⏱️ 5 minutes

Les volets sont des menuiseries qui influencent considérablement l’aspect esthétique et fonctionnel de votre maison. En plus de constituer une barrière contre les intempéries, ces couvre-fenêtres offrent une sécurité supplémentaire ainsi que la possibilité d’ajuster la luminosité intérieure de votre appartement. De ce fait, le choix des volets de votre maison doit se faire avec précaution comme il est indispensable de tenir compte de ces conseils pour choisir les matériaux du revêtement mural adaptés.

Certains critères indispensables, notamment le matériau de fabrication, doivent être pris en compte. En réalité, il existe une pluralité de matériaux servant à fabriquer ces équipements essentiels, dont le bois, le PVC, l’acier ou l’aluminium. Le choix de l’un ou l’autre de ces matériaux peut influer sur le coût, la qualité et l’entretien. Vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Lisez ce guide !

Privilégier les volets en bois pour une isolation thermique efficiente

En matière de construction ou de rénovation, le bois fait l’unanimité en raison de son aspect noble. Naturel et recyclable, il peut se décliner dans toutes les formes et s’adapter à tous les styles. Le bois offre également un charme naturel et chaleureux, s’intégrant parfaitement dans les décors traditionnels et rustiques. De plus, il est un excellent isolant thermique et acoustique, ce qui peut contribuer à réduire la consommation d’énergie et à améliorer le confort intérieur, peu importe l’essence choisie : chêne, sapin, bois exotique, etc. il faut souligner que les essences exotiques ont l’avantage d’être intrinsèquement imputrescibles et requièrent moins d’entretien.

Au regard de ces avantages, le bois se révèle un excellent choix pour les volets de votre maison. C’est un matériau robuste et résistant, garantissant un usage durable. Toutefois, le bois nécessite un entretien régulier pour se protéger des intempéries et des insectes. Par exemple, il doit être peint, verni ou traité avec un produit de préservation pour éviter la décoloration et la pourriture. Par ailleurs, le bois peut être plus coûteux que d’autres matériaux, en particulier s’il est fabriqué sur mesure.

volets maison

Volet en PVC : le choix esthétique et économique

Si vous recherchez un volet esthétique et à moindre coût, le matériau à privilégier est incontestablement le PVC. Bien qu’étant les volets les moins chers du marché, ils possèdent d’intéressantes qualités d’isolation thermique et acoustique. Leur bémol : la variété de couleurs reste très limitée. On retrouve généralement le blanc, le beige, l’ivoire et parfois une imitation du bois grâce à la technique du laquage, laquelle consiste à thermocoller un film de couleur sur le PVC à la fin de fabrication.

Sachez également que le choix d’un volet de maison en PVC expose au risque de déformation sur le long terme, notamment en temps de grosses chaleurs. Mais peu importe, vous bénéficierez de ses atouts non négligeables, dont l’absence d’entretien (il suffit d’un peu d’eau et de produit vaisselle pour le remettre à neuf). Le volet en PVC est également polyvalent et peut être utilisé pour tous types d’ouvertures de volets : roulants, battants, pliants ou coulissants.

L’aluminium : un matériau durable et sécurisant

La qualité isolante (thermique et acoustique) de l’aluminium reste à désirer, malgré les nombreuses recherches effectuées dans ce sens. Néanmoins, les volets équipés d’une lame finale à joint thermique peuvent partiellement remplir cette fonction d’isolation.

En effet, les volets fabriqués à partir de ce matériau présentent une durabilité extrême à toute épreuve, car inoxydables, ils offrent de bonnes garanties de sécurité. Ces atouts multiples et son aspect robuste en font un matériau privilégié lors du choix des portails. L’aluminium fait également office de pare-feu et peut se rendre très utile pour préserver les habitations en cas d’incendie.

