⏱️ 8 minutes

La décoration intérieure permet de valoriser au mieux un espace de vie. L’aménagement intérieur peut constituer une activité très agréable pour les bricoleurs et pour les passionnés de travaux manuels ou DIY en tout genre. Si vous souhaitez transformer votre intérieur, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser des travaux d’envergure. Miser sur une décoration aboutie peut vous aider à sublimer votre espace de vie et à vous sentir encore mieux dans le cocon de ton logement. Si la décoration d’intérieur est avant tout une question de goût et de préférence, il existe cependant des principes de base pour éviter le faux pas. Le salon, la salle de bain, la cuisine ou encore la chambre : je vous présente quelques règles d’or pour réussir au mieux à sublimer ces espaces de vie.

Les exigences en termes de décoration intérieure

Réussir une décoration, cela exige de prendre en compte de nombreux paramètres. Faire un choix avisé de bonnes couleurs, associer des matériaux qui peuvent l’être, tenir compte des contraintes de surface et le volume, ne pas négliger la qualité : tous ces paramètres sont à prendre en compte pour les pièces de vie harmonieuse élégante.

Comme dans tous les domaines, la décoration d’intérieur comporte des règles qu’il est facile de comprendre si vous êtes disposé à faire quelques efforts et à faire preuve d’imagination. Bien sûr, pour aboutir à des rendus particulièrement esthétiques et originaux, avoir de l’expérience et s’inspirer des beaux intérieurs décorés comme on en voit dans les magazines peut relativement aider. S’il est important de respecter certaines règles, notamment dans l’équilibre des motifs des matières ou de couleur, il vous faut garder à l’esprit que ta fantaisie, votre personnalité et votre imagination doivent tout de même transparaître dans ta décoration intérieure. Le but est de créer un bel espace qui vous ressemble.

Règle numéro 1 : l’importance de couleur dans un intérieur

Le choix des bonnes couleurs et une question de première importance si vous vous lancez dans la décoration de ton logement. Il est très facile de se lancer sans avoir au préalable planifié des combinaisons précises, et cela peut très vite transformer un intérieur en un espace sans harmonie sur le plan visuel. Les couleurs sont utilisées pour mettre l’accent sur une personnalité, sur une ambiance, ou encore pour faire preuve de raffinement. La première règle de base stipule que vous ne devrez pas utiliser plus de 3 couleurs dans une même pièce.

Cette précaution s’érige comme une garantie pour ne pas surcharger les yeux, et pour maintenir une certaine harmonie. Dans la chambre par exemple, des murs blancs, des tapis dans des nuances de marron, et des parures de lit dans un ton jaune, formeront déjà un triangle de couleur auquel il peut être difficile d’en rajouter. Bien sûr, le principe n’est pas de limiter le nombre de couleurs que vous pouvez utiliser. Il s’agit surtout de s’assurer que les bonnes couleurs seront utilisées pour des associations réussies. Plus il y a de couleurs, plus il est complexe de maintenir l’équilibre. Par exemple, les teintes claires sont très appréciées dans les pièces les plus intimes, car il est facile de les décliner. Cependant, si vous devez choisir des couleurs comme le rouge ou l’orange, il vous sera un peu plus délicat d’y associer des couleurs différentes.

Il faut savoir que pour chaque pièce de la maison, certaines palettes de couleurs sont en général préférées. Pour une pièce dédiée à la concentration au travail par exemple, le bleu ou le violet sont considérés comme idéal, car ils favorisent la concentration. Dans un espace de repos, des nuances apaisantes comme le beige ou le rose sont les meilleures.

idee deco interieure

Règle numéro 2 : la question de l’éclairage

La diversité des luminaires et les lampes, la technologie LED et les différents types de lumière ont participé à donner à l’éclairage d’un logement une importance encore plus grande aujourd’hui. La lumière est particulièrement efficace pour instaurer une ambiance, pour apporter une notion d’équilibre, ou même pour souligner les autres éléments de décoration. L’éclairage d’une pièce sera choisi en fonction des fenêtres, de leur orientation, ainsi que des couleurs présentes dans l’environnement. Dans un but décoratif, mais aussi à titre fonctionnel, je vous recommande de miser sur plusieurs sources de lumière. Cela vous permettra de faire des ajustements au cours de la journée, ou d’instaurer les ambiances particulières selon vos envies. Un espace où se retrouvent de nombreux types de lampe ou de luminaire donne facilement l’impression d’une pièce cosy, confortable ou chaleureuse.

