⏱️ 4 minutes

Faire les plans d’une maison est un art et un dessinateur aguerri en est capable…Seulement il y a peut-être également d’autres options… Après plusieurs recherches sur le net à ce sujet, cela te semble toujours flou et tu ne sais pas qui d’un chef en BTP, d’un dessinateur ou autre peut te faire ces plans de maisons. Réponse détaillée clairement dans cet article…

Qui peut dessiner des plans ?

Dessiner les plans d’une maison demande une connaissance approfondie du sujet, un savoir et une expertise dans ce domaine bien précis. Ce n’est pas tout d’être doué en dessin, il faut également évaluer correctement les superficies, la hauteur, la forme et le style de chaque pièce une par une afin d’être au plus près de la réalité. Des architectes d’intérieurs s’avèrent à l’heure actuelle être les personnes les plus qualifiées pour exercer ce métier.
Il y a également divers tarifs applicables à cela et c’est ce dont tu te rendras compte dans cet article. Ne t’en fais pas, dans ce précieux articles, on t’explique tout !

Les plans d’une maison, c’est quoi ?

Les plans d’une maison n’est pas un simple dessin sur une feuille A4. Non, pas tout le monde n’est doté de ce savoir. Un dessinateur ou un architecte pourront eux avoir les compétences de dessiner de manière optimale un plan de maison.
Plus concrètement, un plan de maison est un dossier qui contient plusieurs informations importantes voir même vitales pour l’avancée de votre construction. Ce dossier indiquera tout les détails et caractéristiques de la maison et de son terrain.

Dans ce dossier se trouvera plusieurs choses :

  •  Le plan des façades et de toiture
  • Le plan de situation du terrain
  • Le plan de coupe
  • Le schéma d’insertion de la construction dans son environnement propre
  • Le plan de masse du logement

A quoi servent les plans d’une maison ?

Bien-sur, cela te servira et servira surtout à l’architecte ou au dessinateur d’intérieur d’avoir des plans structurés et précis de ta demeure. Mais ça leur permettra surtout à vous aider vous et les ouvriers à construire convenablement votre futur lieu de vie. En plus de cela, cela permettra de définir un budget précis des travaux de la maison dans son intégralité par rapport à plusieurs facteurs. (superficie, terrain, lieu, façade…)

Combien coûte un plan ?

Niveau budget, il y a plusieurs choses à prendre sérieusement en compte afin de te donner une idée précise d’un probable coût de ce plan pour ta future construction.

Il y a un coût pour les plans standards (sur catalogue) qui s’avère bien moins élevé que des plans sur mesure, c’est logique. En catalogue, le prix minimum est d’environ 50 euros le mètre carré et cela peut grimper jusqu’à 500 euros le mètre carré. Mais cela ne te garantit pas l’expertise et le savoir d’un professionnel du métier comme peut l’être un architecte ou un dessinateur.

En général, un professionnel te fera un tarif aux environs de 1 500 euros voir de 2 000 à 5 000 euros les plans en intégralité. Mais cela est une moyenne et dans le haut de gamme, le prix peut être plus élevé que celui-ci.
Fais donc appel à plusieurs architectes indépendants et demande leur des devis. Tu auras alors un avis plus détaillé de la question au niveau de ton budget et du coût de ces plans. Tu verras par la suite que deux personnes bien précises peuvent te dessiner ces plans mais que leurs professions sont souvent entremêlées.

Le dessinateur

Le dessinateur est la première qui peut te venir en tête quand il est question de faire des plans de ta future construction. En effet, tu prends prendre ton dessinateur dans des agences de dessinateurs ou bien un indépendant à son compte. Demande lui bien ce qu’il te propose ainsi qu’un devis. Il peut faire de la simple esquisse de ton logement à un plan bien détaillé et entier de ta maison et de ton terrain.

L’architecte d’intérieur

Il est important de savoir que l’appel à cet architecte est une obligation si la surface du plancher de la maison est supérieur à 150 mètres carré. Que ce soit en indépendant ou dans un cabinet d’architecte, ce dernier est obligatoirement inscrit à l’ordre des architectes. Son expertise dans l’immobilier n’est pas à prouver. Demande plusieurs devis de différents architectes et compare les attentivement.

Comme tu as pu le constater tout au long de cet article, le plan est en fait composé de plusieurs. C’est un dossier qui contient le plan des façades, le plan de situation de ton terrain, le plan de coupe, le schéma d’insertion de la construction dans son environnement ainsi que le plan de masse du logement. Plusieurs coûts sont à prévoir. Choisis bien celui qui te fera ces plans, que ce soit un architecte ou bien un dessinateur. Ils peuvent soit être indépendants ou travailler dans des agences. Si ton projet est très complexe, un supplément peut être demandé mais pour une simple maison sur un terrain, cela ne devrait pas avoir lieu.

Prends du temps pour analyser, te sentir en confiance et délivrer ton projet et ton budget à ce fameux architecte et/ou dessinateur qui te fera la réalisation entière de tes plans de maison. Compare bien les devis et pose leur des questions si tu as besoin d’être plus rassuré sur les plans qu’ils te proposeront. Quoiqu’il en soit, grâce à a cet article, tu sais maintenant qui réalise les plans de maison ainsi que tout ce que tu dois garder en tête et prévoir en amont de faire appel à leurs services. Pose leur les questions qui même te semble bête et futile et ils te guideront et y répondront avec leurs importantes connaissances en immobilier également. Après ces plans effectués par un professionnel du domaine, tu auras alors la joie de pouvoir commencer la construction de ton logement !

Share This