⏱️ 8 minutes

Aménager un studio pour gagner de l’espace

En raison de sa taille qui est le plus souvent modeste, un studio n’est jamais une surface simple à aménager. Il s’agit de répondre à des besoins pratiques, et tout particulièrement à une gestion optimale de l’espace disponible. Pouvoir se créer un salon où un coin nuit, créer des délimitations de manière convenable, déterminer un coin-cuisine : tous ces besoins nécessitent créativité et organisation pour éviter la surcharge et le désordre.

Pour te permettre de profiter d’un intérieur aussi épuré et fonctionnel que possible dans ton studio, je te donne ici quelques conseils d’aménagement. Bien sûr, les solutions pour gagner de l’espace peuvent aussi parfois apporter une touche esthétique précieuse dans ce type de petits espaces. Tu pourras donc facilement joindre besoin de fonctionnalité et dimension décorative avec ces quelques conseils et idées plus bas.

Réussir son objectif de gain de place

Pour réussir à ne pas manquer d’espace et donner l’impression qu’il y a de la place dans un espace réduit, il faut faire preuve d’imagination, de goût, et bien avoir le sens des priorités. Toutes les dimensions suivantes sont à prendre en considération pour des résultats satisfaisants : l’aménagement, le choix du mobilier, la décoration, la façon de jouer sur les volumes ou la taille des objets dans l’intérieur, etc. Le but est de penser ton intérieur avec audace et laisser libre cours à ton imagination. Le côté esthétique doit également être pris en compte dans la recherche d’espace, afin de créer un intérieur plaisant et convivial à tout point de vue.

amenagement studio

Tenir compte de tes habitudes de vie

Pour aboutir à une organisation d’espace convenable, il sera important de prendre en compte tes habitudes de vie au quotidien. Dans un espace réduit, rien ne doit être laissé au hasard. Selon que tu aimes cuisiner ou selon que tu comptes passer le plus clair de ton temps attablé pour étudier ou encore pour te détendre devant la TV, il faudra penser à organiser l’intérieur en conséquence. Pour les personnes qui disposent par exemple d’un dressing bien garni, des rangements de chaussures ou de vêtements bien pensés feront toute la différence. Cette première étape pour une organisation optimale de l’espace disponible consiste donc à définir très clairement tes besoins, afin d’éviter toute perte d’espace.

Des délimitations intelligentes et organisées

Les studios sont constitués d’une pièce unique. Il est donc judicieux de penser à installer des délimitations esthétiques, et à créer des volumes différents. Le but n’est pas de compartimenter en excès pour aboutir à une sensation d’étouffement, mais bien de donner l’impression de pièces et d’espaces supplémentaires. Une grande étagère décorative ou une cloison japonaise faite de papier constituera donc une belle façon de séparer l’espace nuit de ce qui représentera l’espace salon par exemple. Il faut dans tous les cas veiller à choisir des délimitations qui laissent passer facilement la lumière, et qui occupent elles-mêmes le moins d’espace possible.

La gestion de l’espace au sol

Dans un studio, l’espace au sol est particulièrement important pour donner le sentiment d’un appartement plus spacieux, plus aéré et bien organisé. Choisir un revêtement de sol pour le coin chambre qui soit différent de celui du coin salon est par exemple le moyen de délimiter les espaces et les distinguer entre eux. Sur un plan purement décoratif, cela te donne aussi l’occasion de faire preuve de créativité et d’exprimer tes envies pour une décoration attractive et soignée. Le carrelage ou le parquet massif, le lino ou une bonne moquette confortable : utilise ces différents revêtements de sol pour apporter du caractère et souligner l’organisation de l’espace dans ton studio.

