⏱️ 4 minutes

Comment calculer le bilan énergétique ?

La consommation en énergie d’un logement ou d’une maison peut représenter selon les cas une très grande proportion du budget mensuel des ménages. Il est donc compréhensible de prendre les mesures nécessaires pour y voir clair, et pour disposer de données fiables sur sa consommation énergétique, afin de la contrôler au mieux.

Le calcul du bilan énergétique t’aidera à faire des économies substantielles sur la durée. Il est fortement recommandé de procéder à cette analyse pour déterminer les postes les plus énergivores de la maison. Si tu veux en savoir plus sur les raisons de calculer ton bilan énergétique, sur les étapes pour le faire, je t’apporte dans cet article des réponses précises et claires.

calculer seul son bilan energetique

Pourquoi calculer ton bilan énergétique

Le bilan énergétique est une analyse très précise qui rassemble des données et des indications fiables. Ces dernières te permettront de comprendre exactement sur quels axes orienter les éventuelles modifications à réaliser chez toi, afin de profiter d’une isolation thermique qualitative tout en réduisant les coûts relatifs. Un calcul clair du bilan énergie de ta maison ou de ton appartement te permet d’abord de déterminer la catégorie de classe énergétique à laquelle appartient ton logement. La classification peut être comprise entre l’indice A et l’indice G (A, B, C, D, E, F, G.). Un logement classé A offre une performance énergétique optimale, tandis que la classification correspondante à G désigne les logements les plus énergivores.

Le bilan énergétique permet d’identifier clairement le poste responsable des dépenses énergétiques excessives, qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité, ou de tout autre combustible. Les résultats doivent donc te permettre par exemple de choisir une solution de chauffage plus performante, avec des indications claires sur les résultats escomptés.

calcul bilan energetique maison

Les étapes pour réaliser un bilan énergétique

Le calcul du bilan énergétique nécessite une étude minutieuse d’informations précises sur le logement concerné. Les paramètres pris en compte pour cette analyse touchent à tous les postes de consommation de la maison la maison.

L’isolation de la maison est un point de première importance. La toiture de ton logement peut en effet être à l’origine d’une grande partie des déperditions d’énergie en cas de mauvaise isolation.
Le chauffage représente le poste de consommation le plus important. Les statistiques soulignent que selon les cas, ce poste peut représenter jusqu’à 60 % des dépenses en énergie. Un système de chauffage ou une chaudière en parfait état de marche pourra ainsi te faire économiser environ 10 % d’énergie, ce qui est considérable.

L’éclairage doit également être analysé avec soin. Les systèmes d’éclairage moderne et LED sont par exemple une réelle avancée en termes de consommation par rapport aux anciens systèmes.
Tous les appareils électroménagers du logement doivent aussi faire partie de l’analyse globale. Il faut savoir que la performance énergétique des appareils nouvelle génération est indiquée très précisément par des fiches énergétiques claires.

Pour le calcul du bilan énergétique de ton logement, il est indispensable de recueillir des informations complémentaires. La date de construction du logement sera prise en compte, ainsi que les matériaux ayant servi à sa construction. Tous les travaux de rénovation ayant été réalisé depuis la construction devront également être notifiés. Des données plus techniques et plus spécifiques doivent aussi être recueillies. Cette étape requiert l’utilisation de divers appareils. Il s’agira par exemple de prendre des photos thermiques à des endroits précis de la maison afin de déterminer laqualité de l’isolation. Des instruments comme la caméra infrarouge permettent par exemple de se rendre compte de toutes les déperditions énergétiques occasionnées par les fenêtres, les murs, les portes ou les toits. Des anomalies comme les fuites d’eau sur le toit peuvent aussi être signalées grâce à la caméra infrarouge.

Toutes ces informations permettent d’établir un bilan complet. Le technicien responsable de l’analyse peut ainsi répertorier les endroits sensibles, préciser à la fin de son bilan la classe énergétique du logement et le taux d’émission de gaz à effet de serre observé. Ce sont des normes précises et une réglementation très stricte qui sont considérées dans la détermination du bilan énergétique et des données précitées.

calcul bilan energetique

Quel coût pour ton bilan énergétique avec un professionnel ?

Le prix de réalisation du bilan énergétique de ton logement par un professionnel dépendra notamment de la nature du bien immobilier, de la superficie et du nombre de pièces habitées, etc. Des points comme le type de chauffage où la localisation de la maison par rapport au diagnostiqueur choisi, peut aussi avoir un impact sur le prix. Les diagnostiqueurs fixent librement leurs tarifs. Pour bénéficier des services de ce type de professionnels, tu pourras donc demander des devis préalables et réaliser des comparaisons entre différentes offres. Faire jouer la concurrence te permettra d’obtenir peut-être de bonnes réductions. Les devis étant en général gratuits, tu peux prendre le temps de te renseigner tranquillement pour trouver l’offre la plus intéressante.

Le bilan énergétique coûte environ 300 euros en moyenne. Tu peux vérifier si tu es éligible aux aides de l’État pour le faire réaliser à moindre coût. Pour éviter des abus, je te recommande de faire appel exclusivement à des professionnels agréés. Une liste de professionnels agréés par le Comité français d’accréditation est par exemple disponible en ligne, grâce au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

bilan energetique maison

Quelques conseils pour améliorer ton bilan énergétique

Pour ce qui concerne les factures d’électricité, une simple précaution visant à opter pour un contrat d’électricité sur mesure pour tes besoins peut te faire réaliser de belles économies. La puissance de ton compteur doit ainsi être choisie en fonction du nombre d’habitants à la maison : cela t’évitera une surfacturation inutile. Pour économiser de l’énergie, de petites mesures quotidiennes relativement simples peuvent aussi être efficaces. L’option des heures pleines ou des heures proposées par les fournisseurs te permet de réaliser chaque mois des économies sur ta facture. Pense à te renseigner sur le site de ton fournisseur pour en savoir plus.

Share This