Les maisons passives ou à basse consommation symbolisent l’avenir de la construction durable. Économiques sur le long terme, elles sont construites pour couvrir elles-mêmes leurs besoins en énergie. Ces dernières respectueuses de l’environnement participent significativement à la réduction des émissions de carbone.
Qu’est-ce qui caractérise ce type de logement ? Quels sont leurs avantages et quels critères sont à considérer dans leur construction ? Existe-t-il des certifications qui permettent de les distinguer des logements classiques ? Dans ce billet, trouvez des réponses précises à toutes ces questions relatives à la maison passive.
Maison passive : de quoi s’agit-il concrètement ?
Une maison passive désigne simplement une habitation qui consomme très peu d’énergie. Celle-ci offre un confort exceptionnel tout au long de l’année. De plus, elle conserve la température interne tout en réduisant les coûts de chauffage et de refroidissement. Encore appelé maison à basse consommation, ce type de logement incarne le futur de la construction durable et de l’efficacité énergétique.
Pour concevoir et construire une telle maison, des considérations sont à prendre en compte. Par considérations, entendez :
- la position de la maison face au soleil ;
- l’optimisation architecturale ;
- le milieu et le quartier au sein duquel se situe la maison…
Une maison passive ou à basse consommation présente en réalité des caractéristiques bien définies qui le distinguent de la maison traditionnelle.
Quels éléments caractérisent une maison à faible consommation d’énergie ?
Un logement à basse consommation apparaît tel un modèle de maison architecte novateur conçu pour minimiser la dépendance aux systèmes de chauffage et de refroidissement conventionnels. Pour faire simple, il s’agit d’un logement qui observe des caractéristiques bien précises.
Une isolation de pointe
Une maison passive reste fortement isolée afin de favoriser la conservation de la chaleur en hiver et de sa réduction en été. Pour ce type d’habitat, les murs, le toit de même que les planchers restent équipés d’une isolation de haute qualité.
Une étanchéité à l’air rigoureuse
Au sein de ce type de logement, l’étanchéité à l’air demeure essentielle pour empêcher les fuites d’air chaud ou froid. Dans la pratique, lors de sa construction, les joints et les ouvertures se scellent de manière à réduire considérablement les infiltrations d’air peu désirables. Ce qui assure justement une bonne température chaque saison de l’année.
Une ventilation mécanique contrôlée
Une VMC double flux constitue le dispositif utilisé dans les maisons passives ou à basse consommation. Celui-ci s’utilise pour maintenir une qualité de l’air intérieur optimale tout en récupérant la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.
Une représentation architecturale solaire passive
Les fenêtres d’un logement passif suivent une orientation et une disposition soignée, calculée et planifiée. Cela permet de maximiser l’utilisation de la lumière naturelle et de la chaleur solaire ambiante, diminuant ainsi sa dépendance aux dispositifs de chauffage. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique clé de ce type de logement.
Des fenêtres et des portes de haute qualité
Dans une telle maison, les fenêtres et les portes disposent de vitrages spéciaux à haute performance énergétique. Une condition qui permet de réduire les pertes de chaleur.
Une économie intelligente de l’énergie
Les maisons passives restent équipées d’un système de gestion de l’énergie à la pointe de la technologie. Ces équipements optimisent idéalement l’utilisation de l’électricité, du chauffage et du refroidissement en fonction de vos besoins réels.
Pourquoi vivre dans un logement passif ?
Vivre au sein d’une maison passive ou à basse consommation présente de nombreux avantages sur l’aspect du confort et de l’écologie. Voici quelques-uns :
La recherche du confort
En raison de leurs différentes caractéristiques, elles offrent un niveau optimal d’isolation et d’étanchéité à l’air, les rendant particulièrement bons à vivre. En réalité, elles maintiennent une température intérieure stable tout au long de l’année, évitant les variations de température et les courants d’air.
La maison reste plutôt économique en termes de factures d’énergie
Les maisons passives sont normalement conçues pour minimiser la consommation habituelle d’énergie. En réalité, l’isolation, les fenêtres à haut rendement énergétique ou encore l’étanchéité de l’air de ces logements participent à la réduction d’énergie. Par conséquent, aussi bien les factures du chauffage que celles de la climatisation diminuent considérablement.
Le logement demeure écologique
Les maisons passives ou à basse consommation réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Vu qu’elles diminuent considérablement la consommation d’énergie, ces dernières contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.
Quels critères demeurent incontournables dans la construction des maisons passives ou à basse consommation ?
