⏱️ 4 minutes

Tu as depuis de nombreux mois scruté les moindres annonces des sites immobiliers afin de trouver la perle rare. La perle rare, c’était cet appartement, dans son jus, que tu souhaitais acquérir afin d’y faire de multiples rénovations. Chose faite, tu as trouvé un appartement qui te plaît énormément et maintenant place aux travaux. Cependant, tu n’es pas un professionnel du BTP et tu te demandes bien quelles sont les démarches et les étapes pour rénover ce logement. Que faire en premier, qui contacter, tu auras toutes ces précieuses informations et détails dans cet article.


Car effectivement, retaper un appartement que tu as sûrement eu à un bon prix requiert divers informations à avoir en tête. Avant même de passer à la rénovation de ce lieu, tu dois penser à toutes les tâches à effectuer pour le remettre dans l’état que tu souhaites mais aussi connaître sur le bout des doigts le budget qu’il te faut afin de ne pas remettre la main à la poche. Cela t’evitera de mauvaises surprises et surtout cela te permettra d’avoir un appartement rénové au budget qui te convient le mieux.

Entière rénovation en passant par la toiture, les murs, l’isolation, le sol ou encore tout le circuit électrique du logement ou simple mise au normes, tu devras avoir en toi des connaissances de base primordiales au bon déroulement de ces travaux. Bien analyser les besoins et les pièces à rénover est une obligation afin de ne pas te perdre dans tout cela. Tu te rendras alors compte aussi qu’il te faudra faire plusieurs devis, faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix ou encore te fixer une date de fin de travaux afin d’y voir plus clair et d’avancer.

Les étapes :

La première étape importante est de planifier la liste entière des travaux à faire. Nomme ensuite sur la même feuille, divers numéros d’artisans prêt à te faire un devis. Jouer sur le fait que les concurrents sont moins coûteux pourrait te faire économiser de précieuses sommes. Pour des entreprises de maçonnerie qui font autant dans le sol que dans la pose d’une salle de bain ou dans l’isolation, demande alors un prix avantageux, un geste commercial si jamais tu te décidais de les prendre pour s’occuper de tes travaux. Tout est bon pour faire baisser la note. Point très important également niveau tarif, sois conscient que lors de ces travaux, tu ne pourras alors peut-être pas vivre sous le même toit. Prévois alors des sous pour une solution de relogement le temps de la rénovation entière si tel est le cas. Seconde étape, faire appel à un architecte d’intérieur. En effet, que tu le veuilles ou pas, c’est tout de même la personne la plus expérimentée et qualifiée pour mener d’une main de maître cette rénovation et veiller au bon déroulement de ces travaux.

Ces honoraires seront calculées sur un pourcentage du prix hors taxe des travaux. Quant aux coûts de la rénovation d’un appartement ancien, voici quelques chiffres pour te guider. Tout dépend des travaux en questions mais garde a l’esprit le prix de 1 000 par mètre carré. L’isolation d’un appartement ancien est aux alentours de 100€ le mètre carré. Troisième étape cruciale, celle de rester en contact et de faire confiance à architecte d’intérieur. Il connait les moindres difficultés d’une rénovation d’un appartement ancien. Par exemple, il fera respecter les horaires des travaux si ce logement est dans un immeuble. Il y a des règles à ne pas déroger et normalement, le chef de chantier est évidemment lui aussi conscient de cela.

L’architecte déterminera si selon lui ta date de finalisation et ton budget s’avère correct en fonction de l’état du lieu, de sa superficie, du nombres de travaux à effectuer ou encore des horaires des ouvriers. Il te confortera ou réajustera le plan que tu avais prévu à cet effet. Comme tu le vois, sa présence et son expertise se révèle primordiale. À travers les plans et les vues en 3d, il saura mieux que quiconque donner un prix et une date finale. Dernière étape, pendant le déroulement de la rénovation, pour te rassurer de la bonne progression des travaux et de voir où vont réellement tes sous, passe voir les ouvriers en pleine labeur. Tu te rendras alors compte que cela avance pour de vrai et qu’il y aura un résultat tant attendu à ka fin.

En fin de compte…

Faire rénover un appartement ancien, pas une mince affaire. C’est vrai mais quand tu fais appel à un expert, ce n’est pas autant compliqué que ça en a l’air ! Garde en tête et note sur un papier toutes les tâches à faire selon toi et contacte divers sociétés du BTP pour connaître leur prix. Négocie intelligemment avec eux en appuyant sur le fait que la concurrence est moins cher. Tu économiseras et tu garderas de l’argent pour d’autres travaux.

En effet, après avoir fait cela, prend contact avec un architecte d’intérieur. Ce dernier sera alors le capitaine de la rénovation. Il te dira tous les travaux à faire ainsi que les tarifs que tu devras dépenser. Avec ses plans professionnels et sa vue 3d, il te donnera un aperçu de la rénovation finale et de sa vision pour ton appartement. Tu pourras alors autant y vivre que le faire louer à la fin des travaux.
N’hésite pas à te rendre de temps à autres pendant les rénovations sur cet appartement pour voir de tes propres yeux l’avancée concrète du projet. Parler avec les ouvriers te rassurera et tu sauras où et pourquoi tu as dépensé ton argent.

Pendant les travaux, n’oublie pas de trouver une solution de relogement si la rénovation est globale par exemple. Dormir dans la poussière, le placo ou l’enduit peut être désagréable. De même, vivre au milieu des bruits de perceuses et perforateurs te mettra peut-être sur les nerfs. Tout ceci est temporaire. Ce qui importe le plus finalement, c’est ton soulagement et ton large sourire après avoir fini la rénovation de cet appartement ancien.

Share This