Au regard de ces avantages à la fois esthétiques et fonctionnels, il est raisonnable que son prix soit en hausse par rapport aux autres matériaux. La possibilité de couleurs est très vaste, car les lames d’aluminium peuvent être laquées dans toutes les teintes de la palette RAL (exclusive à l’aluminium). Les volets en aluminium sont également faciles à entretenir, nécessitant simplement un nettoyage avec de l’eau et du savon.

Pour une habitation de design industriel, contemporain ou moderne, c’est le matériau par excellence qu’il faut privilégier pour les volets. Son gigantisme et son aspect alluré apportent plus de charme et de cachet à ces styles architecturaux.

quel type de volets choisir

Volet en acier : robustesse et sécurité

En raison de sa solidité et de sa résistance, l’acier se révèle aussi un excellent choix pour les volets de maison. Ainsi, si vous recherchez plus de sécurité et de durabilité pour vos couvre-fenêtres, c’est parmi les volets fabriqués à l’aide de ce matériau que vous devez opérer votre sélection. Choisir des volets en acier pour votre maison vous garantit une protection supplémentaire contre les intrusions et les effractions, surtout que vous pouvez les équiper de système de verrouillage avancé.

Même si sa résistance à la corrosion reste à désirer, comparé à l’aluminium, l’acier se révèle tout de même résistant aux intempéries. Aussi, il ne requiert que très peu d’entretien, mais comme il est lourd, son installation requiert l’intervention d’un professionnel.

Volet composite : le compromis parfait

Le composite est un matériau moderne et polyvalent, très adapté pour la confection des volets de maison. Il est fabriqué à partir d’un mélange savant de fibres de bois, de plastique et de résine, ce qui lui confère à la fois la durabilité du plastique et l’aspect naturel du bois. On en trouve également qui sont le résultat de l’alliage entre le plastique et l’aluminium, ce qui garantit de bénéficier des avantages des deux matériaux.

Bon isolant, le composite jouit d’une bonne résistance aux intempéries, ne se décolore pas, ni ne se déforme. Il est également facile à entretenir et ses teintes sont obtenues par laquage. Les imitations bois sont bluffantes et présentent le réalisme des matériaux avec les veines. En peu de mots, le choix de volet de maison en composite est un compromis parfait pour bénéficier en même temps des atouts garantis par deux ou plusieurs matériaux.

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour bien choisir le volet de sa maison ?

En dehors du matériau de fabrication, le modèle de volet qui vous intéresse peut déterminer votre choix. Le modèle idéal est surtout influencé par le style architectural et la conformation de l’ouverture (porte ou fenêtre) à couvrir.

volet en pvc

On distingue essentiellement :

  • les volets battants : c’est le modèle le plus populaire, constitué de deux battants situés de part et d’autre de la fenêtre. Fonctionnel et esthétique, il est employé pour mettre en valeur les façades ;
  • les volants pliants : ils sont constitués de plusieurs lames pliables qui se plient et se déplient sur les fenêtres, ce qui les rend discrets et pratiques. À noter qu’ils sont peu sécurisants avec peu d’intérêt esthétique.
  • les volets roulants : le modèle est constitué d’un seul volet qui descend à la verticale et peut s’enrouler sur lui-même, ce qui permet de couvrir intégralement la fenêtre. Très sécurisant, il peut être équipé d’un système anti-arrachement ainsi que d’une motorisation.
  • les volets coulissants : ici, les volets s’ouvrent latéralement en coulissant le long de la façade. C’est une approche moderne qui peut être motorisée pour renforcer la praticité.

Outre le modèle, les règles d’urbanisme font également partie des critères pour choisir une porte ou un volet. Les conditions météorologiques de votre lieu d’habitation sont également des indices qui peuvent vous orienter, car les volets y seront exposés durant toute l’année.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Vous pouvez compléter le sujet avec des apports en commentaires, partager des expériences ou poser vos questions sur le choix des différents équipements de protection d’une maison.

Share This