⏱️ 8 minutes

Si vous avez l’intention de sublimer votre intérieur, de le compartimenter, ou encore de créer un plafond esthétique, le placo constitue un excellent matériau pour la réussite de votre projet. Les plaques de plâtre sont une bonne option pour gagner en style et en esthétique, tout en profitant d’une bonne isolation thermique et phonique. Pour le cas des plafonds, la pose doit être soignée, mais elle peut être réalisée par un bricoleur de niveau moyen. Il ne sera pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Dans cet article, je vous dévoile les différentes étapes pour réussir une pose comme un véritable professionnel.

Le matériel nécessaire pour la pose d’un plafond en placo

Pour réaliser une pose de placo pour votre plafond, il vous faut un matériel courant que vous possédez probablement déjà en grande partie si vous êtes habitué au bricolage.
Un niveau à bulle et un mètre, un cordeau et une perceuse seront les éléments les plus importants. Il vous faudra aussi une scie égoïne, des cutters, des gants de protection, et un élévateur de plaques si vous ne bénéficiez pas d’assistance.

Quel placo pour un plafond réussi ?

Le plafond est un élément central dans la décoration d’une pièce. Bien qu’il semble passer inaperçu lorsqu’il ne présente aucun défaut, les moindres imperfections dans sa structure se remarquent très vite le cas échéant. Vos plafonds méritent donc toute ton attention au moment de la pose, pour un résultat satisfaisant.

Pour un plafond parfaitement lisse, il vous faudra choisir un placo idéale, comme le modèle à 4 bords amincis. Ce type de placo est apprécié, car il est propice à un bon lissage des joints. Il permet également un rendu impeccable et sans zones d’ombre, pour un aspect d’un blanc éclatant. D’un autre côté, les plaques de plâtres à 4 bords amincis vous éviteront d’avoir à poser une sous-couche. Cela peut aussi être un bon choix si l’éclairage des pièces concernées met en avant le plafond, notamment comme dans le cas des éclairages directs.

etapes pour la pose de placo au plafond

Principe d’une pose de placo

Pour poser les plaques de plâtre, la solution la plus répandue et de loin la plus pratique consiste à réaliser une pose sur une structure métallique. Cette dernière est posée au plafond, mais elle peut également être installée contre les solives, ou à la dalle de béton. Pour réaliser ce travail, il est judicieux de se faire aider par au moins une personne. Maintenir les bras en l’air pour réaliser la pose à bout de bras peut en effet être très vite fatigant. Si vous ne bénéficiez pas d’aide, vous pourrez toujours procéder petit à petit pour achever votre pose de placo au plafond.

Si vous n’êtes pas habitué au travail en hauteur, je vous recommande de bien vous équiper, et surtout de choisir la position la plus confortable pour vous. Il est impératif de travailler dans les meilleures conditions, en minimisant les possibilités de chutes. Voici 7 étapes claires pour votre pose de placo au plafond comme un pro.

Première étape : prendre les mesures

Les plus grosses pertes de temps et les imperfections dans le rendu sont le plus souvent dues à une prise de mesure bâclée. Lorsque ces dernières ne correspondent pas, les besoins d’ajustement peuvent devenir très vite fatigants. Il vous faudra donc accorder une attention particulière à cette première étape de préparation. Tout le soin que vous mettrez à la prise de mesures sera largement compensé par la qualité de l’ouvrage en fin de travail.

Mesure avec soin toute la surface du plafond qui devra être couverte avec les plaques de plâtre. Pour vous permettre de savoir exactement comment procéder, un plan précis peut être utile. Vous pouvez le dessiner en respectant très strictement les dimensions du plafond. Ce plan à la bonne échelle doit prendre en compte les différents emplacements relatifs aux futures installations sur le plafond. La structure métallique qui accueillera les plaques, les éclairages que vous envisagez de poser : chacune de ces installations doit être intégrée dans le plan préalable.

