⏱️ 7 minutes

La salle à manger est probablement l’endroit le plus chaleureux d’un intérieur aménagé de manière convenable. Des études soulignent qu’il est bénéfique pour tous les membres de la famille de prendre l’habitude de se restaurer ensemble autour d’une table prévue à cet effet, et non pas affalé individuellement dans le canapé, dans la chambre ou dans un coin de la cuisine. Mais trouver l’envie de passer du temps dans la salle à manger, il faut faire le nécessaire pour qu’elle soit aussi accueillante que possible, notamment avec une décoration bien pensée. L’ambiance doit être attractive et exprimée votre personnalité, permettre la détente et inviter au partage et à la bonne humeur.

Si tu souhaites y instaurer une ambiance cosy propice au confort, au partage et à l’envie de traîner à table en s’attardant dans de longues discussions animées, chaque élément de la décoration doit te servir dans ce but. Un papier peint sélectionné avec soin est par exemple un élément de choix pour apporter chaleur et style en toute simplicité. Un mur habillé d’un papier peint tendance et chaleureux sera tout de suite le moyen de souhaiter la bienvenue aux convives, et de leur donne envie de partager ta table. Je te dévoile dans cet article quelques conseils pour trouver le bon style de papier peint pour ta salle à manger. Voici quelques conseils pour te permettre de choisir les meilleures options.

Sur quelle superficie poser le papier peint dans ta salle à manger

Pour jouer sur les harmonies et offrir un côté chaleureux en évitant l’aspect surchargé, je te recommande de recouvrir seulement un pan de mur avec le papier peint intissé. Cela évitera l’impression d’étouffement qui peut ressortir d’un mur trop couvert de manière uniforme avec un seul type de papier peint intissé. La superficie restante du mur de ta salle à manger pourra être recouverte avec du papier peint neutre. Cette association apporte de la légèreté et peut être très agréable visuellement, pour encore plus d’originalité.

Quel type de papier peint choisir en termes de qualité

Le papier peint se décline en textures, en coloris, en motifs, mais aussi en matières différentes. Pour chaque pièce de la maison, il existera des types de papier peint plus adapté en raison de caractéristiques précises en termes de praticité, ou tout simplement en raison du rendu esthétique. On distingue par exemple le papier peint classique qui peut bien entendu trouver sa place par défaut dans toutes les pièces de la maison. Il existe également du papier peint vinylique, du papier peint intissé ou du papier peint magnétique.

Dans des pièces comme le salon ou la salle à manger, je te recommande d’opter pour le papier peint intissé. Il est fabriqué à base d’une cellulose de qualité, ainsi que polyester. C’est cette dernière matière qui permet l’adhérence contre le mur. La caractéristique avantageuse de ce type de papier peint est son épaisseur relativement importante par rapport aux autres types de papier. Cela permettra notamment de cacher les éventuelles imperfections sur les murs de ta salle à manger, pour des rendus irréprochables aux yeux de tous. Le papier peint intissé possède également un avantage pratique pour l’étape de la pose sur le mur : tu appliqueras simplement de la colle sur le mur. Cela évite de devoir manipuler délicatement le papier et la colle comme c’est le cas pour les types de papier peint où la colle s’applique directement sur l’envers du revêtement. Pour profiter de ces différents avantages, il te faudra cependant prévoir un supplément de budget de 20 % environ par rapport au papier peint classique. Pour choisir ton papier peint intissé, il vaut mieux misé sur des tons simples, des motifs faciles à appréhender, et des couleurs qui se rapprochent des couleurs de base.

Le papier peint vinylique peut constituer un second choix pour ta salle à manger. Avec sa couche supérieure de PVC, il offre une surface en apparence plus lisse que le papier classique. De plus, il se nettoie facilement avec de l’eau et une éponge, ce qui peut être précieux dans une salle à manger.

papier-peint-salle-a-manger

Vers quel type de papier t’orienter en règle générale pour la salle à manger en termes de style ?

Pour un choix judicieux pour ce revêtement mural, il sera important de considérer des paramètres qui vont au-delà des motifs et des couleurs. Pour apporter du relief, du dynamisme et de l’énergie dans la salle à manger, les modèles de papier peint à texture sont des choix à oser. Tu peux par exemple te pencher sur les modèles personnalisés. Certains offrent des rendus velours très esthétiques, et une texture comme le faux cuir est aussi à envisager. Dans la salle à manger, l’essentiel sera d’opter pour du papier qui permet de souligner la décoration dans son ensemble, et d’aider à créer un décor unique à tous les points de vue.

Quels coloris ou motifs pour une salle à manger cosy

Tu peux choisir les motifs de ton papier peint pour apporter du relief dans la salle à manger. De préférence, si le reste de la déco est orienté sur des couleurs sobres, tu opteras pour des couleurs engageantes et attractives pour ton papier peint. Les couleurs chaleureuses à l’instar du jaune ou de l’orange ont la réputation d’ouvrir l’appétit. De plus, elles constitueront des choix intéressants pour instaurer d’emblée une atmosphère de convivialité dans cette pièce destinée à rassembler autour des repas. Certains parents trouvent judicieux d’utiliser cette technique pour inciter les enfants à se nourrir. Un papier peint couleur myrtille ou prune semble avoir les meilleurs effets sur l’appétit des plus petits. Des études soulignent que les effets psychologiques de ces couleurs sont remarquables.

