⏱️ 3 minutes

La salle de bain, un espace s’apprêtant à la détente et au bien-être de soi, où se côtoient chaleur et humidité… Pour ce lieu, notre bon-sens nous aiguillerait instinctivement sur le choix d’un revêtement mural aussi bien esthétique que durable dans le temps, tel que le carrelage, ou encore la peinture. Et si je vous disais salle de bain, papier peint ? Car aussi surprenant soit-il, le papier peint peut tout aussi bien s’épanouir dans un environnement humide, à condition d’être vigilant sur le choix de celui-ci! Imperméabilité ou rien ! Alors quel papier peint pour une salle de bain ? Ne naviguez pas plus loin, la réponse est juste en dessous !

Pour Commencer

Avant toute chose, qui dit salle de bain, dit éclaboussures et vapeur d’eau. Le papier peint traditionnel (ou classique) est donc à proscrire, car sa faible épaisseur ne le rend pas suffisamment résistant à l’eau. Soumis à des éclaboussures et à une vapeur d’eau quotidienne, le papier finirait par cloquer, voir même se décoller ; question pérennité et esthétique, ce n’est pas vraiment l’idéal… Et pire encore, un invité surprise, peu agréable voire très dangereux pour la santé, risque de se manifester : les moisissures ! Une mauvaise aération et l’infiltration d’eau entre le mur et le papier peint sont des facteurs aggravant l’apparition de moisissures et de champignons.


Il vous faudra donc oublier le papier peint traditionnel pour un papier peint imperméable.Nous avons le papier peint intissé, étant doté d’un grammage important, ce qui le rend plus épais. Grâce à cette épaisseur composée de fibres de cellulose de cellulose et de fibres textiles (ou polyester), cela le rend plus résistant aux éclaboussures d’eau. De plus, sa grande épaisseur lui permet de s’appliquer sur des murs contenant quelques imperfections / irrégularités. Il faudra compter en moyenne 15 à 20€ du rouleau.

Les Astuces

Je conseille également le papier peint vinyle expansé, car il est composé d’une fine couche de PVC collé sur un papier intissé ou traditionnel, qui le rend imperméable à l’eau. De même que le papier peint intissé, son grammage le rend épais et solide, et lui donne un aspect de relief plus important, ce qui peut masquer les irrégularités de votre surface murale. La gamme de prix se situe entre 15 et 30€ du rouleau. Notez bien que l’entretien de ces deux papiers peints imperméables à l’eau est plutôt facile, ils sont lavables, lessivables, voir même brossables.

Sur la Durée

Cependant, pour une meilleure durée de vie, n’oubliez pas qu’il est important d’évacuer régulièrement l’humidité vacante avec une bonne ventilation, que ce soit des ouvertures ou une VMC. Parlons design… En matière d’esthétique, le papier peint est formidable car il offre une riche bibliothèque de styles adaptés à tous les goûts, tous les thèmes, et toutes les ambiances. Veillez à choisir LE papier peint qui s’harmonisera parfaitement avec votre espace de bain. Si votre salle de bain est une surface plutôt restreinte et étouffé par le mobilier, un revêtement clair donnera de suite une sensation d’aération de l’espace, et une impression d’agrandissement.

En revanche, si vous avez le loisir d’avoir un grand espace avec du mobilier de couleur neutre, une couleur vive donnera tout de suite de la vitalité et du caractère à votre pièce. Libre à vous de créer l’ambiance qui vous plaira dans votre salle de bain, une ambiance qui vous donnera envie d’y rester des heures ! L’infini gamme de styles de papiers peints vous permettra d’orienter le thème de votre pièce comme il vous plaira, on peut passer d’un espace zen, à un espace végétal, ou encore un espace lounge!

En 2021, la tendance est au marbre et aux indétrônables neutres blanc, gris et noir, pour un design ultra contemporain. Un papier peint imitation béton donnerait une atmosphère plutôt chic, élégante. Une touche de dorée est même la bienvenue, pour une ambiance un peu plus luxueuse.

A découvrir également

Petit plus : pour la pose du papier, vous pourrez retrouvez l’article « comment poser du papier peint » dans la rubrique « décoration ».

Share This