 mètres carré sur la côte d’Azur, fais le point sur tes capacités dans le bâtiment. As-tu toutes les compétences requises ? Sais-tu diriger un groupe de travailleurs car oui, tu devras donné des ordres précis à des ouvriers sur ton chantier. Dans le cas contraire, fais donc appel à un architecte qui gérera d’une main de fer ce chantier. En même temps, tu devras être en mesure de te tenir à ton budget de travaux. Il existe pleins d’astuces pour calculer le budget pour construire une maison.

BUDGET MAISON

Ainsi, tu devras constamment l’analyser afin de ne pas partir en vrille et de rester dans tes objectifs financiers et tes coûts. Garde en tête la somme totale de tous ces travaux de construction. Après cela, tu seras galvanisé par le fait de construire ta maison toi-même mais retiens bien qu’il y a des avantages certes mais aussi des inconvénients. Notamment le fait que la construction d’une maison est un travail de longue haleine qui te demandera du calme, du sang-froid et un mental à toute épreuve.

Le nez dans les briques et la poussière en plein hiver pendant la construction qui durera plusieurs longs mois pourra parfois te mettre sur les nerfs. Sois conscient de cela et ne laisse pas l’ego d’un ouvrier ou le tien empoisonner l’état d’esprit de tous. Des accidents de travails sont aussi fréquents. Porter des charges lourdes et tout un tas d’autres tâches liées à la construction te demandera une robustesse physique forte. Ne laisse pas une blessure te miner le moral, ça pourrait tout à fait arriver comme dans la plupart des chantiers. Enfin, n’oublie pas que la date prévue de fin des travaux est rarement la date inscrite dans ta tête. Il y a souvent des retards pour divers raisons. Si tu es préparé à cela alors tu peux te regarder sérieusement dans un miroir et entamer cette construction.

CONSTRUIRE SA MAISON

LES POINTS A RETENIR

Comme tu peux le constater, construire ta maison soi-même demande des excellentes compétences dans plusieurs domaines. Diriger une équipe et gérer à la fois les égos, les coups de mous, les blessures etc… peut être compliqué, tout comme tenir son budget d’une main de maître. Dans le cas contraire, un architecte pourrait également très bien s’en charger.

Avant toute chose, obtiens le Graal, à savoir le permis de construire que tu obtiendras auprès de ka mairie en question. Sans cela, tu n’auras aucun droit de construire la maison de tes rêves. Seras-tu également prêt à endurer de longs mois sans que les choses avancent comme tu le souhaites ? Si tu penses être persuadé que oui, alors tu peux potentiellement construire toi-même ta maison.

Mais retiens bien que c’est une activité qui peut s’avérer stressante, énervante et autant au niveau mental que physique, tu seras toi et tes ouvriers mis à rudes épreuves. Si rien de cela ne te freine et que tu sembles insensible face à ses légitimes craintes, tu peux commencer à mettre ta belle salopette en attendant le permis de construire…

Share This