Par contre, pour des rendus qui s’inspirent du naturel, il est conseillé de faire des choix plus sobres. Le faux cuir, les papiers peint imitation bois ciré ou bois naturel par exemple, et toutes les matières qui rappellent le naturel ou qui sont dans les tons chauds et apaisants te permettront de créer une ambiance douce et tranquille. Pour ta salle à manger cosy, tu pourras privilégier ces nuances terreuses comme le marron, ou les couleurs minérales et légères comme le blanc ou le beige. Ces couleurs permettent de créer un espace d’où la douceur de vivre émanera, comme une réelle invitation à prendre son temps et à apprécier un repas entre amis ou entre membres de la famille.

Une tapisserie textile ou un papier peint intissé dans les tons unis

Le papier peint dans le style de la tapisserie textile est un bon choix pour la salle à manger. Les meilleurs effets seront obtenus avec des motifs agréables et apaisants, pour apporter des sensations de calme, de glamour peut-être, mais surtout de confort et de tranquillité. Loin d’être ennuyeux, ces choix seront des valeurs sûres pour souligner l’aspect cosy et convivial de ta salle à manger, quel que soit le style de ta déco d’intérieur.

La tapisserie textile est une qualité supérieure qui te permettra d’habiller les murs de ta salle à manger avec goût. De nombreux coloris peuvent être utilisés pour donner du piment, pour apporter des notes d’exotisme ou pour des rendus très élégants, mais pour un rendu cosy et classe, je te recommande de rester mesuré dans tes choix. Les papiers peints qui présentent des motifs trop marqués, des paysages qui rappellent le rêve ou stimulent l’imagination, des paysages urbains ou des motifs géométriques trop rigides et réguliers contrasteraient avec la douceur et la notion de confort que l’on associe à un espace cosy.

Animer les murs et leur donner du relief

Chercher à donner une certaine impression de dynamisme est un excellent critère pour chercher le papier peint idéal. En misant sur cette caractéristique, tu pourras aboutir au choix d’un modèle qui ne servira pas seulement à compléter la décoration existante. Un choix judicieux apportera un plus, que ce soit en jouant sur le contraste avec les autres textures, ou en apportant une touche de couleur vive et presque festive.

papier peint floraux salle a mangeLes papiers peints avec motifs floraux

Dans le prolongement d’une décoration scandinave ou vintage par exemple, il peut suffire d’un papier peint à motif floral relativement discret pour créer une très belle harmonie avec le reste des accessoires déco ou des meubles de ta pièce. Un papier peint fleuri peut également s’intégrer parfaitement à une déco personnalisée. Des tons blanc ou beige avec des motifs floraux discrets mettront en valeur ton mur sans créer une sensation de surcharge. Le style scandinave mise sur la sobriété et l’aspect épuré. Un papier peint essentiellement blanc qui arbore des figures colorées géométriques ou circulaires rappellera très bien le côté ethnique caractéristique de la décoration scandinave sans donner une impression de surcharge.

Dans les salles à manger au style industriel, la tendance est au végétal en ce qui concerne les motifs sur les papiers peints. Les plantes apportent un côté nature qui attire également les regards et suscitent la curiosité. Une salle à manger avec un air d’atelier de fleuriste ou de jardin peut convenir très bien et constituer une invitation à manger saine et à manger frais.

Il faut savoir que les couleurs pour lesquelles tu pourras opter sont nombreuses, lorsqu’il s’agit de motifs à fleurs. Pour des choix sûrs et des harmonies faciles à presque tous les thèmes, je te recommande les couleurs pastel. Les couleurs plus vives ou audacieuses peuvent convenir pour un intérieur axé sur la décoration contemporaine. Si ta décoration d’intérieur est plutôt proche du style moderne, il sera préférable d’opter pour du papier peint avec de grands motifs.

Le papier peint trompe-l’œil et panoramique : des options ?

Pour une décoration orientée sur les aspects rustiques et bruts qui rappellent la décoration industrielle, il est tout à fait possible d’opter pour du papier peint trompe-l’œil si tu mises les bons tons et sans jouer sur les excès. Si la salle à manger est bien décloisonnée et fait clairement partie d’un ensemble plus grand, un papier peint trompe-l’œil peut permettre d’attirer l’attention dans un espace réduit et de susciter la curiosité tout en y apportant chaleur et confort. Dans ce type de décoration, ce sont les couleurs qui brutent comme l’acier ou le noir charbon qui prévalent. Pour une touche cosy et chaleureuse, tu peux associer un papier peint dans des tons neutres, du beige ou du taupe notamment.

Comme les modèles trompe-l’œil, les papiers peints panoramiques permettent de donner de la perspective à la salle à manger. Il peut être donc conseillé d’opter pour des motifs qui ne dépaysent pas en excès, afin de conserver l’aspect chaleureux et cosy que tu souhaites avoir.

Papier peint sombre : une bonne idée ?

Il est facile de penser qu’un papier peint sombre aura tendance à rendre la salle à manger inconfortable et peu attractive. Mais il faut savoir que les couleurs sombres peuvent au contraire apporter beaucoup de chic et de caractère, et t’aider contre toute attente à créer une ambiance qui donne envie.La combinaison noir et blanc est par exemple un classique qui peut très bien fonctionner : tout dépend du reste de la décoration dans la salle à manger. Celle-ci devra être pensée pour s’accorder sans fausse note. Pour de nombreuses personnes, ce type de tons classiques reste une bonne alternative pour être sûr de ne pas se lasser au bout de quelques mois. Si le papier peint aux couleurs neutres n’est pas en lui-même un élément particulièrement attrayant, il peut constituer une valeur sûre pour permettre d’attirer l’attention sur d’autres éléments décoratifs de la salle à manger.

Si tu as des idées pour sublimer une salle à manger, merci d’en partager quelques-unes en commentaire !

Share This