⏱️ 10 minutes

La maison à ossature métallique est aujourd’hui un choix qui devient courant en construction. Environ 10% des nouvelles maisons individuelles qui sont érigées en France possèdent cette structure d’acier qui caractérisait exclusivement les bâtiments industriels à l’origine. La maison à ossature métallique est présentée comme une construction dont l’empreinte écologique est réduite, ce qui peut suffire à susciter l’intérêt des futurs propriétaires, dans un contexte où la préservation de l’environnement devient une question qui réunit.

À la différence du béton, l’acier est un matériau parfaitement recyclable. Les carcasses des maisons à ossature en acier peuvent donc indéfiniment servir à de nouvelles utilisations, ce qui constitue un choix dans le sens de la préservation de l’environnement.

Vous avez pour projet de construire une maison à ossature métallique ? Je vous propose ici un tour complet de ce modèle de structure habitable, aussi bien relativement à ses avantages qu’aux techniques mises en œuvre pour la construction.

Comprendre le principe de la construction à ossature métallique

Dans le principe, une maison à ossature métallique est érigée de manière similaire à une maison à ossature bois. Les bases de la construction sont exactement identiques, sauf que l’acier vient en remplacement du bois. La fabrication de toute la structure d’acier est également réalisée dans des usines spécialisées. Les artisans responsables du chantier se chargent ensuite d’en assembler les éléments sur le terrain.

Quelle différence entre la maison à ossature métallique et une maison traditionnelle de briques

Les maisons individuelles faites de briques sont une sorte de référence dans le domaine de la construction et de l’architecture. Elles sont à juste titre considérées comme un standard permettant de comparer les autres modèles de construction. Ce sont en effet les maisons les plus courantes à ce jour.

La méthode de construction de ces maisons traditionnelles est simple. Les fondations sont posées en béton, puis les murs de l’habitation sont rapidement élevés par-dessus. On assemble et superpose autant de couches de briques que nécessaire, en soudant chaque brique à ses voisines par du mortier. Dans une maison classique faite de briques, les planchers sont faits de bois. C’est aussi le cas des structures internes de la toiture ou charpente.

construction-maison-ossature-metallique

Les constructions faites de charpentes en métal sont apparues quant à elles seulement au 20e siècle. Aujourd’hui, dans un contexte où l’auto construction connaît un essor grandissant, les propriétaires de maisons apprécient de plus en plus cette option. Les usines font face à une demande croissante pour la fabrication de ces charpentes qui servent à ériger des logements d’habitation.

En lieu et place du bois, la majorité des constructions de métal sont réalisées dans un acier doux. La grande résistance de ce matériau est une des grandes raisons du succès et de l’engouement autour des structures métalliques. Une barre d’acier doux épaisse de seulement 2,5 cm peut supporter jusqu’à une dizaine de tonnes. Pour la construction des ossatures en acier, la technique mise en œuvre consiste en l’assemblage de fines feuilles d’acier d’une épaisseur comprise entre 1 et 3 mm en général. Par soudage et par boulonnage, ces différentes feuilles sont assemblées dans les formes souhaitées.

Pour une construction à ossature métallique, les cadres en acier utilisés sont solidement ancrés dans les fondations en béton. À partir de cette structure, il est tout à fait possible de se servir de différents matériaux pour constituer une structure pleine et compacte (cela inclut des briques, ou différents enduits au choix).

Les étapes de fabrication de la maison à ossature métallique

Les compétences techniques requises pour la construction d’une ossature en métal justifient l’intervention de professionnels qualifiés. Je vous présente ici de manière succincte toutes les étapes de fabrication d’une maison à ossature en métal.

