⏱️ 3 minutes

Aménagement intérieur : 4 conseils pour créer plus d’espace !

Pour des raisons de confort et de bien-être optimaux, il est essentiel de vivre dans un cadre spacieux. Si ton cadre de vie ne t’offre pas un espace minimum, il se pourrait alors que ton épanouissement ne soit pas complet. À travers cet article, je vais partager avec toi des conseils dont la mise en œuvre t’offrira la possibilité de changer la donne. Il ne s’agit pas de réaliser des travaux, mais de procéder à un certain nombre d’aménagements qui vont générer de l’espace.

Choisir les meubles adéquats

Dans ta maison, les meubles font partie intégrante des éléments qui occupent le plus l’espace disponible. Comme tu peux déjà l’imaginer, plus ils sont grands et plus ils occupent l’espace de ton cadre de vie. Si tu souhaites obtenir plus d’espace, il faut penser à un ameublement avec des meubles de taille convenable. En d’autres termes, pour choisir les meubles de ton domicile, tu dois tenir compte de l’espace disponible. S’agissant de la salle de séjour par exemple, tu peux choisir un canapé de taille réduite. Grâce à son aspect pratique, ce meuble s’intègre harmonieusement dans ta salle de séjour. Sa particularité réside dans le fait qu’il n’occupe qu’une partie raisonnable de l’espace disponible.

Parallèlement, tu dois éviter de remplir ton salon de meubles dont tu n’as concrètement pas besoin, ou qui ne te seront pas d’une grande utilité. Je trouve en effet peu adéquat de garnir une salle de séjour avec du mobilier dont on ne sert pas. Cela se révèle inutile lorsque l’on vit seul ou avec son conjoint uniquement.

amenagement petit salon

 

Adopter les mobiliers multifonctions

Dans une maison, l’une des meilleures manières d’obtenir plus d’espace est de se doter de meubles multifonctions. Dans la chambre par exemple, le choix d’un lit mezzanine peut se révéler d’une grande utilité pour créer plus d’espace. Il s’agit en effet d’un lit tout-en-un qui t’évitera d’installer des meubles supplémentaires. Le lit mezzanine possède notamment un espace de travail, des espaces de rangement divers et bien d’autres commodités.

Du côté de la salle de séjour, tu peux gagner plus d’espace en optant pour des tables escamotables. C’est un type de table pliable en deux. En période normale, tu peux te servir d’une seule partie. Mais, lorsque tu reçois de la visite, il te suffira de déplier la table pour obtenir un meuble à grande capacité d’accueil.
Toujours dans la catégorie des tables de salon, tu disposes également de la possibilité de te procurer une table gigogne ou toute autre forme de table qui comprend des espaces de rangement.

Opter pour une déco sobre

Dans une pièce où l’on souhaite gagner de l’espace, il est adéquat en matière de décoration d’opter pour des choix sobres. Ceux-ci évitent en effet de donner vie à un espace en apparence surchargée, car lorsque la pièce décorée est restreinte, la décoration surchargée complique les choses. À ce niveau, en particulier, tu dois veiller à tout réaliser dans la sobriété.

amenagement interieur petit espace

Solliciter un professionnel de l’architecture intérieure

Quelle que soit l’astuce que tu mettras en œuvre, il ne sera pas possible d’obtenir autant d’espace que ce qu’un professionnel peut gagner à l’issue de son intervention. En effet, en tant qu’expert en matière d’aménagement intérieur, l’architecte d’intérieur maitrise parfaitement toutes les stratégies à adopter pour aboutir à un excellent résultat. Pour cela, dès l’instant où tu prends la résolution de créer un cadre de vie plus confortable en libérant une partie de l’espace disponible, fais appel à un architecte d’intérieur. Se basant sur son expérience en la matière, ce dernier va t’offrir une prestation irréprochable pour mieux organiser ta pièce dans le strict respect de tes besoins.

Share This