⏱️ 5 minutes

Souvent, l’envie de faire la rénovation des murs de la maison ou d’une pièce fait place à cette question : quels matériaux de revêtement mural choisir ? En réalité, il en existe assez de types pour combler les attentes de tous. Il devient alors difficile de faire un choix.

Or, chacun de ces matériaux présente ses propres particularités : bonne isolation, installation rapide, entretien facile, etc. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous présentons dans cet article quelques astuces clés qui vous permettront d’installer sur vos murs le revêtement mural le plus adapté à vos besoins et à vos envies.

Les différents types de matériaux de revêtement mural à choisir

Avant de choisir le matériau de revêtement mural idéal, il est judicieux d’en connaître les différentes déclinaisons disponibles sur le marché. Nous vous présentons d’ailleurs ceux qui sont couramment utilisés.

Le carrelage mural

Ce matériau est souvent utilisé dans les pièces humides, mais cela n’empêche pas de s’en servir dans un couloir ou dans une pièce à vivre. Vous pouvez faire un choix parmi les carrelages muraux les plus usités comme :

  • la faïence ;
  • le grès cérame ;
  • la mosaïque ;
  • les carreaux de ciment ;
  • la pierre naturelle.

Chacun de ces parements présente ses avantages et ses inconvénients.

REVETEMENT MURAL

Le papier peint

Il s’agit d’un matériau qui vous donne une large possibilité de créativité grâce à la diversité de ses motifs et couleurs. En toute facilité, vous pouvez trouver ce qui convient à l’ambiance dont vous rêvez chez vous. Il y a plusieurs types de papiers peints à savoir :

  • le papier de doublage : il est destiné aux murs présentant une quelconque irrégularité ;
  • le papier peint non lavable : il est très économique, mais peu résistant ;
  • le papier peint lavable : il résiste à l’humidité ambiante, aux rayures et aux taches ;
  • le papier peint en vinyle : contrairement aux autres, ce type de matériau de revêtement mural offre une très grande durabilité. Il est très résistant à l’humidité et aux taches et facile à nettoyer.

En tenant compte de vos préférences et de votre budget, choisissez ce qui convient le mieux.

La pierre

Elle apporte du charme et offre des finitions modernes et élégantes à vos murs. Ce matériau n’est pas poreux et empêche l’humidité ainsi que la prolifération des bactéries. Sa durabilité et son caractère ignifuge font partie de ses nombreuses qualités extraordinaires.

La brique

La brique est appréciée de tous grâce à sa facilité d’entretien, sa durabilité, sa résistance à la chaleur, sa capacité à fournir une barrière acoustique. Elle est disponible en une grande variété de couleurs. En revanche, sa réparation prend assez de temps en cas de fissure ou autres problèmes.

revetement mural brique

Le béton ciré

En plus d’être polyvalent, le béton ciré est très résistant. Il est disponible sous plusieurs textures vous offrant ainsi la possibilité de créer des effets visuels différents selon vos préférences. Vous pouvez le poser sur presque tous les matériaux sans qu’il puisse générer de gravats.
Notons qu’il existe également d’autres types de matériaux de revêtements muraux comme :

  • la peinture ;
  • les plaquettes de parement ;
  • les lambris ;
  • la toile de verre ;
  • le tissu mural ;
  • les enduits décoratifs ;
  • la paille japonaise ;
  • le liège mural, etc.

À présent que vous en savez plus sur la typologie de ces matériaux, voici comment faire le bon choix.

Quelques conseils pour choisir les matériaux de revêtement mural adaptés

Il n’est pas facile de choisir le matériau de revêtement idéal pour ses murs face au nombre d’options disponibles sur le marché. Cependant, en prenant en compte les conseils suivants, vous pourrez y arriver.

quel revetement mural choisir

Définir la pièce que vous voulez rénover

Pour chaque pièce de la maison, il faut un matériau de revêtement mural adapté. Commençons d’abord par le hall d’entrée et les couloirs, qui sont des espaces de passage. Ils auront besoin d’un revêtement résistant et facile à nettoyer.

Ensuite, pour les pièces humides comme la cuisine, les salles de bains et le WC, privilégiez des parements qui résistent à l’eau, aux taches et qui sont faciles à nettoyer. Concernant le salon et la salle à manger, choisissez des revêtements solides et décoratifs. Pour finir, misez sur des produits résistants et faciles à nettoyer dans les chambres d’enfants.

Définir l’esthétique du revêtement mural

Avant de choisir le matériau de revêtement mural dont vous avez besoin, cherchez d’abord à déterminer l’esthétique souhaitée pour vos murs. En réalité, chaque parement vous offre une finition décorative personnelle. Votre choix doit pouvoir s’harmoniser avec le style de votre logement. Si vous voulez un cachet traditionnel, le bois et la pierre sont des matériaux nobles. En revanche, le béton donne un effet plus moderne.

Evaluer l’entretien nécessaire pour chaque matériau de revêtement mural

En dehors de l’esthétique, il faudra aussi prendre en compte l’entretien dont chaque matériau de revêtement mural aura besoin après leur installation. Ainsi, décorez vos murs avec du bois naturel, de la brique ou de la pierre si vous aimez faire du nettoyage. En revanche, optez pour un revêtement mural continu si vous voulez allier l’esthétique avec un minimum d’entretien et de nettoyage. Les matériaux comme le béton ciré sont à privilégier.

revetement pour mur

S’assurer de la résistance et du confort du revêtement mural

Réfléchissez également sur le long terme avant de choisir vos revêtements muraux. Autrement dit, cherchez à connaître la durabilité du matériau. Vérifiez si ce dernier présentera ou non de fissures et craquelures ou de la décoloration dans le temps. Aussi, le confort thermique et acoustique qu’offre chaque type de matériau doit être pris en compte. C’est une erreur de croire que l’habillage des murs n’a qu’une fonction décorative.

Choisissez un revêtement mural rapide et facile à installer

Vous devez aussi connaître en amont la technique de pose avant de choisir votre matériau de revêtement mural. En raison de la diversité des revêtements, il est conseillé de privilégier ceux dont la pose est plus facile. C’est l’exemple du béton ciré qui offre une excellente résistance. Il adhère facilement au mur existant sans nécessiter des travaux de construction.

Vous pouvez aussi opter pour des revêtements comme le papier peint, le lambris, le liège, les enduits, etc.

Optez pour un revêtement mural adapté au budget

Le prix est un critère déterminant dans le choix des matériaux de revêtement mural. Il est important d’avoir une idée du tarif afin d’orienter convenablement votre recherche. Vous aurez le choix entre :

  • les revêtements moins chers : la peinture murale a l’avantage d’être accessible en matière de prix ;
  • les revêtements à moins de 30 euros : vous trouverez les enduits décoratifs, les plaquettes de parement, le lambris en PVC, le lambris en bois, le liège mural et certains carrelages notamment le grès cérame et la faïence ;
  • les revêtements les plus chers : les carrelages tels que les panneaux de ciment, la pierre, les parements en bois, les plaquettes de parement en pierre naturelle.

Selon votre budget, vous pourrez ainsi savoir quel matériau de revêtement mural choisir.

Nous vous remercions d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. À présent, vous connaissez les critères pour choisir vos matériaux de revêtement mural. Quels matériaux allez-vous choisir ? Partagez avec nous dans la section commentaire vos projets de décoration ou de rénovation d’intérieur ou d’extérieur.

Share This