  • Les fondations sont réalisées, comme dans le cas de la préparation du chantier pour une ossature en bois. La dalle de béton ou les plots sont posés, puis le plancher adéquat est monté sur des hourdis qui assureront une séparation avec le sol et une bonne isolation.
  • La deuxième étape est l’érection de l’ossature. Pour la monter, il faut réaliser des fixations solides entre les fermes et les murs par simple boulonnage.
  • L’isolation des murs extérieurs est ensuite nécessaire. L’isolation peut se faire par différentes techniques, que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur.
  • Pour mettre la maison hors d’eau, la pose de la couverture de l’habitation et des menuiseries est effectuée.
  • Vient ensuite l’étape de l’installation de toutes les cloisons intérieures de la structure. Les gains électriques et les différents éléments de plomberie sont également installés à cette étape.
  • Le sol est ensuite nivelé pour la pose du revêtement de sol choisi. La dernière étape consiste à effectuer les travaux de finitions, à l’instar de la peinture et des différents aménagements souhaités pour obtenir un rendu personnalisé.

Les points positifs liés à ce type de construction et à ses caractéristiques

Le principal point mis en avant comme avantage des maisons à ossature métallique reste la légèreté de la structure. Cette caractéristique est un point positif sur le plan architectural, car il permet d’exploiter et de mettre en œuvre une grande variété de plans. Les poutres et les barres en acier utilisées sont particulièrement solides, ce qui ne pose que peu de limites aux imaginations des architectes en matière de style. Les plans d’aménagements peuvent être audacieux mais dans la limite de la faisabilité technique du projet. Par exemple, l’ajout d’étages à une construction, la réalisation de mezzanines, ou encore l’érection de murs vitrés sont autant de possibilités pouvant être concrétisés de manière tout à fait sécurisée, et avec une plus grande simplicité.

D’un autre côté, pouvoir construire des maisons plus légères, mais solides, lève une limite ou des contraintes qui étaient imposées jusqu’alors avec les constructions plus lourdes. Une construction à ossature en métal peut par exemple être érigée sur des terrains qui a priori ne supporteraient des maisons lourdes qu’après des travaux importants en termes de fondations. Cet avantage se traduit évidemment sur la question des coûts.

construire une maison ossature metallique

La maison à ossature métallique est idéale pour les grandes constructions telles que les garages, les entrepôts d’usine, ou les installations agricoles. Elles constituent également un choix intéressant pour les immeubles à grande hauteur. Pour ce qui concerne la maison individuelle, les avantages de ce type de construction se résument à la grande durabilité, au coût de construction plus abordable, et aux grandes possibilités en termes de design et d’architecture.

Les différents composants de l’ossature en métal sont conçus dans les usines et apportés sur le chantier de construction. Cette procédure permet de réduire les coûts liés à la main-d’œuvre, tout en limitant les facteurs pouvant entraîner des réparations de projet. Des conditions climatiques défavorables peuvent par exemple retarder la construction sur un chantier en plein air, tandis que cette question ne se pose pas pour le travail réalisé en usine.

L’ossature en métal présente aussi l’avantage de convenir pour les extensions de maison. On utilise dans ce cas-là l’acier galvanisé, afin de répondre aux exigences architecturales, en termes de volume et de souplesse.

Quelques points de comparaison entre les différents matériaux

Les ossatures métalliques possèdent des propriétés avantages diverses par rapport aux matériaux qui sont le béton de bois par exemple. En termes de force et de durabilité, l’avantage est nettement à la structure métallique. Une ossature métallique est plus légère et plus solide que le bois, et que le béton porteur. Les constructions en métal important jusqu’à 50 % plus légères que celles réalisées en bois. Ces différences significatives rendent le projet de construction bien plus rapide, pour des structures qui seront aussi internes plus solides et durables.

Le caractère maniable et la souplesse de l’acier permettent la création de montants en métaux dans les tailles les plus diverses. Les formats réalisés en usine sur commande peuvent être personnalisés dans les moindres détails, dans le but de supporter des charges en fonction de projet de construction.

Ce sont des revêtements ignifuges spéciaux qui permettent d’optimiser la résistance au feu de l’acier. Cela permet notamment de réduire considérablement les risques d’incendie, pour des maisons plus solides et plus sécurisées.

Par rapport à des matériaux comme le bois, il est également judicieux de noter que les structures en métal sont parfaitement immunisées contre les dommages que peuvent causer les insectes. Les charpentes et les ossatures en bois nécessitent en l’occurrence des traitements importants et des suivis réguliers pour éviter ce type de déconvenue. Cette nécessité d’entretien ne se pose pas avec des éléments réalisés en acier.

