⏱️ 5 minutes

Vous rêvez d’installer un espace dressing chez vous, mais comme beaucoup, vous pensez d’emblée qu’il s’agit d’un aménagement extravagant et trop sophistiqué à mettre en place. Pour vous permettre d’y voir clair, nous expliquons dans ce guide comment trouver l’emplacement idéal pour construire et structurer votre zone de rangement.

Plutôt qu’un placard ou une armoire, le dressing vous offre de multiples options pour ranger convenablement vos vêtements, vos sacs, vos chaussures, etc. En plus d’être fonctionnel, il se révèle extrêmement flexible, ce qui permet aussi d’optimiser l’espace dans votre appartement. Cependant, pour profiter de tous ses avantages, son installation requiert un espace bien choisi.

Quelles sont les mesures à respecter pour votre dressing ?

En réalité, un espace dressing correspond à une zone de rangement pour les vêtements. C’est donc une pièce suffisamment spacieuse où vous pouvez non seulement ranger vos affaires, mais aussi vous changer. Généralement, le dressing se situe à proximité de la chambre et de la salle de bain qui, toutes les deux, peuvent accueillir votre mobilier. Toutefois, vous pouvez choisir un autre emplacement tel que le couloir pour l’installer.

Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée ou non, il faut au préalable considérer la surface libre dans la salle ciblée pour l’installation. Au moins, 6 m2 sont nécessaires pour disposer d’un espace où vous pourrez librement circuler et changer de tenues. Pour un emplacement ayant entre 4 et 6 m2, vous pouvez aussi entrer dans le dressing à condition de bien exploiter toute la hauteur sous le plafond et le sol. Afin de rendre pratique ce dressing plus haut que large, vous pouvez l’équiper d’un escabeau.

quel espace pour un dressing

En l’absence de pièce dédiée ou en cas de place très limitée, il est toujours possible d’aménager un espace de rangement sur 3,5 6m2. Mais, dans ce cas, vous opterez pour une configuration linéaire, c’est-à-dire un placard amélioré. S’il est impératif d’adapter le dressing à l’espace disponible, il demeure aussi important de veiller à une utilisation confortable sur tous les plans.

Par exemple, on recommande une profondeur de 50 à 60 cm pour les compartiments. Cela facilite le stockage et le retrait des vêtements au fond du meuble. Les dimensions du dressing s’élaborent aussi sur la base des affaires à ranger. Ainsi, pour la penderie, des hauteurs variables sont prévues.

  • 1 m 60 si vous comptez y mettre des manteaux ou robes ;
  • 1 m20 pour le rangement de pantalons ;
  • 1 m pour une armoire destinée aux chemises et aux vestes.

Ces mesures s’adaptent en fait à la taille de vos vêtements. Faites donc un inventaire d’éléments (pulls, chaussures, pantalons, T-shirts, etc.) à ranger pour mieux estimer les dimensions du dressing et de son emplacement. Ainsi, vous pourrez définir une structure adéquate pour votre zone de rangement.

Comment disposer votre dressing pour bénéficier d’un aménagement pratique ?

Pour réussir l’aménagement de votre dressing, il est essentiel de considérer la grandeur de la pièce retenue pour son installation. De facto, si vous disposez de grandes salles dans votre appartement, vous pouvez destiner un espace conséquent au rangement de vos affaires et cela, directement dans votre chambre à coucher. Le cas échéant, préférez un meuble peu profond pour optimiser au mieux la surface disponible. Ainsi, il existe principalement quatre configurations pour l’espace dressing.

mesures pour dressing

Aménagement du dressing en L

Beau, simple et pratique, le dressing en L propose une configuration à deux pans, parfaitement adaptée aux grandes surfaces. C’est la solution qu’il vous faut si vous désirez construire un showroom miniature chez vous pour mettre en valeur votre garde-robe. Plutôt que de le fixer à deux murs adjacents, vous pouvez l’installer contre un seul mur et former une cloison de l’autre côté.