porte coulissante studio

Le choix du mobilier

Le choix du mobilier reste primordial dans les petits espaces. Tu devras faire des choix pour ne pas surcharger ou trop envahir le champ de vision. Pour cela, les meubles bas sont les plus recommandés. Tous les meubles qui inspirent le minimalisme et qui restent aussi bas que possible sont des atouts de taille. S’il te faut une armoire, l’essentiel sera qu’elle soit bien adossée à un mur et toujours bien rangée et fermée.
Les meubles modulables sont également un choix pratique et intelligent. Ils sont recommandés pour les petits espaces justement en raison du peu d’espace qu’ils occupent, et de la possibilité de les faire presque disparaître après utilisation la plupart du temps. Des enseignes comme IKEA mise sur cette tendance très en vogue, avec des chaises, des tabourets, ou des tables qui restent parfaitement design et agréables visuellement malgré leur côté modulable.

Enfin, il n’est pas question de perdre les précieux mètres carrés de ton studio : il sera capital de miser sur des meubles sur mesures, quand ces derniers ne sont pas modulables. On optimise ainsi au maximum la gestion de l’espace, tout en évitant toute impression de surcharge.

Opter pour des rangements astucieux

Le gain d’espace peut se réaliser dans les plus petits détails. Les portes d’entrée et de placard seront ainsi des supports parfaits pour suspendre un portemanteau à crochets par exemple. Des organiseurs de chaussures te permettront de ranger en hauteur et de garder ton intérieur bien organisé. Pour le coin-cuisine également, ces meubles de rangement en hauteur improvisés seront précieux pour les ustensiles, ou les épices par exemple. Des étagères suspendues avec soin et pour les effets les plus harmonieux seront aussi utiles que déco pour sublimer ton studio.

Il est également judicieux d’aménager les murs pour profiter de ces surfaces libres, afin de ne pas encombrer le sol et ne pas donner une impression de surcharge. L’utilisation des murs peut être une excellente idée pour décorer, mais également pour gagner en espace. Les possibilités sont nombreuses quand il s’agit d’utiliser les murs. Les étagères murales qui se positionnent à l’angle d’un mur, les étagères aux formes classiques en bois laqué par exemple, les barres de suspension, etc. Pour les murs, il te faudra d’abord définir tes besoins principaux. Dans un coin chambre, un mur servira par exemple de dressing, tandis que tu pourras le transformer en coin bibliothèque dans la partie du studio servant de coin salon.

Le rangement par la dissimulation

Dans un espace réduit comme c’est le cas pour un studio, il est impératif de mettre de l’ordre : moins il y a d’objets au sol ou d’affaires visibles, plus l’impression d’espace est réussie. Les placards encastrés ou les étagères qui restent à l’abri du regard, sous des rideaux par exemple, sont un excellent choix. Les poufs et les meubles creux, les caisses, les compartiments sous le lit, deviennent autant d’options de choix pour dissimuler des rangements et gagner de l’espace.

Aménager un petit coin-bar dans votre espace de cuisine

Un espace-bar dans la cuisine est opportun si vous souhaitez donner une impression d’espace organisé. Le contraste créé par un petit espace-bar apporte du caractère, mais permet également de répondre à vos besoins de rangements supplémentaires. Le coin-bar peut par exemple servir en tant que plan de travail, apporter une touche déco, et donner du style à votre intérieur en faisant oublier le manque relatif d’espace.

mezzanine studio

Un lit sur estrade

Le lit posé sur une estrade peut permettre de créer des rangements supplémentaires bien astucieux. Si tu as suffisamment d’espace pour disposer un lit aux mesures standard dans ton studio, le fait de poser ce lit sur une estrade en bois te permettra de positionner en dessous des placards, des tiroirs ou des boîtes : des perspectives de rangements intéressantes pour gagner en discrétion et pour optimiser la gestion de l’espace. En dehors de cette option, tu peux également faire le choix d’un mur démontable qui se range en quelques secondes.

Utiliser les petites tables

Les petites tables gigognes basses sont une bonne option pour avoir des meubles de rangement faciles à ranger après utilisation. Les tables gigognes se rangent parfaitement les unes sous les autres, et elles multiplient vos possibilités de moduler l’espace quand vous en avez besoin. Il est encore mieux d’en choisir avec des roulettes.

