⏱️ 3 minutes

La poignée est un indispensable, elle contribue à la mise en valeur de la porte d’intérieur. Elle assure également l’ouverture et la fermeture de celle-ci, d’où l’importance de choisir une poignée qualitative qui saura ajouter la touche finale à la porte. Il existe différentes formes et finitions qui sauront s’adapter à ton style.

Faut-il privilégier une poignée sur plaque ou une poignée sur rosace ?

La poignée sur plaque a longtemps été utilisée pour sa simplicité, le look ne fait pas vraiment partie de ses atouts. C’est une poignée qui prend de la place sur la porte contrairement à la poignée sur rosace qui elle est plus discrète et pourra devenir un élément de décoration. La nécessité d’être compatible avec les différents entraxes existants renforcerons le choix pour une poignée sur rosaces qui s’adaptera à tous types de portes et de serrures. La pose sera beaucoup plus simple et ne laissera pas de marque d’usure sur la porte lors d’un éventuel remplacement.

Doit-on porter notre choix sur une poignée légère ou lourde ?

Nous pouvons constater qu’il existe sur le marché une large proposition de poignées légères à prix bas. Ce type de poignées proposées dans la grande distribution sont creuses et de basse qualité, elles sont faites pour être posées sur des portes du même niveau. Une poignée lourde sera plus stable et qualitative avec une prise en main beaucoup plus agréable.

Les différents matériaux et finitions.

Les deux principaux matériaux qui donnent du poids à la poignée sont le zamac et le laiton. Le zamac est doté d’une composition de nombreux alliages entre l’aluminium, le zinc, le cuivre et le magnésium. Le laiton quant à lui est composé de cuivre est de zinc, c’est un alliage plus noble. Ces deux matériaux sauront respecter la promesse d’un produit qualitatif et résistant. Les poignées brutes sont ensuite traitées pour recevoir les différentes finitions qui pourront principalement être le blanc, le noir, le chrome satiné, le chrome brillant ou le doré brillant.

Des finitions assorties aux charnières et serrures.

Ces mêmes finitions sont également disponibles sur les charnières et serrures des portes d’intérieur pour pousser le détail au maximum et avoir une harmonie totale. Négliger le choix de la poignée peut s’avérer être une erreur mais y consacrer un peu de temps vous permettra d’obtenir le meilleur design pour votre intérieur ! 😉

Share This