⏱️ 5 minutes

Comment choisir une porte blindée ?

Les statistiques relatives aux cambriolages en France soulignent une véritable explosion des chiffres entre 2008 et 2019. Et, étant donné que pour la majorité de ces effractions à domicile les voleurs forcent la porte d’entrée pour accéder à l’intérieur de la maison ou de l’appartement ciblé, il est évident qu’une sécurisation de ton domicile passe par le renforcement de cet équipement de fermeture.

Opter pour une porte blindée n’est pas du luxe pour la protection de ton foyer, et tu as tout à fait raison de décider d’en faire l’acquisition. Bien sûr, pour un tel investissement, et puisqu’il s’agit d’une question aussi cruciale que la sécurisation de ton domicile, il sera important de faire un choix avisé. Je te détaille dans cet article l’essentiel à savoir pour t’aider dans l’achat de ta porte blindée.

types de porte blindeeLes différents types de portes blindées

La porte blindée est un gage supplémentaire de sécurité par rapport à une porte standard. Sa résistance et sa robustesse tiennent à la qualité de sa conception, et aux différents matériaux composant sa structure. Pour renforcer la sécurité de ton domicile avec une porte blindée, tu as deux options :

L’achat d’un bloc-porte blindée

L’achat d’un bloc-porte blindée est la solution que je te recommande d’emblée si tu souhaites profiter d’une protection maximale. Ce modèle est conçu sous la forme d’un véritable bloc extrêmement résistant et presque inviolable. C’est également le modèle le plus cher, aussi bien pour l’acquisition du matériel qu’en raison de la complexité des travaux d’installation. Je te conseille vivement de recourir à un professionnel chevronné pour l’installation de ce type de porte blindée.

L’achat d’un bloc-porte blindée

L’alternative à l’achat d’un bloc-porte blindée est de faire blinder la porte standard qui te sert déjà de porte principale. Dans ce cas, un bâti blindé est ajouté à ta porte pour la renforcer. Le travail à exécuter est délicat et nécessite une réelle expertise et beaucoup de minutie. Il faudra aussi faire établir un diagnostic par un professionnel. Ce dernier établira un devis en fonction des forces et faiblesses de la porte, et il pourra te recommander différentes solutions. La résistance d’une porte standard qui bénéficie par la suite d’un blindage est inférieure à celle d’un bloc-porte blindée. Je te conseille de faire ce choix seulement si les travaux requis pour l’installation d’un bloc-porte blindée sont impossibles à réaliser chez toi, ou si le niveau de sécurisation offert par un simple blindage de porte standard te semble satisfaisant selon tes besoins.

comment choisir sa porte blindee

Points déterminants dans la sécurisation offerte par la porte blindée

Si le type de porte que tu choisis détermine le niveau de sécurité et de résistance, différents autres facteurs sont à considérer pour un maximum d’efficacité et robustesse.
La certification du bloc-porte blindée est un gage de fiabilité. Je te recommande de bien vérifier que le modèle que tu choisis dispose d’une certification délivrée par une autorité indépendante, comme le Centre National de Prévention et de Protection.

La serrure blindée de la porte est un point capital : sa résistance doit être établie, car une serrure de faible qualité constitue le maillon faible de ton équipement de fermeture. Les serrures A2P représentent aujourd’hui une solution reconnue. La certification de ce type de serrure est simple à comprendre. Si tu veux une serrure qui offre une résistance de 15 minutes à des tentatives d’intrusion, choisis la certification 3 étoiles.

Une serrure à 2 étoiles représente une résistance de 10 minutes, contre seulement 5 pour une serrure certifiée une étoile. La logique est simple : il ne sert à rien d’acquérir un bloc-porte blindée inviolable dans sa structure si la serrure dont il est équipé n’est pas d’une qualité égale. Pense aussi à choisir des poignées de porte de qualité.

choisir uen porte blindee

Les matériaux de la porte blindée

Par le passé, les portes blindées étaient purement fonctionnelles. Si tu crains de devoir faire l’impasse sur l’esthétique pour avoir un équipement solide et robuste, je te rassure tout de suite : les différents matériaux et la finesse du travail proposé aujourd’hui te permettent aussi de sublimer ton logement avec une porte solide et belle. Si sa beauté est un critère essentiel pour la porte que tu désires faire installer, le bloc-porte blindé reste cependant le meilleur choix pour toi.

Ce modèle est plus esthétique, avec un rendu plus agréable visuellement que les portes simples qui sont renforcées par la suite avec un blindage.
Pour les portes simples à blinder, de la tôle est utilisée. Pour les modèles en bloc blindés dès la conception, c’est de l’acier qui sert au blindage. Cela donne naturellement beaucoup de poids à la porte. Si tu préfères, il t’est possible d’opter pour des portes blindées en verre. Bien sûr, le verre utilisé doit être certifié anti effraction .

Pour l’habillage apparent de ta porte blindée, sache que le choix est varié. Tu pourras tenir compte de la décoration de ton intérieur pour réussir des harmonies uniques, ou pour que ta porte blindée se fonde parfaitement dans la décoration de ton cadre de vie . De la peinture ou des imitations de matériaux divers, du bois dans les textures et les rendus les plus fins : les possibilités de personnalisation sont réellement nombreuses.

choix porte blindee

Quelques options à prendre en compte pour choisir ta porte blindée

Les fonctions de la porte blindée ne se limitent pas à la résistance qu’elle oppose aux assauts des cambrioleurs. Si tu es disposé à consacrer le budget qui convient pour l’acquisition de cet élément important dans la sécurisation de ta maison, tu pourras profiter d’avantages supplémentaires.

La majorité des modèles disponibles sur le marché sont conçus pour être coupe-feu. Il s’agit d’une option sécuritaire intéressante en cas d’incendie. Avant de procéder à ton achat, prends donc le temps de vérifier que le modèle choisi possède bien cette caractéristique. Il doit également respecter la réglementation en vigueur.

La porte blindée isolante offre de bonnes performances en isolation thermique et sonore. Si tu tiens particulièrement à être protégé du bruit extérieur, ou à minimiser les pertes de chaleur, il peut être judicieux d’opter pour un renforcement des performances de ta porte.

Enfin, veille au critère AEV avant de te décider ! Il s’agit d’un facteur qui mesure le caractère hermétique de ta porte à l’air, au vent et à l’eau. Une porte caractérisée par un indice AEV élevée sera plus facile à entretenir, et résistera mieux aux intempéries, et donc au temps.

Share This