⏱️ 5 minutes

Tissus, longueurs, couleurs, motifs, textures… Bien choisir un rideau est un art à maîtriser afin d’obtenir l’effet escompté. Finition essentielle en déco, les rideaux contribuent à rendre un intérieur plus chaleureux.

Tous les objectifs à l’utilisation d’un rideau peuvent être différent, que vous souhaitiez vous protéger d’un vis-à-vis, créer une ambiance intimiste, apporter une dernière touche déco, occulter la lumière ou au contraire profiter au maximum de la luminosité naturelle. Bien choisir ses rideaux n’est pas toujours une tâche évidente pour allier esthétique et fonctionnel.

l faut se poser un tas de questions pour sélectionner judicieusement le bon modèle. En plus de leur utilité, les rideaux sont aussi un élément de décoration à part entière. Matières, longueurs, attaches, styles : il y a tant de combinaisons possibles, pas facile de s’y retrouver… Dans cet article mes conseils et astuces pour bien choisir vos rideaux !

Comment faire ? Quel type de rideaux choisir ?

Etudier la pièce, ses besoins et ses axes d’amélioration, car chacune a ses spécificités. Il est donc essentiel d’adapter les rideaux à l’espace.
Le choix de vos rideaux doit se faire en fonction de votre pièce et de vos usages. Vous n’avez certainement pas les mêmes attentes pour les rideaux de votre chambre que pour ceux de votre salon. Il existe différents types de rideaux pour répondre aux besoins de chacun.

Pour commencer : Prendre les mesures, étape très importante.

Mesurez la fenêtre qui accueillera vos futurs rideaux. Mesurez aussi bien en longueur qu’en largeur.Côté longueur, tout dépend de vos goûts. Certains préfèrent les rideaux de décoration qui tombent jusqu’au sol, d’autres préfèrent les rideaux coupés courts. Dans tous les cas, sachez qu’il est d’usage de placer la tringle à 15 cm au-dessus de la fenêtre, il faudra donc rajouter 15 cm à votre mesure.

Côté largeur, tout dépend du type d’ondulations (ou non) que vous souhaitez. Pensez bien à prendre en compte la longueur de la tringle et à prévoir 30 cm en plus pour assurer un minimum d’ondulations.
Conseil : En cas de doute, n’hésitez pas à rajouter 10 cm à vos mesures, d’autant plus que certains tissus peuvent rétrécir au lavage. Vous pourrez par la suite toujours retoucher et faire des ourlets si nécessaire. Mieux vaut des rideaux long et larges, et donc rattrapables, que des rideaux trop courts !

Les rideaux occultant : une protection efficace

Si votre problématique est de bloquer la lumière, ou bien de vous isoler du froid ou de la chaleur, choisissez des rideaux occultants ou isolants. Ils préservent votre intimité et offrent une sensation de confort. Ils sont à privilégier dans une chambre sans volets. Un rideau occultant est un rideau dont l’épaisseur et la doublure permettent de faire bouclier contre les désagréments de l’extérieur.

ASTUCE : Plus la couleur du rideau occultant sera sombre, plus l’effet sera efficace.

Il existe 3 grandes familles de rideaux occultants :

Le rideau occultant “classique” , qui protège efficacement votre pièce de la lumière (à ne pas confondre avec le rideau opaque , qui vous protège des regards extérieurs mais laisse passer la lumière). Particulièrement recommandé pour les chambres qui ne sont pas équipées de volets ou de persiennes, il vous assure l’obscurité complète pour des nuits réparatrices et sereines.
Le rideau occultant “thermique” , qui protège votre pièce des températures extérieures , qu’elles soient basses ou élevées. P

arfait pour les fenêtres dépourvues de double-vitrage, ou les fenêtres vieillissantes qui laissent passer les courants d’air. Le rideau occultant “phonique” , qui protège votre pièce des nuisances sonores de l’extérieur.Idéal pour les fenêtres donnant sur une rue passante par exemple, il vous promet tranquillité et calme. Vous pourrez également trouver sur le marché des rideaux pour votre maison, occultants aux spécificités plus précises comme le rideau occultant anti-moustiques , qui, comme son nom l’indique, est doté d’un répulsif naturel anti-moustiques à base d’huiles essentielles, parfait pour les nuits d’été. Mais aussi le rideau occultant anti-ondes , qui réduit par 3 le champ magnétique notamment dû aux antennes-relais, wifi, Bluetooth.