N’hésitez donc pas à multiplier les lampes d’appoint, à suspendre des luminaires, et à disposer les lampes à poser déco à proximité du lit par exemple. Au salon, les éléments comme les lampes suspendues peuvent être un véritable atout.

Règle numéro 3 : prendre en compte les volumes et les surfaces

Dans le cadre de l’aménagement d’une pièce, il ne s’agit pas que d’une question de goût. Il est également indispensable d’avoir une bonne capacité d’observation, afin de garantir un rendu cohérent et harmonieux en ce qui concerne les espaces. Pouvoir aménager un espace sans donner l’impression de surcharge et sans créer une incohérence entre des coins surchargés et des coins un peu trop vides nécessitera de bonnes prises de mesure et une bonne compréhension de l’architecture de la pièce.

Il est par exemple impensable de choisir un petit canapé 2 places comme meuble unique pour un salon aux dimensions gigantesques. De même, pour la chambre à coucher, le choix de meubles suffisamment menus pour ne pas occuper tout l’espace sera nécessaire. En résumé, vous devrais faire attention à créer les espaces aérés, en considérant tous les éléments qui doivent cohabiter dans un même environnement.

Règle numéro 4 : les revêtements de sols et muraux

S’ils peuvent souvent être relégués au second plan, les revêtements des sols et des murs constituent la base même à partir de laquelle travailler une décoration d’intérieur. Ils jouent un rôle crucial pour instaurer une atmosphère donnée, et un parquet massif et chaleureux n’aura pas le même effet dans le salon qu’un sol en béton classique. Les revêtements des murs définissent aussi le rendu final d’une pièce. Il est important de réaliser que les revêtements restent très visuels comme élément. La décoration d’intérieur est comme un puzzle. C’est à partir d’éléments de base comme une couleur dominante ou des matières sur le mur, que tout le reste l’environnement sera visualisé pour la création d’un ensemble harmonieux. Une règle d’or consiste à choisir avec soin les revêtements de vos murs et de vos sols, pour créer l’univers qui vous ressemble.

Règle numéro 5 : éviter de surcharger les pièces

Une décoration d’intérieur réussie donne avant tout une impression d’harmonie, de confort, mais aussi de fonctionnalité. Il ne s’agit pas que de cumuler les objets de décoration, ou d’afficher des tableaux de valeur pour donner une impression de luxe et d’élégance. La gestion de l’espace est cruciale pour ne pas avoir un effet qui repousse visuellement. Au fil des années, où même lorsque l’on aménage nouvellement un logement, il peut être facile de céder à toutes sortes d’excès en matière de décoration.

Devoir sélectionner entre les pièces où les bibelots de décoration que l’on aime le plus sont une nécessité qui s’impose. Dans le cadre d’une rénovation par exemple, ou si vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur, rien ne vous oblige à conserver tous les tableaux où les objets d’art que vous estimez de grandes valeurs.

Il ne faut pas surcharger les différentes pièces de la maison afin d’éviter d’aboutir à des ambiances que l’on associe aux musées ou à des maisons de collectionneur. Pour le mobilier comme pour les plus petites pièces de décoration, il faut penser à la circulation dans la pièce, ainsi qu’au mur et au sol. Faire une sélection précise des meilleures pièces et objets de décoration servira à les mettre en valeur, au lieu de créer une impression de surcharge qui ne peut que nuire à l’esthétique de ton intérieur.

Règle numéro 6 : penser à séparer les pièces

L’agencement à l’intérieur d’un logement n’est pas qu’une question de fonctionnalité. De ce paramètre découle aussi l’aération, la luminosité de différentes pièces, et une certaine esthétique qui rattachent naturellement un espace fonctionnel et bien agencé. Il faudra donc penser l’aménagement et la succession de différentes pièces de manière cohérente. Il faut parfois abattre des murs, choisir des revêtements de sol différents pour 2 pièces contiguës, ou créer les séparations subtiles pour arriver à asseoir une différenciation qui s’impose, surtout dans les petits espaces.

