⏱️ 8 minutes

La salle de bain est en toute objectivité la pièce censée te procurer le plus d’intimité. On en attend également du confort, et il est donc capital de bien la choisir et l’aménager, dans le strict respect des préférences de chacun. Dans tous les cas, elle devra offrir toute la fonctionnalité, le style, et l’ambiance qui te feront te sentir à ton aise. La salle de bain parfaite pour toi est donc loin de se limiter à une seule question de décoration. Je te propose dans cet article de faire avec toi le tour des questions déterminant les réponses indispensables pour aménager la salle de bain personnalisée que tu souhaites créer.

Définir tes préférences et priorités

Peu de personnes seront contre l’idée de posséder une baignoire de luxe, ou d’arriver à intégrer dans cette pièce toutes sortes d’options optimisant le confort (spa, sauna, douche hydro-massante, etc.). Le plus souvent cependant, pour des questions évidentes de budget ou d’espace disponible, il est obligé de faire un choix et de hiérarchiser la liste de nos envies. La première étape pour le choix et l’aménagement de ta salle de bain est de bien définir les différents éléments sur lesquels aucun compromis n’est possible.

Définir la superficie de la salle de bain et son organisation

Les dimensions de l’espace sur lequel la salle de bain sera aménagée sont un point déterminant dans le choix et les composantes de ta salle de bain. Relever les dimensions et les différentes cotes est un moyen de relever toutes sortes d’erreurs éventuelles sur les mesures, et de bien penser ta salle de bain et les autres pièces. Les dimensions permettent de réaliser un croquis grossier, mais très réaliste, qui te permettra de te projeter facilement et d’éviter bien des surprises qui ne sont parfois perçues qu’en cours de chantier.

idee choix salle de bain

Définir le budget de ta salle de bain

Le budget attribué à la construction ou à l’aménagement de la salle de bains reste le principal élément pour définir le type d’aménagement possible. Je te recommande de définir dès le départ un intervalle bien fixe dans une certaine fourchette avant même de te lancer à la recherche des équipements et matériaux les plus adaptés. Cela te permettra de prendre une décision judicieuse, avant de te retrouver emballé par les différentes possibilités ou par des équipements attrayants dont tu n’auras pas forcément besoin. Il est toujours préférable d’établir un compte précis, afin d’éviter les écarts. Dans la pratique, on compte un budget de 1600 euros comme base minimale, pour une salle de bain qui comporterait des équipements d’entrée de gamme. Il te faudra compter avec un budget sensiblement plus élevé si tu as l’intention de miser sur des éléments de robinetterie, sur des sanitaires ou de la plomberie de premier choix.

Les équipements

Entre les installations pour l’eau et pour son chauffage, la salle de bain nécessite de nombreux appareils et équipements qui participent à créer un endroit confortable et fonctionnel. Dans le choix des équipements de ta salle de bain, ce sont des critères objectifs qui doivent cependant te permettre de faire les meilleurs choix. Le fonctionnement à long terme, la longévité, de même que la consommation en énergie de tes équipements sanitaires seront donc des points dont il te faudra tenir compte.

Le fait d’équiper ta salle de bain neuve ou à rénover par des appareils économiques comme un chauffe-eau qui sont conçus pour économiser de l’énergie, est un choix responsable et salutaire. De nombreux éléments servent, dans une salle de bain moderne, à maîtriser également la consommation d’eau, pour des salles de bain toujours plus responsables. Il existe par exemple des mitigeurs reconnus pour leur aspect économique. Tu peux également choisir des pommes de douche fabriquées pour réduire le débit de l’eau pendant ta douche. Ces produits sont des articles nouvelle génération qui constituent des choix judicieux pour une salle de bain dans la tendance.

salle de bain pour petit espace

Douche ou baignoire

L’élément central de la salle de bain reste tout de même la baignoire ou la douche. Dans une configuration idéale, tu peux parfaitement disposer de ces deux installations. Bien entendu, une douche ou une baignoire au design soigné sont de véritables atouts en termes de décoration pour ta salle de bain. Au-delà de la dimension purement esthétique, il faudra néanmoins veiller à choisir des modèles qui s’intégreront bien dans l’ensemble des éléments restant dans cette pièce. Les dimensions de la salle de bain définiront celles de la douche ou de la baignoire, dans une optique de gestion optimale de l’espace, de confort et de fonctionnalité.

