⏱️ 5 minutes

Trouver un terrain à vendre peut s’avérer compliqué et flou pour toi si tu n’as pas les bases et que tu ne sais pas où donner de la tête en premier. Mais en réalité, tu comprendras grâce à cet article qu’il est possible de se faire un bon listing de divers terrains mis en vente. Pour trouver ce terrain, tu as d’abord pensé au bon vieux bouche-à-oreille tout en sachant que tu n’irais pas bien loin. Pas faux à part dans quelques cas où par jour de chance, tu peux tomber sur la perle rare.


Les annonces collées à la va-vite dans les petits commerces de la ville peuvent t’aider mais cela est en train de clairement disparaître pour laisser place au ROYAUME INTERNET. En plus de ce royaume internet, tu peux aussi jeter un œil sur les agences immobilières qui en plus de maisons et appartements, ont eux aussi des terrains à la vente. Évidemment, dans ce cas-là, vu que la vente se passerait non pas de particulier en particulier mais par un professionnel, tu paieras une commission à l’agence.

C’est tout de même elle qui t’a fourni ce bien. Si jamais un fameux terrain te convient et que tu décides de l’acquérir, tu auras face à toi deux types probables de terrains : Le terrain en lotissement et le terrain isolé. Les deux ont leur propres caractéristiques et spécificités. Leur propres atouts mais aussi inconvénients. Allez ne t’en fais pas, tu seras guidé tout au long de ce précieux article pour trouver ce terrain à vendre qui t’intéresse tant !

Les étapes vintage : Bouche à oreille et annonces en commerces.

Pour le bouche à oreilles ce sont très souvent des terrains locaux situés autour de ta commune ou bien dans ta commune. Généralement ce sont des habitués du coin qui connaissent untel qui lui connaît untel qui vend tel terrain dans tel coin. Tu peux trouver un terrain autour de chez toi et même bien négocier le prix.

Mais ne sois pas fou, ce type d’opportunités s’avère être assez rare. C’est absolument la même chose pour les annonces dans les petits commerces de ta ville, ce sont généralement des habitants du coin qui vendent leur terrain. Alors oui certes le prix est négociable, mais ce sont des terrains autour de chez toi et si tu rêves d’acheter un terrain en dehors de ta région, alors là, ce sera totalement impossible. Et puis comme pour le bouche-à-oreille, ces terrains sont vite saisis par de vifs acquéreurs.

Les belles opportunités ne se présentent pas très souvent…

Le ROYAUME INTERNET :

Leboncoin, Pap, les journaux en ligne avec leurs petites annonces comme le Figaro ou encore les Échos voir même les réseaux sociaux avec leur marketplace, en 2020 les meilleures endroit pour te trouver un terrain en vente sont sur le web. Prends Leboncoin par exemple, ce sont généralement des particuliers qui vendent des terrains mais également des professionnels qui, par la puissance de ce site internet, ont dû y mettre leurs propres annonces.

Sur ce site aux yeux de tous, Leboncoin publie des milliers d’ annonces immobilières chaque jour passant. Des dizaines et des dizaines au quotidien dans ta seule région. Il a le monopole de l’immobilier en ligne en France. PAP est un site regroupant des milliers d’ annonces également mais seulement de particulier à particulier. Pas de frais d’agence si tu y trouves ton bonheur ! Des dizaines d’annonces dans ta zone géographique arrivent généralement au quotidien également.

Les journaux et leurs annonces en ligne :

Tu y trouveras des annonces intéressantes en accord avec le portefeuille potentiel des lecteurs de ces journaux. Ainsi les annonces du Figaro peuvent être bien plus coûteuses et onéreuses que les annonces des Échos. Mais si tu es prêt à mettre le prix, ça peut être une très bonne alternative.

La marketplace des réseaux sociaux :

Tout comme les réseaux sociaux qui ont leur marketplace et qui comme Leboncoin mettent leurs propres annonces. Sur marketplace, ce sont des particuliers, il y a très peu de professionnels.
Les prix des terrains peuvent être négociables. En 2020, les marketplace prennent de plus en plus de place. Ce dernier n’est pas au même niveau que Leboncoin par exemple mais son ascension grimpe en flèche et pour trouver ton terrain, tu peux le mettre sur ta liste.

Les agences immobilières :

C’est LE lieu le plus connu pour acheter un bien. Tu peux acheter un terrain, leur demander le prix, la surface, la visite… ils te donneront toutes ces informations. Ce sont des professionnels et comme tout professionnel lors d’une vente, ils te prendront une commission plus ou moins grande. Aujourd’hui sur le net dans les annonces, tu peux avoir autant d’informations en passant des coups de fils au vendeur du terrain et en scrutant son annonce. Retiens que si la vente est faite, tu leurs donneras alors des frais d’agence mais que si tu veux être rassurer sur ton premier achat de terrain, tout sera carré.

Ce que tu dois RETENIR :

Comme tu le vois, il y a diverses moyens pour trouver un terrain. Classe cela en trois parties. Il y a la partie à l’ancienne qui est faite de bouche à oreilles et de petites annonces chez les commerçants du coin. Tu peux y trouver ton bonheur mais la perle rare est dure à acquérir. Le prix est négociable et souvent, les terrains sont dans ta zone géographique. Ensuite, il y a tout ce qui est sur le net et c’est ce qui cartonne en ce moment. Entre particuliers ou professionnels, tu trouveras des tas de terrains en vente sur Leboncoin, PAP ou même les annonces des journaux en ligne. Des annonces qui peuvent être très intéressantes pour trouver ton terrain de rêve. Enfin les agences immobilières que tout le monde connaît et là, ce sont des professionnels. N’oublie pas qu’ils te prendront une commission pour toute vente effectuée par leurs services.

Tout est une question de choix. À toi d’y voir tes intérêts et surtout de trouver le terrain que tu rêves et sur lequel tu te rappelleras de cet article qui t’a parfaitement guidé !

Share This