Dressing en L ou dressing d’angle, ce mobilier offre un meilleur aperçu de votre penderie. Aussi, son utilisation s’adapte tout à fait à l’aménagement d’une suite parentale où il est agréable de disposer d’une pièce de rangement entre la salle de bain et la chambre. Enfin, pour un décor personnalisé, vous pouvez donner des tailles différentes aux pans.

Configuration linéaire pour votre espace de dressing

Le dressing linéaire ou en I s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce de votre maison. En particulier, il se destine pour les petites pièces. Aménagé sur un seul pan de mur, ce meuble de rangement utilise quelques mètres carrés pour son installation. Grâce à sa configuration, vous pouvez le mettre à différents endroits dans votre chambre à coucher pour créer un effet cocon. Essayez par exemple de l’installer :

  • le long du mur qui borde votre lit ;
  • à la tête de lit où vous poserez aussi des lampes de chevet ;
  • autour de la portée de la chambre comme un encadrement ;
  • en face ou à côté d’une fenêtre ;
  • dans un angle ; etc.

amenager un dressing

Aménagement d’un dressing en U

Si vous prévoyez dédier une pièce entière à votre garde-robe, la configuration U est celle qui correspond à votre espace dressing. Véritable dressing-room, cette zone de rangement s’aménage sur trois pans de mur de sorte à offrir un vide central. Ce dernier est meublé pour permettre à l’utilisateur de s’asseoir pour se changer ou pour faire son make-up.

Le dressing en U nécessite plus d’espace que les autres. C’est la condition fondamentale pour bénéficier d’un maximum de volumes de rangements et d’une totale liberté à essayer vos plus belles tenues. En effet, avec ce type d’aménagement, vous disposez de compartiments variés (étagères, penderies, tiroirs, paniers…) et pratiques pour aisément ordonner vos vêtements, sacs, chaussures, etc.

Qu’importe le type de dressing que vous souhaitez créer, vous pouvez jouer sur la structure pour gagner quelques centimètres carrés. En réalité, le choix d’un dressing fermé impose d’avoir plus d’espace pour ouvrir les portes des compartiments. Par contre, avec un système sans fermeture, vous pouvez concevoir une zone de rangement moins encombrante et dotée d’un plus grand volume.

Il est vrai qu’un dressing fermé (en U, I ou L) protège vos habits de la poussière. Mais c’est à vous de décider de la structure à privilégier compte tenu de vos besoins et de vos préférences. Sachez qu’il existe aussi des espaces de dressing mi-ouverts, mi-fermés.

Est-il possible d’aménager un espace de dressing sous pente ?

En général, un bon espace dressing répond à deux impératifs : des dimensions adaptées et un confort à l’utilisation. Cependant, il n’est pas toujours évident de disposer d’un tel endroit. À vrai dire, monter un dressing stylé et fonctionnel est encore possible même si la seule place disponible dans votre logement est sous la pente. Mais ce projet ambitieux est sujet à certaines conditions.
Que ce soit sous comble ou sous un escalier, il faut d’abord une bonne ventilation. En effet, pour faire rimer petits espaces et dressing, vous avez besoin d’un emplacement chaud et bien aéré. Évitez donc les coins où passent les tuyaux d’eau de la maison au risque que vos vêtements retiennent l’humidité et les mauvaises odeurs.

Outre la lumière et la qualité de l’air, il convient de vous assurer que la place sous l’inclinaison suffit à ranger vos affaires. Au moins 1,20 m est nécessaire pour les costumes et les chemises. Quant aux robes, l’espace dressing doit mesurer une hauteur de 1,60 m. Au vu de tous ces détails techniques, nous vous recommandons de solliciter un expert en aménagement intérieur. Il pourra évaluer les besoins spécifiques et trouver la solution adaptée à votre environnement.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour concrétiser votre projet. Vous pouvez donc construire votre propre zone de rangement en fonction de la surface libre chez vous. Il suffit de trouver une configuration optimale. Merci d’avoir lu cet article. Sentez-vous libre d’exprimer vos préoccupations ou de partager avec nous, dans les commentaires, un témoignage au sujet de la création d’espace dressing.

Share This