Choisir les rideaux occultants en fonction de son style :

Plutôt style classique ? Matières nobles et élégantes comme le velours ou la suédine, aspects satinés, couleurs chic et sobres… Les rideaux occultants de style classique ont tout pour vous plaire et sublimer à merveille votre déco. De nombreux modèles existent pour tous les goûts et les bourses ! Plus beaux les uns que les autres, pour vous protéger de la lumière, du froid, de la chaleur ou du bruit… en beauté !

Tous styles de barres à rideaux , en optant pour un style classique et sobre afin de mettre en valeur votre rideau. Vous aimez le style design ? Des motifs géométriques ton sur ton ultra actuel, des couleurs sobres et élégantes, des œillets métalliques. Les rideaux occultants de style design sont parfaits pour ceux et celles qui aiment les belles choses modernes et très stylées. Et pour appuyer encore un peu plus votre goût de l’esthétique et du design, choisissez-vous de belles barres à rideaux métalliques , ou des câbles pour un petit effet indus’!

Les voilages : un atout de charme

A l’inverse du rideau occultant, le rideau voilage se choisit au contraire, pour laisser entrer la lumière, créer une atmosphère cosy tout en gardant une visibilité sur vos extérieurs . Si votre intérieur manque donc de lumière naturelle, optez plutôt pour des voilages, ils apporteront le coté décoratif recherché, tout en conservant la luminosité. Ils habillent les fenêtres avec légèreté et abritent des regards extérieurs. Ils sont adaptés pour une chambre avec des volets ou bien dans un salon.

Les rideaux classiques : A but décoratif

Les rideaux classiques possèdent plusieurs atouts à leur actif : Très souvent de matières et textures confortables, car ils modulent la lumière et protègent du vis-à-vis en toute simplicité. Des motifs, et broderies avec une large possibilité . Des coloris vastes puisque aucune contrainte de technicité.

Les voilages + rideaux : Le mariage réussi

La Combinaison parfaite : En associant un voilage avec des rideaux , vous répondez à plusieurs besoins du quotidien , en terme de confort… La journée, préservez la vue de votre intérieur tout en laissant passer la lumière un meilleur confort visuel et thermique avec le voilage. Le soir, retrouvez plus d’intimité en tirant vos rideaux plus épais

Comment choisir la taille de ses rideaux ?

La largeur : l’effet d’ondulation. Arrive le moment où il faut définir la dimensions de vos rideaux… Pour choisir la largeur du rideau, comptez une fois et demie la taille de la tringle nécessaire à vos ouvertures. Ou bien deux fois si vous souhaitez avoir un rendu plus cosy avec plus d’ondulation sur vos rideaux.

La longueur : Obtenir le tombé parfait

Là aussi, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour choisir vos rideaux… Tout dépend du stylé décoratif et pratique que vous recherchez. Des rideaux ajustés qui tombent à 1 cm du sol , pour un rendu plus net et bien droit . Ou plutôt des rideaux plus longs qui balayent le sol, pour un coté plus cosy et classique. Dans le second cas, un entretien plus régulier est nécessaire pour conserver votre rideau plus longtemps. Vous savez tout à présent sur le large choix et les possibilités pour enfin réussir à Bien choisir les dans votre maison !

A vous de jouer !  😉

N’hésitez pas à me partager vos choix de nouvelle décoration intèrieure ensuite sur le Forum !

Vous avez aimé mon article ? Pour donner votre avis, partager vos expériences ou même poser vos questions, je vous invite à poster un commentaire ! Merci pour votre soutien 🙂

Share This