Si vous souhaitez par exemple que la cuisine et la salle à manger constituent une pièce unique, de petits aménagements ou un style de décoration sensiblement différent peuvent aider à faire la différence entre ces deux pièces qui constitueront cependant un espace unique. L’objectif est que la décoration en elle-même permet de distinguer entre les utilisations des pièces, de conférer du caractère, et de souligner toute l’originalité de ton sens de la décoration et de ta créativité.

Il est important de préciser que la décoration de chaque pièce doit refléter celle de votre maison tout entière. Cependant, il n’est pas question ici de se forcer à opter pour un style de décoration, pour un choix de matière similaire ou pour des couleurs forcément identiques. Une décoration terne et sans fantaisie peut facilement créer une uniformité excessive. La surcharge en matière de décoration d’intérieur est à proscrire, cependant il ne s’agit pas de faire des choix sans perspective et sans caractère, car cela ne vous donnera tout simplement pas l’impression d’habiter un logement qui vous ressemble.

Règle numéro 7 : les matériaux

En matière de décoration, le choix des matériaux les meubles et de l’ensemble des éléments les décorations ne doivent pas être faites à la légère. Les matériaux servent en effet à instaurer une ambiance très facilement. Pour tous les éléments de ton intérieur, il faudra miser sur de la cohérence et de l’harmonie. Le bois est réputé pour apporter une dimension traditionnelle et chaleureuse. Un mobilier en bois apporte une dimension classique, mais peut aussi servir à instaurer de la douceur et de la simplicité.

Si vous choisissez de nombreux objets de décoration en métal, cela apportera une dimension industrielle et moderne adaptée à votre intérieur. Il en va de même pour les meubles en métal qui trouvent très bien leur place dans des logements contemporain et très design. Des matériaux comme le verre sont en général choisis pour la luminosité qu’il favorise, et pour la notion de raffinement et de modernité qui leur sont associés.

Enfin, si vous optez pour un mobilier en béton en harmonie avec un sol ou des murs dans ce type de matériaux, votre intérieur donnera une impression de simplicité, mais aussi d’originalité. Pour ce qui concerne les matériaux, vous devrez garder en tête un ou deux matériaux principaux autour desquels bâtir l’esprit de ta décoration d’intérieur. Les harmonies et les mélanges de style ne sont pas exclus, tant que le résultat reste cohérent avec vos envies et une ambiance caractéristique.

Règle 8 : effectuer des tests avant de se lancer

En matière de décoration, il est très facile de se laisser tenter par des ajustements progressifs au fil du temps et des envies. Ainsi, après le choix du mobilier des revêtements de sol, ou des éléments essentiels comme les luminaires, la plupart des personnes complètent au fur et à mesure et au fil du temps leur décoration d’intérieur pour aboutir au rendu final.

Avant de te lancer dans ton projet de décoration d’intérieur, je te recommande de miser sur une vision cohérente, et de définir très exactement le style d’intérieur que vous souhaitez mettre en place. Cette précaution permet d’éviter à terme des rendus présentant très peu de cohérence. Pour éviter le faux pas, pense par exemple à choisir les échantillons de tissu pour les rideaux, la couleur des meubles ou encore les murs en avance, afin de te projeter. Pouvoir exposer une couleur ou un matériau donné à la lumière artificielle choisit pour la chambre, permettra par exemple d’observer l’ambiance qui prévaudra dans ton intérieur. Ce type de préparatifs évitera ainsi facilement les surprises.

Voici donc l’essentiel des aspects à prendre en compte pour une décoration sur mesure et qui vous ressemble. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme en décoration d’intérieur pour arriver à sublimer dans l’espace de vie, en accord avec un budget défini. Vous connaissez maintenant les ABC de la décoration d’intérieur et les paramètres de base à considérer pour réussir votre projet. Si vous avez aimé cet article, ou si vous avez des questions sur le sujet, je vous invite à me laisser un commentaire.

Share This