Les modèles disponibles sur le marché sont variés, et le choix idéal dépendra surtout de tes préférences. Il est à noter que les modèles de baignoires qui sont dotés de bacs profonds nécessitent des volumes importants d’eau avant de se remplir. Il faudra donc garder ce point à l’esprit dans le choix de ta baignoire.

L’importance du mobilier

C’est comme pour le cas de la cuisine : la salle de bain est une pièce où il existe de nombreux rangements, et tu devras probablement pouvoir accéder à toutes sortes d’outils et d’équipements. Il est donc crucial de bien organiser l’ensemble, pour des raisons pratiques évidentes. Des meubles de rangement fonctionnels seront le moyen de gérer l’espace au mieux, pour une bonne circulation, mais aussi pour permettre aux utilisateurs de la pièce de maintenir facilement un bon ordre. Choisis des rangements qui allient une fonctionnalité optimale à un design qui s’intégrera bien dans la pièce. Les volumes et la superficie de la salle de bain doivent être utilisés de manière judicieuse pour servir tes besoins de rangement.

Je peux te recommander de choisir du mobilier en hauteur. Cette option laisse les dessous et les surfaces suffisamment épurés pour donner l’impression de détente et de pièce bien-être qui est précieuse dans les salles de bain modernes. Une salle de bain où le mobilier se trouve en excès au sol peut très vite faire un effet d’encombrement qui n’est pas compatible avec un espace judicieusement utilisé. Des meubles de rangement en hauteur, avec de nombreux tiroirs ou des rangées d’étagères bien réparties, permettront de conserver un maximum d’éléments (serviettes de bain, produits de bain, etc.).

Pour les pièces les plus petites, il existe de nombreuses solutions escamotables qui permettent de créer des espaces pratiques et bien rangés. Pour encore plus d’espace de rangement, tu peux aussi opter pour une utilisation de l’arrière des portes, par exemple. Il existe aujourd’hui différents meubles très astucieux et pratiques qui servent à ranger efficacement, pour une salle de bain organisée de manière optimale.

quelle salle de bain choisir

Les lumières et l’habillement de la pièce

Cette étape est cruciale. Le style de la salle de bain dépend d’éléments comme les petits accessoires de décoration, les revêtements muraux, les couleurs et les lumières. Il s’agit réellement de réaliser des agencements entre formes, couleurs, et objets qui aboutiront à un résultat qui te ressemble. La décoration et les petits détails peuvent donner une note totalement différente en fonction de leurs choix. Pour les lumières, il faudra veiller à bien choisir des luminaires différents pouvant diffuser de la lumière vive quand tu le souhaites, ou de la lumière plus tamisée les soirs par exemple.

Quels sont tes envies et besoins ?

Bien définir ses besoins et ses envies passe par des questions essentielles. Comment de personnes devront-elles se servir de la salle de bain ? Est-il nécessaire de prévoir des radiateurs, de positionner différents rangements, ou encore de faire installer un chauffe-eau sanitaire dans la douche ? Il faudra également définir dans le détail les installations et les raccordements de plomberie qui seront requis pour une salle de bain parfaitement fonctionnelle. Si l’aération naturelle est jugée insuffisante, il sera également capital de faire installer une ventilation mécaniquement contrôlée (VMC). Ces différents points viennent en priorité sur la définition du budget, et chacune de ces réponses reste capitale pour savoir si de la place peut être attribuée dans le budget à des questions tenant purement des envies.