Les portes coulissantes

Les portes ouvertes peuvent utiliser beaucoup d’espace, surtout lorsqu’on les considère relativement à un espace aussi restreint qu’un studio. Pour ne pas gaspiller l’espace précieux dans ton intérieur, pense à des portes coulissantes.

Celles qui donnent accès aux pièces intérieures comme la cuisine ou la salle de bain prendront ainsi moins d’espace. Les portes coulissantes sont également plus esthétiques. Les portes en bois notamment peuvent accueillir des rangements divers. Si tu y installes des étagères de faible profondeur, il te sera facile d’optimiser l’espace dans ton studio. Bien utilisé, la surface des portes peut te permettre d’opter pour une petite armoire au lieu d’un modèle plus imposant utilisant beaucoup d’espace.

agrandir studio

Quelques astuces pour faire illusion

En dehors de ces conseils pratiques qui permettent de gérer au mieux l’espace de ton studio, il peut également être judicieux de profiter de toutes les astuces qui créent l’impression de plus d’espace.

La lumière

Il est d’une grande importance de laisser un maximum de lumière rentrer dans ton studio pendant la journée. Il est souhaitable d’avoir une source de lumière pour chaque recoin du studio pendant la nuit. Si cela n’est pas forcément évident dans un studio étudiant, tu devras faire de ton mieux pour éviter de créer trop d’ombre ou des obstacles au passage de la lumière naturelle. Pour les cloisons par exemple, il est toujours mieux de les choisir transparentes pour ne pas charger l’ambiance à l’intérieur. Tu devras multiplier les points d’éclairage dans ton studio pour une luminosité optimale. Les lampes d’ambiance, les spots et les lampes de chevet : tous ces éléments participent à créer une impression d’espace et de clarté qui contrebalance le manque d’espace.

Les miroirs

L’astuce des miroirs accrochés sur les murs ou des papiers peints panoramiques est également une bonne option pour détourner l’attention, et pour créer un sentiment de prolongement. À défaut de créer véritablement de nouvelles pièces ou de l’espace dans ton intérieur, les miroirs donnent une impression d’infini et permettent de refléter un maximum de lumière. Deux miroirs qui sont faces sur différents pans des murs de ton studio seront parfaits pour déboussoler et faire oublier les limites physiques bien réelles de ton intérieur. Quant au papier peint, il reste un choix appréciable pour allier décoration et impression d’espace. Les modèles qui représentent la nature ou des paysages attrayants, ou encore les papiers peints qui font illusion de prolongement de la pièce en représentant un intérieur par exemple, peuvent être de bons choix.

Choisir les couleurs des murs

Enfin, le choix des couleurs dans ton studio ne devra pas être laissé au hasard. Les tons clairs sont à privilégier, car ils renvoient et reflètent mieux la lumière que les tons plus sombres. Les nuances foncées peuvent donner un sentiment d’écrasement et augmenter le sentiment d’espace réduit.

Il n’est pas forcément aisé de trouver de la place pour toutes ses affaires dans un studio quand l’on veut éviter une impression de surcharge. Si tu souhaites éviter le sentiment d’étouffement dû à l’encombrement, il te faudra peut-être souvent faire des choix en ayant le moins d’affaires possible. En plus d’un rangement efficace et intelligent, adopter le style minimaliste peut en effet être la solution pour te permettre de te sentir bien dans ton studio de moins de 20 m2. Il n’est pas forcément nécessaire de faire des travaux de modification divers : une bonne utilisation de l’espace, des rangements intelligents et la tendance à ne laisser entrer dans ton studio que les affaires indispensables sont des autant de solutions.

J’espère avoir été assez explicite dans mes conseils. Bien évidemment, les conseils susmentionnés ne sont pas les seuls utiles pour optimiser l’espace dans un petit studio. Si tu en connais d’autres, cela me fera un grand plaisir que tu les partage en commentaire avec notre communauté.

Share This