⏱️ 5 minutes

 Comment choisir un revêtement de sol stratifié ?

Le revêtement de sol stratifié est aujourd’hui plébiscité en raison de la grande simplicité de pose relative, de sa résistance, et de la large gamme de styles disponibles sur le marché. Si tu tiens à apporter une touche chaleureuse dans ton intérieur, sache que ce modèle est une alternative simple à l’installation d’un parquet traditionnel, avec un argument qualité/prix qui est plus intéressant. Une chose est certaine : tu ne manqueras pas de choix pour ce qui est de l’aspect décoratif de ce revêtement de sol avec les imitations en tout genre, et les différents types de lames ou de formats disponibles. Je t’aide à travers cet article à y voir plus clair, en espérant bien que cela te permettra de faire le choix qui répondra le mieux à tes attentes !

comment choisir un revement stratifie

Choisir ton stratifié selon l’usage qui en sera fait

Le critère principal pour choisir ton revêtement stratifié reste l’endroit où tu comptes le faire installer. Ces revêtements sont regroupés en catégories diverses en fonction de leur résistance à l’utilisation. Il s’agit d’un indice clair qui te permettra de choisir selon tes besoins : le revêtement est d’autant plus solide et résistant que le chiffre qui lui est attribué plus sa classe d’usage est élevé.

Pour couvrir le sol de ta maison, les classes 21 à 23 conviennent parfaitement. La classe 21 sera ainsi suffisamment résistante pour les chambres à coucher. Tu peux également l’utiliser pour ton salon si ce dernier n’est pas trop fréquenté. Pour les couloirs de la maison ou pour des pièces à vivre ou les passages sont plus fréquents, je te recommande d’opter pour du 22 : cela correspond à un usage normal . Enfin, pour les endroits comme la cuisine, les escaliers ou l’entrée, les passages sont très fréquents : cela correspond à un usage important, et la classe 23 sera l’idéal. Ces conseils restent à titre indicatif : tu peux donc en tenir compte pour décider du meilleur choix à faire selon la fréquentation des différentes pièces chez toi.

Pour les commerces, les établissements professionnels et tous les usages dans les locaux professionnels, il faudra choisir un stratifié 31 au minimum. Cette classe conviendra pour les chambres d’hôtels par exemple, pour les bureaux ou les salles de conférence. Dans les salles d’attente ou les halls, la classe 32 sera probablement plus indiquée, tandis que je te recommande du 33 pour les couloirs et les magasins très fréquentés. Si tu veux recouvrir un local à usage commercial intensif, opte pour du 34.

Il est vrai que le stratifié offre une meilleure résistance à l’eau que le parquet, mais si tu as l’intention d’en installer dans une pièce humide comme la salle de bain, n’oublie pas d’en choisir un avec une protection hydrofuge!

quel sol en stratifie

Quel décor pour ton stratifié

Les stratifiés les plus à succès sont des imitations du parquet bois. Cela s’explique naturellement par le fait que le stratifié a été au départ proposé comme une alternative économique au parquet. Tu pourras choisir cependant entre plusieurs autres motifs en fonction de l’ambiance que tu souhaites instaurer chez toi, en fonction du papier peint sur tes murs, ou d’autres revêtements muraux.

L’imitation bois apporte l’aspect chaleureux de ce matériau noble, tandis qu’une imitation béton, béton ciré, ou pierre te permettra de surfer sur la tendance déco industrielle ou contemporaine. Tout dépend des éléments décoratifs et du style de ton intérieur. Les imitations verre sont un peu moins courantes, mais leur effet peut être tout aussi agréable.

comment choisir un stratifie

Les modèles et les types de pose

Il faut savoir qu’au-delà des imitations et de l’aspect décoratif, le rendu de ton revêtement est aussi déterminé par la forme des lames ou des dalles et par la technique de pose utilisée. Les dalles stratifiées de formes carrées posées comme pour avoir un effet damier apporteront une touche classique dans ton intérieur ; des lames larges pourront créer un effet d’espace plus prononcé que si tu optes pour de petites lames, etc. Tu dois dans tous les cas tenir compte du rendu final que tu obtiendras après la pose avant de choisir.

Tous les stratifiés sont adaptés pour une pose à l’anglaise : c’est la technique de pose la plus courante. Les lames sont simplement parallèles les unes aux autres. Si tu souhaites avoir un rendu original avec une pose en échelle, ou à bâtons rompus, il te faudra te renseigner auprès du vendeur pour être sûr que les lames que tu choisis conviennent pour cette pose.

Le prix

Ce critère est sans doute important, car il détermine directement la qualité du revêtement. Je te recommande de ne pas opter d’emblée pour le stratifié le moins cher, car cela peut rimer avec une qualité insuffisante, ou avec des défauts divers dans la conception des lames ou dans leur système d’emboîtage par exemple.

quel stratifie choisir

Les avantages du stratifié

Les revêtements de sols ou planchers stratifiés ont été une véritable révolution dans l’univers des revêtements de sols il y a environ 20 ans. Ils se sont distingués très vite grâce à leur système de pose relativement facile et pratique : la pose flottante réalisée sans colle. Au fil des années, l’offre n’a cessé de s’étendre en termes de rendus, pour une esthétique toujours plus grande. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui, grâce aux performances en impression, de proposer des rendus qui ressemblent à s’y méprendre à des matériaux nobles comme le béton ou le bois naturel.

Le stratifié n’est pas du parquet, même s’il est courant de l’appeler parquet stratifié ou parquet flottant. Il est composé de fibres diverses, et de papier kraft pour l’essentiel. Tu dois donc savoir que le stratifié ne partage pas la solidité du parquet sur le long terme. Cependant, tu apprécieras certainement le fait que ce matériau offre une excellente résistance aux rayures. Il est recouvert d’une résine très bien élaborée qui améliore sa résistance aux chocs. Autre avantage du stratifié : sa résistance à l’humidité est supérieure à celle du parquet, car il est beaucoup moins poreux. Cette caractéristique le rend également moins sensible à taches dues à l’utilisation quotidienne. Ces points sont la garantie du maintien d’une bonne esthétique sur la durée en dépit de l’usure et du piétinement.

Enfin, sur la question du confort acoustique et thermique , tu n’auras ici pas grand-chose à envier à la plupart des revêtements de sol fabriqués en bois. Les performances restent en effet très satisfaisantes.

Share This