Les différents mobiliers de salle de bain, les revêtements, ou le type de baignoire que tu choisiras sont autant de points qui seront en fonction de sommes restantes à attribuer à l’aménagement de la salle de bain. Tu peux te faire plaisir avec une douche à l’italienne, avec une double vasque ou avec une robinetterie particulière selon tes envies, une fois que les besoins jugés primaires sont satisfaits. Le mieux sera toujours de dresser une liste claire des besoins et des envies, pour pouvoir classifier chaque achat selon son ordre de priorité.

comment choisir sa salle de bain

La gestion de l’espace

La salle de bain est censée être confortable, agréable et belle. Si la superficie que tu peux attribuer à la construction de cette pièce intime est réduite, il faudra trouver le bon équilibre pour qu’elle reste fonctionnelle tout en offrant le confort que tu en attends. Les salles de bain pouvant s’étendre sur de grandes surfaces devront en revanche être créées de manière à garantir une disposition qui restera elle aussi fonctionnelle et cohérente.

S’il est nécessaire de positionner plusieurs lavabos et robinets par exemple, et une baignoire ou une douche aux bons emplacements, les contraintes s’imposent naturellement et aident à définir les meilleurs choix. La taille de la baignoire où son emplacement, le type de douche ou encore l’endroit où elle se trouvera être le mieux positionnée sont autant de points qui requièrent une planification claire pour éviter les surprises.

Tu peux donc penser à dessiner des plans plus ou moins précis en tenant compte des échelles ou des dimensions que tu auras pris lors de la détermination des mesures de la salle de bain. Les équipements les plus indispensables et les grands doivent d’abord trouver leur place, puis tu inséreras sur tes dessus les plus petits équipements de la salle de bain. L’essentiel en termes de gestion de l’espace est de penser à une bonne facilité de circulation. Dans les meilleurs plans, des espaces de circulation avoisinant 1 mètre environ sont à ménager entre les différents points pour un confort optimal.

Les dessins et plans, et la prise en compte de toutes ces données te permettront d’avoir un aperçu global de qualité, pour ensuite réaliser des ajustements au fil des petits changements pouvant se faire sur la durée.

Trouver la bonne expertise

Une fois ces premiers points de base établis, la question la plus importante reste de déterminer le bon interlocuteur pour la réalisation des travaux à engager. La création d’une salle de bain moderne requiert des expertises diverses, et tu auras de nombreuses possibilités pour aboutir aux résultats attendus.

Il peut être souvent tentant de décider de s’y mettre soi-même, surtout lorsque l’on est doté de connaissances techniques relativement avancées en bricolage. Dans le cas ou ton projet de salle de bain, ne concerne qu’une rénovation partielle par exemple, tu peux très bien te charger d’un grand nombre de tâches à mener. Cependant, comme dans le cas d’une création de salles de bain en construction, des besoins précis touchant par exemple à la pose de revêtements de sols, peuvent requérir une main-d’œuvre experte pour éviter un travail approximatif.

Si tu n’es pas doué en bricolage et que tu as l’intention de passer par des artisans spécialisés, il te reste la possibilité de coordonner toi-même les travaux si tu y tiens. Tu pourras ainsi garder le contrôle sur le chantier, et prendre les décisions les plus judicieuses pendant l’avancement du chantier. Cette option nécessite bien sûr le choix d’artisans reconnus pour leur expertise et leur savoir-faire.

Une autre possibilité est de déléguer tous les travaux et besoins, et de faire confiance par exemple à un architecte d’intérieur ou un maître d’ouvrage spécialisé. Des professionnels qualifiés peuvent t’aider à penser ton projet de création ou de rénovation de salle de bain dans le détail. De nombreuses solutions personnalisées peuvent notamment t’être présentées pour t’inspirer comme il se doit, et pour une réalisation de ta salle de bain dans les meilleurs délais.

Tu as aimé cet article ? Il ne te reste plus qu’à le partager en ligne ou sur les réseaux avec tes amis.

Share This