⏱️ 4 minutes

Ça y est ! Après avoir passé plusieurs intenses journées à scruter les moindres annonces immobilières cachées sur le net, tu as su déniché le terrain dont tu rêvais depuis fort longtemps. Ensuite sont venues les recherches administratives en mairie et auprès d’un notaire pour connaître le plan local d’urbanisme (PLU), le certificat d’urbanisme (CU) et le cadastre. Tout ces précieux documents t’ont indiqué que le terrain en question était alors CONSTRUCTIBLE ! Au final, tu souhaites y faire construire ton bonheur suprême, à savoir une superbe maison qui te comblera de joie à chaque moment de ta vie. Formidable n’est-ce pas ?

Mais avant l’imagination, il faut penser à la réalité de ce beau projet de construction notamment le coût total de tous ces travaux. Nous allons te démontrer tout au long de cet article, ce qu’il faut prévoir, les prix plus ou moins élevés selon divers critères, le type de travaux à prendre en compte… bref, en quelques sortes, tout ce que tu dois prendre en compte et garder à l’esprit lors de la construction de ton futur lieu de vie.

Dernière étape, vous devez connaître le statut de votre terrain. Est-il viabilisé ou non viabilisé ? Dans ce dernier cas, les coûts seront plus conséquents et il y aura plus de travaux car cela signifie qu’il faut faire le raccordement que ce soit du tout à l’égout, du gaz, de l’eau ou encore de l’électricité. Si jamais le terrain est déjà viabilisé lors de ton achat, les prix des travaux seront plus bas du fait que les raccordements sont existants et que tu ne devras alors contacter aucun prestataire pour ce type de service. Mais pas de panique, tout te sera précisément indiqué ici et comme tu le constateras par toi-même, c’est assez simple à connaître les tarifs.

Informations concrètes :

Concrètement, rentrons dans le vif du sujet, pour construire une maison sur un terrain non viabilisé, il vous faudra plus de coûts pour viabiliser le terrain. Pour y amener le tout à l’égout, compte entre 3 000 et 8 000 euros, sans oublier le raccordement à l’électricité, à l’eau afin d’avoir accès à l’eau potable ou encore au gaz. Cela te permettra de viabiliser votre terrain. Pour avoir des tarifs intéressants, n’hésite pas à faire plusieurs devis auprès des divers prestataires en BTP de ta région. Après ces travaux primordiaux pour que tu aies accès aux confort basique de ton logement, contacte l’architecte qui te comprends le mieux et qui visualise au mieux ton projet de construction.

Compte entre 1 000 et 1 800 euros le mètre carré. À toi d’établir la superficie totale de ta future maison et de déterminer le nombre d’étages ou si cette dernière est un plain pied. Rajoute a cela divers frais annexes, le bornage ou encore le coût du terrain et le tarif peut grimper. Selon les matériaux utilisés par les entreprises et le style de maison voulue (moderne ou traditionnelle), le prix peut varier. Une construction d’une maison dite traditionnelle coûtera généralement alors moins cher qu’une maison d’architecte dans un style 2.0. Une maison entrée de gamme coûtera 1 000 euros du mètre carré par exemple et pour une superficie de 40 mètres carré, compte alors entre 40 000 et 45 000 euros en tarif total.

Idem pour une maison de 100 mètres carré en entrée de gamme, compte de 100 000 à 110 000 euros. Pour du plain pied par exemple, tu seras à environ 1 100 euros du mètre carré,
N’oublie pas de garder en tête que tu dois aussi rajouter au coût de construction, l’aménagement intérieur de ta maison tel que la plomberie, les revêtements intérieurs des murs et des sols ou encore les finitions. L’astuce si tu souhaites faire cela seul est de prendre au meilleur prix en magasin de bricolage, en déstockage ou sinon de faire encore dans ce cas, divers devis afin de comparer et d’y trouver ton équilibre niveau finances. Pour du haut de gamme, ce sera environ 1 500 euros du mètre carré, donc cela voudrait dire que pour que une bâtisse de 100 mètres carré en haut de gamme, cela coûterait 150 000 à 160 000 euros.

Points à retenir:

Tu sais maintenant globalement les prix au mètres carré et les données importantes à prendre en compte. En plus de cela, tu es conscient qu’il peut y avoir des frais annexes supplémentaires tel que le bornage ou encore le fait de viabiliser ton terrain pour y faire tout un tas de raccordements nécessaires.

Compare les prestataires entre eux, ces derniers te feront leur meilleure offre possible afin de se démarquer de leurs concurrents. Ainsi, tu gagneras de précieuses sommes et économiseras un peu plus en jouant sur les devis. Retiens qu’une maison plain pied sera moins chère qu’une maison avec étage et qu’une traditionnelle sera elle aussi moins coûteuse qu’une maison dite moderne.
Contacte l’architecte qui correspond le mieux à ton idée et laisse toi conseiller par ce professionnel du métier qui saura t’apporter des réponses pour enlever tes derniers doutes. La qualité et la gamme des matériaux utilisés pour cette construction peuvent aussi faire grimper le prix.

Pour une entrée de gamme, tu seras à 1 000 euros du mètre carré environ alors que tu pourras être à 1 500 euros du mètre carré pour une gamme haute et de meilleure qualité. Garde a l’esprit tout ces précieux chiffres et conseils, contacte prestataires en BTP et architectes et compare les différents tarifs. Et surtout, soit attentif au type de maison que tu souhaites construire. Ton bonheur sera-t-il dans le traditionnel en plain pied ou dans la dernière construction de luxe moderne sur plusieurs étages ? À toi de voir selon tes envies et tes finances…
Ce qui est sûr, c’est que grâce à cette article, tu y verras bien plus claires et tu eviteras alors de gaspiller et de jeter ton argent par les fenêtres en te faisant rouler sur les devis… et ça, ça n’a pas de prix !

Share This