La consommation en énergie au mètre carré d’une maison passive reste bien basse, voire quasi nulle. Comment cela s’explique-t-il ? En effet, la consommation en question de ce type de logement repose sur le fait que l’énergie exploitée provient du rayonnement solaire. Mais pas que cela, elle provient aussi de l’intérieur à travers les occupants et les appareils ménagers.
Il s’agit donc d’un logement qui maintient toute sa chaleur interne. Pour rester confortable, celui-ci ne nécessite pas forcément l’installation d’un chauffage complémentaire. Selon que vous envisagez des travaux neufs ou une rénovation, les critères qui définissent plus ou moins une maison passive s’articulent ainsi :
Travaux neufs
Pour les travaux neufs, voici 4 critères à considérer :
- une dépense annuelle totale d’énergie primaire du logement inférieur à 120 kWh/m2 et qui implique également la consommation des appareils ménagers
- une étanchéité à l’air qui ne dépasse pas 0,6 vol/h à l’évaluation de la porte soufflante
- des besoins semestriels en énergie de chauffage faible à 7,5 kWh/m2
- 10 % au maximum de jours connaissant quelques pics de surchauffe
Travaux de rénovation
Les critères applicables aux travaux neufs sont essentiellement les mêmes que ceux pour les travaux de rénovation, à une exception près. Celle des besoins semestriels en énergie de chauffage. Ces besoins en rénovation peuvent avoisiner chaque année les 25 kWh/m2. Une fois que la maison répond à ses critères, elle peut se labelliser maison passive. Qu’en est-il des normes et certifications qui appuient ce type de logement ?
Quelles normes et certifications accompagnent les maisons à basse consommation ?
Dans l’industrie de la construction durable, de récentes certifications ont été mises en place pour fournir aux constructeurs une assistance.
Voici les plus connues.
Norme BBC
La norme BBC pour Bâtiment Basse Consommation régule la dépense énergétique des habitations en imposant des seuils par an et bien évidemment par mètre carré. Ces derniers se définissent en tenant compte :
- de la localisation ;
- du climat local ;
- de l’altitude de la zone souhaitée…
Afin de garantir la conformité d’une maison passive ou à basse consommation d’énergie avec les normes BBC, il reste capital de sélectionner soigneusement le professionnel chargé de la construction. Celui-ci devrait être accompagné par un bureau d’études spécialisé. Qu’il s’agisse des matériaux ou des prestations, le choix s’effectue en tenant compte des objectifs de performance énergétique à atteindre.
Certification HQE
HQE, qui signifie Haute Qualité Environnementale, représente une certification qui vise à satisfaire aux nouvelles exigences environnementales et à améliorer :
- la performance écologique ;
- la consommation énergétique et
- la qualité de vie des habitations.
Pour peu que vous prévoyiez de construire une maison répondant aux normes HQE, il est impératif de faire appel à un professionnel compétent.
Passivhaus (ou Maison Passive)
Il s’agit d’une certification internationale qui définit des critères stricts pour la conception et la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique. Les maisons Passivhaus sont conçues pour minimiser la consommation d’énergie pour le chauffage et le refroidissement.
Existe-t-il des défis ou contraintes à considérer concernant la construction d’une telle maison ?
Malgré ses avantages, la construction d’une telle maison comporte des défis et des contraintes. Ainsi, le premier défi concerne la planification minutieuse pour atteindre une efficacité énergétique maximale. Réside dans les coûts initiaux potentiellement élevés, bien qu’ils soient compensés par des économies d’énergie à long terme.
Maison passive ou à faible consommation d’énergie : que retenir ?
Les maisons passives ou à basse consommation disposent de certaines caractéristiques et respectent quelques critères de constructions qui les différencient des maisons classiques. Associées à leurs différents avantages, elles incarnent un engagement envers un avenir plus écologique où le confort et l’économie d’énergie convergent harmonieusement. Malgré leurs coûts initiaux plutôt élevés, ces dernières représentent bien plus qu’une simple tendance émergente dans le secteur de la construction.
Nous sommes à la fin de ce billet et nous espérons que vous avez pu trouver toutes les informations en ce qui concerne les caractéristiques et les avantages d’une maison passive. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser et partager si possible vos contributions dans les commentaires pour enrichir davantage ce sujet.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.
Monsieur Martin
Pendant cette période de votre connaissance. J’ai pris les bien savoir techniques.
Néanmoins je serra honorer si vous me conseillez quelque référence de concevoir artistique comme inspiration de nature pour achever une modél biomimitism.
Je vous souhaite grand bon fête de fin d’année. En espérant de avoir passer bon fête de réveillon