La maison à ossature métallique présente également une très bonne résistance à l’humidité. On peut utiliser un revêtement en zinc chaud, ainsi que différents traitements en poudre pour rendre la construction encore plus imperméable et plus résistante à l’eau= sur la durée.

Les inconvénients pour les maisons à ossature métallique

Il existe quelques points de réserve à noter par rapport à l’utilisation du métal pour la construction des ossatures de maison. La facilité d’utilisation et la légèreté du métal peuvent trouver une limite par rapport au bois par exemple, quand il s’agit de réaliser des ajustements sur le chantier. Des poteaux ou des éléments en bois peuvent ainsi être coupés sur place plutôt facilement. Pour le métal en revanche, il est important de réaliser les calculs très précis à l’avance, car tout le matériel nécessaire est livré sur le chantier dans sa forme définitive. Les erreurs de calcul peuvent coûter relativement cher.

Il est également important de noter que les constructions à ossature métallique ont en général besoin de structure de soutien. Qu’il s’agisse de cloisons, de revêtement d’isolation, ou encore de différents éléments en bois, toutes sortes de structures doivent être assemblées en guise de soutien lorsque l’on mise sur une construction ossature métallique.

Le prix d’une construction à ossature métallique

Pour l’essentiel, une grande partie des coûts engendrés par la construction d’une maison est relative au temps qui sera passé sur le chantier. La main-d’œuvre est en effet rémunérée directement par rapport à la complexité du chantier, et indirectement à la durée des travaux. Pour le cas d’une maison à ossature métallique, les délais de réalisation se révèlent bien plus courts que pour les maisons classiques. Une maison à ossature métallique sera en général achevée en moins d’un trimestre. Cela implique donc naturellement des coûts de construction bien plus faibles.

Il faut en général compter entre 1000 et 1400 € par mètre carré pour la construction d’une maison ossature en acier. Bien sûr, les prix peuvent varier selon la quantité de matériaux utilisés. Ce budget relativement réduit est aussi justifié par l’industrialisation de la construction. Les armatures en fer, les différentes cloisons, les matériaux d’isolation, et l’essentiel du nécessaire à la construction sont d’abord produits en usine, avant d’être montés sur le site.

Pourquoi opter pour de l’acier plutôt que pour du bois

Dans le domaine de la construction des maisons individuelles, il est avéré que les constructions à ossature métallique permettent la réalisation de structures plus solides et plus durables. L’acier galvanisé ne se déforme pas avec le temps et ne se dilate pas. Il est possible de réaliser une isolation thermique similaire à celle du bois, en prenant les précautions qui s’imposent. Une solution toute simple consiste par exemple à ajouter du bois isolant à l’intérieur des structures faites de métal. Les structures métalliques peuvent ensuite être utilisées comme enveloppe extérieure, afin de tirer les avantages de ce métal.

prix-d-une-maison-a-ossature-metallique

La résistance au vent d’une maison en acier, et également à d’éventuelles activités sismiques, est par ailleurs des avantages notables. Dans l’ensemble, les charpentes et les cadres de l’ossature en métal vont permettre un allégement de 25 % environ de toute la construction.

Vers un abandon progressif du bois ?

Les architectes et les constructeurs de maisons individuelles le savent : la qualité de construction en bois a progressivement baissé au fil du temps. Ces dernières années notamment, la solidité, la dureté, et l’étanchéité des constructions en bois ont considérablement changé. Des mesures de protection contre les forêts anciennes expliquent en partie la disponibilité réduite de bois de qualité. Cet état de fait conduit les architectes et les constructeurs de maison individuelle à développer rapidement des solutions basées sur des structures en acier ou en métaux divers.

Les caractéristiques et la qualité du bois disponible aujourd’hui, ainsi que les défauts d’approvisionnement relatifs à ce matériau ont des répercussions profondes sur l’industrie des produits forestiers. Les conséquences sur les fondations des constructions et sur toute la chaîne de l’utilisation du bois sont importantes. Ces différentes données permettent de comprendre le contexte dans lequel les avancées dans le domaine de la construction métallique se font aujourd’hui.

