⏱️ 4 minutes

Quel type de porte installer entre son garage et sa maison ?

Une des configurations les plus répandues (ou les plus pratiques dans tous les cas) est de construire le garage accolé à la maison. De cette façon, l’accès au garage est bien plus aisé que lorsque les deux blocs sont carrément séparés. Cela permet également d’utiliser judicieusement l’espace disponible sur les terrains aux dimensions modestes. Si cette configuration est celle que tu as adoptée pour ta construction, il faut savoir que la question du choix de la porte communiquant entre les deux blocs maison et garage ne doit pas être prise à la légère. Ce type de porte secondaire participe en effet également à la sécurisation de la maison, et il n’est pas question d’en faire un maillon faible. Voici quelques critères à ne pas perdre de vue pour t’aider à choisir cette porte qui sépare la maison et le garage.

La sécurité

La sécurisation offerte par ces portes secondaires est souvent reléguée au second plan : cela fait référence au fait que la question des normes de sécurité relatives est peu détaillée la plupart du temps. Cependant, les experts en sécurisation de domicile te recommanderont certainement de leur accorder une attention particulière justement parce que ces portes peuvent être ciblées volontairement par les intrus désireux d’accéder à ton domicile. Il faudra donc y mettre l’accent de la sécurité autant que sur les portes d’entrée principales.

Une serrure à rouleaux et comportant un minimum de 3 points est conseillée pour ce type de porte. Il faut la choisir solide et suffisamment haute. Les compagnies d’assurance établissent des normes strictes à respecter pour les questions d’indemnisation en cas d’intrusion. Ces normes sécuritaires sont précisées dans ton contrat d’assurance, et il sera judicieux de t’y conformer au pied de la lettre. Si ton budget le permet, tu peux opter pour une porte coupe-feu. La plupart des portes blindées sont dotées de cette mesure sécuritaire qui évite la propagation du feu.

quelle porte pour acces au garage

L’isolation thermique de la porte

Si comme pour la plupart des maisons ton garage n’est pas chauffé, l’isolation thermique offerte par cette porte secondaire doit être optimale. La différence de température entre le garage et la maison peut être très importante selon les saisons, ce qui peut occasionner des déperditions de chaleur significatives et des dépenses en énergie supplémentaires.

Pour ton confort à la maison et pour éviter que la facture énergétique monte inutilement, il sera donc préférable de ne pas minimiser l’importance de cet équipement de fermeture. Je te conseille les portes à double paroi conçues dans des matériaux à forte isolation thermique, à l’instar du PVC. Pour réduire encore plus le contraste de température entre le garage et l’intérieur de la maison, une mesure supplémentaire peut consister à construire un sas entre les deux blocs. Tu peux faire le choix d’y positionner la buanderie par exemple. Cela permet de conserver la chaleur de la maison et d’isoler encore plus le garage des pièces habitées.

L’Isolation Sonore de la porte et la ventilation

L’isolation sonore de cette porte secondaire est un point important pour le confort dans les pièces de la maison les plus proches du garage. Il est bien sûr préférable d’y penser dès l’élaboration des plans de la maison. Je te recommande d’éviter d’accoler au garage les pièces comme la chambre à coucher, comme le salon ou le bureau. Au lieu de ces pièces réservées à la détente ou au travail, il faut préférer les pièces comme un atelier de bricolage, ou encore la cuisine.

La ventilation du garage doit être prise très au sérieux, car dans cet espace confiné et parfaitement isolé, l’humidité peut se répandre rapidement au fil du temps. Il faut savoir que l’humidité peut entraîner la détérioration des murs et l’apparition de moisissures, de parasites, etc.

Pour éviter des travaux de rénovation qui pourraient coûter cher, pense donc à installer un système de ventilation : c’est une nécessité si l’isolation est maximale dans le garage. Selon l’utilisation que tu feras de ton garage (si tu comptes par exemple y passer du temps pour bricoler un minimum, ou si tu y rangeras des produits…), il faudra veiller à avoir un apport de lumière à l’intérieur. Une porte avec une partie vitrée permettra de régler ce point. Bien sûr, pour ne pas altérer la qualité de l’isolation offerte par la porte, il te faudra bien choisir la qualité du vitrage.

choix porte maison garage

Durabilité et apparence

La porte qui fait le lien entre le garage à la maison doit être choisie pour servir aussi longtemps que possible. Je te recommande donc d’investir de manière conséquente pour éviter d’acquérir un équipement de fermeture qui ne durerait que quelques années. Les matériaux utilisés dans la fabrication de la porte et la finesse du travail sont les points qui permettent d’obtenir un produit offrant une bonne résistance dans le temps. Les fabricants les plus renommés sont les mieux placés pour garantir des portes de qualité.

Bien sûr, la question de la sécurisation n’est pas incompatible avec ton désir de conserver à ta maison tout son charme. Ce type de porte peut rester très design et participer à l’esthétique de l’ensemble de la maison. Si elle n’a pas la même importance que la porte d’entrée principale dans l’apparence de la maison, elle reste un élément qui te servira sur une base quotidienne. Rien ne t’empêche d’en personnaliser au mieux les coloris, les motifs et le design, afin que cette porte se fonde parfaitement dans l’ensemble du bâtiment et participe à sublimer ton garage.

Comme pour les portes d’entrée, tu peux choisir une porte dans les matériaux les plus courants comme le bois, le PVC, l’aluminium, ou même l’acier (pour une résistance maximale). Le bois et le PVC sont à privilégier pour leurs capacités isolantes élevées. Si tu peux te faire installer une porte dès 50 euros, je te recommande de choisir au moins un milieu de gamme pour ne pas éviter une qualité trop discutable. Les prix peuvent dépasser plusieurs centaines d’euros selon les fabricants et la qualité des finitions.

Vous avez aimé mon article ? Pour donner votre avis, partager vos expériences ou même poser vos questions, je vous invite à poster un commentaire ! Merci pour votre soutien 🙂

Share This