Sur la base du plan réalisé, il est alors temps de réaliser une estimation des besoins en matériel. Cela inclut les plaques de placo, mais également tout le nécessaire qui servira à accrocher le tout. Il s’agit notamment des différentes suspentes, des chevilles, des rails, ou encore des cornières. Pour le placo, il sera judicieux de prévoir des marges dans l’achat, afin de compenser les éventuelles pertes dues à des découpes erronées. Une marge de 10 % est en général suffisante dans la pratique. Pour réaliser les bons achats, garde à l’esprit que les plaques de placo se posent de manière perpendiculaire aux rails. Une plaque de placo adaptée pour le plafond a des dimensions de 120 cm X 250 cm, pour une épaisseur de 1,3 cm.

Deuxième étape : réaliser les tracés au plafond et sur les murs

La réalisation des tracés sur les murs et sur les plafonds requiert un matériel adapté. Vous devez disposer d’une grande règle, ainsi que d’un niveau à bulle. Un trait horizontal pourra courir le long des murs de la pièce, pour fixer clairement la limite du plafond ou sa hauteur. Le premier trait à réaliser indique le niveau où seront fixées les cornières du plafond.

En dessous du premier trait, précisément 1,3 cm en dessous (ce qui correspond à l’épaisseur des plaques de placo), vous pourrez tracer le deuxième trait à l’horizontale, sur tous les murs. Ce second trait est fait pour définir la hauteur de la placo. Il reste possible de s’y prendre dans l’autre sens. C’est-à-dire en définissant d’abord la hauteur idéale des plaques de placo, avant de tracer à l’horizontale et au-dessus d’elle la première limite horizontale qui fixe l’emplacement des cornières.

comment-mettre-du-placo-au-plafond

Troisième étape : installer les suspentes

Les suspentes ont pour rôle de fixer les plaques de plâtre contre le plafond. Elles se positionnent comme intermédiaires entre le plafond et les plaques. Les suspentes les plus courantes sont réalisées dans du métal. Elles se fixent facilement par leurs embouts qui se clipsent sur les profilés. Il est possible de choisir la bonne hauteur selon vos préférences. Les suspentes permettent d’obtenir une distance minimale de 2 cm comme intervalle entre le plafond originel et les plaques à poser.

Commencez par régler la hauteur des suspentes avant de les placer. Les suspentes qui sont destinées à rester aux extrémités seront positionnées à 25 cm des murs. Pour leur fixation, il faut se servir d’un outillage spécifique. Les chevilles permettent de réaliser une bonne fixation s’il s’agit de béton. Pour le plâtre ou les poutres de bois, des vis suffisent. Vous pouvez utiliser un cordeau à positionner entre les deux suspentes, afin de bien situer les rails. Il vous suffira ensuite de progresser le long du cordeau et de fixer à bons endroits les différentes suspentes sur les bons emplacements. Il est recommandé de procéder à un positionnement tous les 60 cm environ pour une solidité optimale.

Quatrième étape : fixer les cornières

Les cornières sont conçues pour l’installation des bords des plaques de plâtre. Il faut les fixer tout le long du mur, exactement au niveau du trait réalisé précédemment à la deuxième étape de la pose. Vous devez choisir un système de fixation en tenant compte du type de mur, comme déjà précisé.

Cinquième étape : monter les rails

Cette étape de la pose de la placo est primordiale pour la bonne tenue de toute la structure. Les rails ont pour rôle de constituer l’ossature de toute l’installation. Ils accueilleront donc les plaques de placo. C’est la bonne disposition des rails qui permet par ailleurs d’assurer une bonne planéité à votre plafond. Plus ils seront droits et posés convenablement, plus le plafond de plafond sera horizontal.

