⏱️ 4 minutes

Enfin propriétaire d’un appartement? Félicitations, en effet, tu as maintenant ton propre chez toi. Seulement, tu souhaiterais connaître l’ordre et les différentes étapes pour rénover cet ancien appartement ancien au look vintage. Tu est au parfait endroit, dans cet article, on t’indique tout et il y a pleins de trucs à savoir!

Avant de reconstruire

Et oui, avant de reconstruire, la première étape pour rénover un appartement d’antan est de démolir ! N’aie crainte, tout cela sera fait par des professionnels du BTP et eux mieux que quiconque savent s’il faut démolir intégralement ou partiellement, si tu as des murs porteurs à abattre ou pas, pas de panique. De plus, un architecte d’intérieur à qui tu peux faire appel peut superviser tout cela et te rassurer en te donnant son expertise personnelle. Dès cette étape, il est intelligent de te questionner sur le fait de rester dormir ou non dans ce logement ou bien de trouver une solution de repli le temps de ces travaux. Car n’oublie pas non que tu auras des tas de poussières et de gravats chez toi pendant le temps des travaux jusqu’à ce que les ouvriers fassent des allers-retours pour t’en débarrasser.

Gros œuvre après les débris

Une fois que les murs ont été cassé, le logement à peu près praticable et les tas de briques, bois ou autres emmenées en déchetterie, le gros œuvre peut commencer ! Les premiers coups de perforateurs peuvent taper dans les murs pour y faire passer des gaines ou encore de créer des évacuations possibles pendant tout le temps du chantier mais aussi pour après. Le gros œuvre tel que la plomberie ou l’électricité sont en quelques sortes le squelette du chantier, sans cela, le reste ne peut avoir lieu dans des conditions optimales. En effet, travailler dans un logement sans eau ni électricité peut s’avérer parfois compliqué.

Le matériel et les équipements arrivent

Et oui, place au matériel et aux équipements des professionnels du BTP tel que les plombiers, maçons ou encore électriciens de débarquer sur le chantier. Les câbles de ces derniers accompagneront les tuyaux du plombiers ou encore les caisses à outils et perceuses des maçons. Le placo ainsi que des échelles peuvent également erre de la partie à ce moment précis. Les sacs de ciment ou encore d’enduit sont généralement eux aussi présent car vitaux à ce moment des travaux. Rajouter à cela, des seaux servant à diluer la poudre du ciment ou de l’enduit avec de l’eau (tu comprends maintenant pourquoi il vaut mieux ouvrir l’eau avant cette étape).

Cloisonnement

Oui, au moment où tu verras installer de la laine de verre sur les murs par exemple pour une meilleure isolation sera approximativement le même instant où tu vas des rails se construire aux quatre coins du chantiers. Cela se nomme le cloisonnement. Après cela, viens la découpe et la mise en place des plaques de placo sur les murs.

Chauffage, Électricité

Évidemment, pas besoin de dire pourquoi… les travaux nécessiteront dans tous les cas un apport d’eau, l’électricien testera lui son électricité et le chauffagiste également regardera si son installation est bonne. Par contre, en général, ce sont des sociétés du BTP qui s’occupent de tout cela d’un coup dans son intégralité. Sois judicieux dans le choix de tes prestataires.

Fenêtres puis peintures

Après l’isolation des murs vient souvent le fait de cloisonner la pièce ou le logement en entier avec avec rails par exemple. Après cela les fenêtres sont souvent faites puisque cela est très important aussi, comme tu peux le deviner, au niveau de l’isolation du domicile. Et sur un appartement ancien, les fenêtres qui ont vécu ne peuvent te garantir la meilleure isolation possible. N’attends pas la prochaine pluie ou gelée hivernale pour comprendre que de l’air glacial passe dans ton logement via ces anciennes fenêtres. Agis de suite et demande à des prestataires de changer ses fenêtres. Ta facture d’électricité et ta cuve de fioul si jamais tu es au chauffage au fioul te remercieront. Ensuite, vu que le placo et les murs sont déjà posé et isolé puis l’enduis lui aussi est également fait, place à la peinture. Souvent (toujours pas ne pas le dire), une sous-couche passe avant la dernière couche. Mais ne t’en fais pas, les ouvriers engagés te feront du très bon boulot.

Revêtement du sol

Là, il ne reste plus que quelques travaux, quelques détails très importants notamment le sol. Sur quoi allez vous marcher après les travaux quand vous confortablement posé dans ton nouvel appartement flambant neuf ? Il faut un carreleur par exemple pour un très beau carrelage ou bien un poseur de parquet ou de lino. Et tu ne seras plus très loin du but…

Installer le mobilier

Installer la cuisine est synonyme de fin de chantier. Après cela n’oublie pas que les ouvriers te feront de leur mieux pour nettoyer et faire le ménage sur les lieux de la rénovation de ton appartement.
Mais tu peux très bien aussi en rentrant faire un ménage plus conséquent comme bon te semble afin de te sentir enfin dans ton nouvel appartement rénové, aux normes, très bien isolé et avec la décoration que tu souhaites !

En quelques mots…

Voilà, tu sais maintenant comment les différentes etapes et surtout l’ordre a respecter dans la rénovation d’un appartement ancien. Cela passera par une démolition par les ouvriers du BTP ce qui causera des gravats pour ensuite laisser place à des chantiers divers tel que le chauffage, l’isolation, evidemment le gros œuvre puis les fenetres, le revetement du sol pour finir sur l’installation du mobilier qui lui laissera place à un grand ménage synonyme de point final des travaux.

Share This