L’empreinte sur l’environnement

Certains constructeurs de maisons à ossature métallique avancent que le métal utilisé pour la construction des maisons ossature est aujourd’hui recyclé à environ à 85 %. Le fait que cette ossature ne nécessite pas de traitement chimique est un avantage significatif supplémentaire, sur le plan de l’empreinte carbone. Ces constructions offrent des possibilités diverses pour l’isolation, et elle contribue à la réduction des coûts énergétiques aussi bien en matière de climatisation que pour le chauffage. Les études soulignent que les maisons à ossature métallique sont naturellement plus économiques par leur conception, et que cela se traduit par des millions d’euros d’économies en facture d’énergie pour l’ensemble de ces constructions. La maison ossature métallique a un pouvoir isolant remarquable, et elle peut être équipée de tuiles ou de panneaux solaires, ainsi que d’un système bioclimatique. L’empreinte carbone de ces constructions est en définitive bien plus légère que pour les constructions classiques. Il est également important de noter les différents allégements fiscaux relatifs à ce type de maison, selon la nouvelle réglementation thermique en matière d’énergie positive

La question du financement

Les institutions financières comme les banques ou les compagnies d’assurance ont tendance à prioriser les chantiers de construction de maisons à ossature métallique. Ce type de maison est considéré comme un investissement moins risqué, qui peut favoriser l’obtention rapide d’un prêt ou une hypothèque sur ce type de propriété. Par rapport au frais lié à l’assurance, les études soulignent également qu’ils peuvent aussi être moins élevés pour les maisons ossature en acier en comparaison avec celle en bois. Le fait que l’acier résiste au feu, aux tremblements de terre, et aux dégâts des eaux constitue en effet un élément qui est pris en compte pour la définition de frais d’assurance.

avantages maison ossature metallique

Opter pour une maison à ossature métallique, c’est également économiser de l’argent sur la taxe foncière, même avec des surélévations. Ces constructions sont dotées de bonnes performances thermiques ce qui est positive. Il est aujourd’hui établi que la ressource renouvelable qu’est le bois est produite bien plus lentement que le rythme auquel elle est utilisée. En revanche, le métal utilisé lors de la construction métallique est caractérisé par un pourcentage important de recyclage.

La question du design

Les maisons à ossature métallique sont constituées d’une dalle de béton, d’un bardage en métal, et d’une couverture en métal. Tout ceci renforce la protection contre les intempéries, mais les retombées se remarquent aussi au niveau du design. Le squelette, les poutres, et les différentes finitions possibles avec l’acier sont réalisés à des prix très intéressants, pour un design global particulièrement saisissant et moderne. La plupart des particuliers apprécient de pouvoir opter pour des combinaisons multiples, pour des propositions architecturales diverses et personnalisées.

En résumé : des constructions plus économiques avec le métal

Pour l’essentiel, les économies substantielles qui peuvent être réalisées avec une maison ossature métallique par rapport à son équivalent en bois sont dues aux différences en terme de temps de constructions, et donc de prix de la main-d’œuvre. La construction à ossature métallique permet en réalité de réaliser des économies aussi bien pendant le chantier de construction que sur le long terme en termes de durée de vie.

L’acier est un matériau très résistant et dont l’entretien est minimal. Il représente à ce titre un choix bien plus économique pour les constructeurs de bâtiment et pour les propriétaires. Dans la pratique, les coûts liés à l’entretien de la maison, les réparations ou les besoins de remplacement sont considérablement réduits, même sur plusieurs dizaines d’années. Ces différences se traduisent au fil du temps, avec des écarts de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur toute la vie de la construction. Quand on considère ses différents avantages de l’acier par rapport à d’autres types de matériaux, il se révèle aujourd’hui un choix particulièrement judicieux en matière de construction moderne.

Merci de laisser un commentaire pour vos questions ou avis sur ce type de construction qui fait la tendance aujourd’hui.

Share This