Les rails ont en général des dimensions de 3 mètres. Il sera donc nécessaire de réaliser des découpes afin de disposer des bons pans permettant la pose de tes plaques, dans le cas où les dimensions du plafond se trouvent inférieures à cette longueur standard. Pour une découpe irréprochable, vous utiliserez une scie à métaux. Dans le cas où il est nécessaire de réaliser un raccordement entre les différents rails, des éclisses de raccordement suffiront. Une fois que les rails sont posés à la bonne longueur, il vous faudra enfin les clipser sur les extrémités où se trouvent les suspentes.

comment poser du placo au plafond

Sixième étape : monter les plaques

Le montage proprement dit pour les plaques de placo doit se faire avec minutie et précision. Vous devez faire preuve ici de toute la rigueur nécessaire pour un travail irréprochable. La fixation des plaques de placo nécessitera que vous repériez d’abord les points de passage de toutes les pièces que vous planifiez d’installer au plafond. Leur prise en compte est nécessaire pour ne pas gâcher à l’avance votre projet de décoration.

Perce les plaques en te servant de la scie circulaire. Les orifices réalisés serviront au passage des différents fils pour tes luminaires, et des spots que vous avez l’intention d’installer. Leur disposition devra bien sûr être en accord avec vos besoins en termes de décoration.

Pour les plaques de placo qui nécessitent des découpages en raison de leur longueur excessive, une scie égoïne manipulée avec délicatesse permettra d’obtenir une découpe nette. Lorsque toutes les plaques de placo sont conformes aux bonnes dimensions et sur le point d’être montées, vous pouvez les fixer en vous servant d’une visseuse électrique. Les vis à tête de trompette sont un bon choix pour les plaques de placo.
Si vous êtes dans l’obligation de réaliser tout le travail tout seul, ou si votre aide ne peut participer à la montée des éléments lourds, il peut être judicieux d’opter pour la location d’un lève-plaque. Il en existe en effet à louer chez les professionnels du bricolage ou auprès de certaines enseignes spécialisées.

Les plaques de placo seront positionnées de manière perpendiculaire aux rails. Pour une pose rigoureuse, le lève-plaque est très utile, étant donné qu’il vous permettra de vous concentrer sur la justesse et la précision. La toute première plaque sera posée contre le mur. Vous la visserez sur les cornières, en ménageant un intervalle de 30 cm pour chaque fixation. Les plaques qui suivent pourront être sur les rails qui leur correspondent, dans un espacement toujours égal à 30 cm.

Septième étape : les finitions

L’étape des finitions, pour la pose des plaques de placo, est capitale pour le rendu. Les têtes des vis posées et les différentes jointures peuvent être recouvertes pour plus d’esthétique. Un enduit de rebouchage peut être utilisé pour un résultat harmonieux. Il faudra veiller à bien lisser l’enduit pour une parfaite uniformité.

Il existe différents enduits de finition pouvant être appliqués sur le plafond dans son ensemble. Ce type de finition demande du temps et du soin, mais le résultat en vaut largement la peine. Pour les grandes surfaces de plafond en l’occurrence, une surface bien lisse et sans imperfection permet de faire ressortir toute la beauté des plaques. Vous pourrez finir par l’application de la peinture en plusieurs couches. Il est également possible d’opter pour du papier peint ou du lambris en guise de finition.

comment-installer-du-placo-au-plafond

Les points forts des plaques de plâtre

Les plaques de plaques sont une très bonne option si vous souhaitez apporter une correction à une pièce disproportionnée pour sa hauteur. Elles sont parfaites pour un rendu esthétique rapide, étant donné par exemple que les plaques de plâtre reçoivent les travaux de finition dès qu’elles sont installées et que les joints sont secs.

Sur un plan purement pratique, un plafond en plaques de placo est reconnu pour ses bonnes performances en termes d’isolation acoustique. Vous pourrez également réguler ou réduire sensiblement les déperditions de chaleur pour les pièces qui en sont équipées. En définitive, pour rénover votre intérieur un peu vieilli, ce type de travaux revient moins cher, prend moins de temps, et nécessite une expertise moindre que pour les travaux de rénovation intérieure classique.

Vous voilà prêt pour poser vos plaques ! Si cet article vous a été utile, pensez à le commenter et le partager sur les réseaux ou avec vos amis.

Share This