⏱️ 5 minutes

Quel revêtement de sol pour recouvrir du carrelage ?

Le revêtement de sol reste un élément important dans le caractère rattaché à une pièce et dans l’ensemble de sa décoration. Le carrelage que tu as posé il y a quelques années ne te semble plus aussi chic qu’il l’était ? Souhaites-tu effectuer des travaux pour des rendus plus tendance ? Si tu cherches une solution pour que l’intérieur de ton local fasse peau neuve, recouvrir le carrelage peut être une excellente alternative : il n’est pas indispensable de tout casser !

Cette solution que représente la pose d’un revêtement par-dessus le carrelage est souvent privilégiée lors des travaux de rénovation de vieux locaux. Bien sûr, avec la large variété de possibilités qui existent, tu devras tenir compte des spécificités de chaque revêtement pour choisir la meilleure option. Dans cet article, je fais le tour des solutions à succès du moment. En fin de lecture, tu auras toutes les cartes en main pour faire le bon choix afin de sublimer les pièces que tu souhaites rénover !

Le PVC : quels atouts ?

Les professionnels qui te recommandent aujourd’hui d’opter pour le PVC comme revêtement pour ton carrelage sont nombreux, et il faut savoir que ce ne sont pas les raisons qui manquent pour s’arrêter à ce choix précis. Le PVC est peu coûteux , et les sols dans ce matériau ont l’avantage de s’intégrer relativement bien aux styles de décoration les plus modernes. Si tu as des envies de personnalisation poussées, les différents motifs, les nombreuses imitations de matériaux et les nombreuses couleurs te permettront véritablement de laisser libre cours à ton imagination et de sublimer ta maison par une décoration unique.

J’apprécie tout particulièrement la résistance de ce matériau : pour les pièces où les passages sont fréquents, tu fais probablement un bon choix en misant sur le PVC. De plus, le PVC s’installe facilement. Si ce revêtement te séduit, sache cependant que tous les revêtements PVC ne sont pas adaptés pour recouvrir du carrelage. Il te faudra donc bien suivre les recommandations du fabricant et t’assurer que ton choix convient à ton projet. Le PVC haut de gamme est un excellent choix pour cacher ton carrelage et sublimer ton intérieur. Il se présente sous forme de lames de PVC ou de dalles à poser sur le sol de ta maison.

recouvrir carrelage avec pvc

Le linoléum

Il s’agit d’un revêtement souple comme le PVC. Le lino partage également avec le PVC son prix attractif : tu pourras recouvrir facilement ton carrelage à moindres coûts sans engager de nouveaux travaux de rénovation dans ton local ou ton appartement. À l’opposé du PVC qui est essentiellement du plastique, le lino est cependant fabriqué avec des matières 100 % naturelles (huile de lin, pigments divers, liège, résine de pin…) ! Il se présente sous forme de dalles à clipser, ou de lames à emboîter. Il s’agit d’un revêtement hypoallergénique possédant des propriétés antibactériennes. Le lino est résistant , et très facile à entretenir.
Comme pour le cas des revêtements de sols souples, tu apprécieras probablement le confort caractéristique de ce revêtement, ainsi que ses capacités isolantes. Le matériau amortit très bien les bruits, et son épaisseur en fait un revêtement peu sensible à l’usure et aux piétinements répétés.

Son aspect décoratif est enfin un point essentiel : les matières et motifs proposés sur le marché sont aujourd’hui très design, et tu pourras par exemple opter pour une imitation de béton ciré ou de carrelage. Un bémol à souligner : le linoléum supporte mal l’humidité. Ce ne sera donc pas le choix idéal pour ta salle de bain.

Le béton ciré

Cette option est de plus en plus prisée et peut se révéler idéale pour recouvrir ton carrelage démodé ou vieux. Si tu es un adepte du style industriel ou du style contemporain et des différents teintes et motifs caractéristiques, tu auras tout le loisir de personnaliser le sol de ta maison. La pose du béton ciré requiert toutefois l’expertise et beaucoup de doigté. Si tu n’es pas un As du bricolage et de la pose de ce type de revêtement, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. Cela te permettra d’éviter les bulles ou les fissures qui peuvent apparaître à la surface du revêtement lorsque le travail n’est pas parfaitement exécuté.

recouvrir carrelage avec beton ciré

La résine

La résine est une solution relativement tendance. Ce revêtement se fabrique dans de nombreuses couleurs, et tu pourras opter pour une finition pailletée, mate ou brillante selon tes envies et le style de décoration que tu entends privilégier. La résine permet aussi d’obtenir un rendu satiné très agréable au toucher : tu pourras faire ce choix pour mettre l’accent sur le confort. Les sols recouverts par ce revêtement présentent un aspect quasiment aussi lisse que le béton ciré, et les performances en isolation acoustique et thermique sont également très satisfaisantes.

Le stratifié

Si tu as envie d’avoir le rendu d’un parquet massif cher sans y mettre le prix, je te recommande d’opter pour la pose de stratifié . En plus, ici, pas besoin d’engager des travaux et de tout casser (comme dans le cas d’un parquet massif), avant de recouvrir ton carrelage. Le stratifié est un matériau composite fabriqué à partir de papier kraft. Il reproduit l’aspect du bois et en a la noblesse en apparence : il s’agit d’une imitation sans faute d’un véritable parquet, avec en prime une pose bien plus facile. Tu pourras opter pour une teinte de bois naturel de ton choix, et il existe également des rendus plus sobres qui s’apparentent au bois laqué gris, blanc ou noir.

La moquette

La moquette est une solution qui reste classique. Cette option connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, avec notamment des tissus plus faciles à entretenir et de nombreuses teintes pour répondre à tous les goûts. La moquette trouvera par exemple très bien sa place sur le sol de ta chambre, pour recouvrir le carreau froid et te donner un réel sentiment de confort. Le coût d’une pose de moquette reste intéressant. L’idée selon laquelle la moquette ne constitue pas un revêtement hygiénique est discutable, car elle empêche les acariens de se propager dans l’air de la pièce en les gardant au sol. Il te suffira d’un entretien régulier pour garder la pièce saine.

recouvrir carrelage avec moquette

Vous avez aimé mon article ? Pour donner votre avis, partager vos expériences ou même poser vos questions, je vous invite à poster un commentaire ! Merci pour votre soutien 🙂

Share This