⏱️ 7 minutes

Embellir son intérieur et s’y sentir bien, voilà un sujet capital. Surtout en ce moment, avec ces temps de couvre-feu et de confinement, on passe la majeure partie chez-soi, alors il est important de se sentir en parfaite symbiose avec son intérieur.

Dès lors, voici pièce par pièce les tendances 2021 en architecture d’intérieur.

COTE SALLE DE BAIN

Un lieu relaxant, un lieu où l’on se refait une beauté, mine de rien, on y passe du temps dans notre salle de bain tout de même. Voici quelques aspirations à suivre ci-dessous

Retour aux sources

Puisque la situation sanitaire nous empêche de passer du temps dehors, amenons la nature chez nous ! La végétation est la bienvenue dans votre salle de bain, à condition qu’elle ait une fenêtre suffisamment grande. Pour plus de vie, laissons traverser la lumière ! Optez donc pour des parois de douches complètement transparentes et des revêtements de couleur blanche. Le bois et des nuances de vert sont aussi de bonne augure pour une tendance naturelle oxygénant.

tendance deco 2021Complètement marbré

Qu’il soit nuancé ou omniprésent, on ne se lasse jamais du marbre. Quelle que soit la configuration du marbre, en crédence, en vasque, au mur, au sol, dans votre douche, le marbre est le reflet de l’élégance, et trouve toujours sa place dans notre salle de bain. Soyez audacieux en l’associant avec le matériau bois, le mélange est plutôt harmonieux ! Quoi qu’il en soit, le marbre est formidable car il s’associe facilement, à condition de trouver le bon équilibre. J’entends bien que le marbre est un matériau qui coûte cher, alors voici l’alternative : le carrelage grès cérame imitation marbre (trouvable en coloris blanc, noir, gris…). Facile d’entretien et moins cher, cela fera parfaitement l’affaire.

Les incontournables

Le gris : faites-en usage sans demi-mesure, que ce soit en grès cérame ou en béton ciré (ayant été imperméabilisé), en revêtement mural ou en revêtement de sol, le gris assure un beau mariage entre design et sobriété, pour vous détendre en toute sérénité.

Envie d’une pointe de dorée à l’image des grands hôtels de luxe ? Avec des revêtements entièrement blancs, misez sur la robinetterie et quelques accessoires/mobiliers pour rajouter une touche précieuse à votre salle de bain, avec modération pour ne pas tomber dans une extravagance qui risque de rapidement vous lasser !

Le terrazzo appelé aussi granito, était très en vogue au XXe siècle mais existe déjà depuis l’Antiquité… Ce revêtement, composé de ciment et de fragments de pierre refait surface, et puis comme disait Jean Cocteau, « la mode, c’est ce qui se démode ». Vous pouvez l’adopter tout aussi bien en crédence, au sol, ou en sur la paroi murale de votre douche ! Cependant n’oubliez pas la citation de Jean Cocteau, les tendances vont et viennent, ne soyez pas trop excessif, ça serait dommage que le terrazzo vous paraisse harassant d’ici quelques années ! Si vous souhaitez plus d’informations concernant ce matériau original, allez voir l’excellent article « le granito de nouveau tendance » rubrique art-architecture.

Equipements, aménagements, rangements

On aime les salles de bain fonctionnelles !
Côté mobilier, on ne parle même plus de simples lavabos. On parle de meuble vasque. On trouve des vasques pour tous les goûts, des élégantes, des naturelles… Harmoniez votre vasque (ou vos vasques) à un meuble de rangement. Pour rendre une salle de bain fonctionnelle et fluide sans pour autant qu’elle se transforme en véritable buanderie, on a besoin de rangements.

Côté douche, la baignoire ilot, d’un design raffiné, est en vedette cette année pour sublimer votre salle de bain. Cependant son installation est plutôt complexe et technique, mais facilitez-vous la tâche au niveau des travaux au sol en annexant une estrade sous l’ilot, de plus, cela donne un aspect d’autant plus élégant (même royal). Sinon la douche à l’italienne n’en finit pas de nous séduire. On préfère un vitrage transparent pour la traversée de la lumière, avec des rebords noirs pour donner un jeu graphique à votre pièce.

Encore une dernière découverte dont on ne se passe plus : les miroirs lumineux ! Ils rajoutent plus de finesse à votre salle de bain, et sont une bonne alternative le matin plutôt que la lumière agressive du plafonnier

architecture d interieur tendance 2021

Marbre, vasque, miroir connecté, tout en modernité

decoration interieure 2021

Ilot et gris
terrazzo

idee tendance 2021

Tout en blanc avec une touche dorée

CÔTÉ CUISINE

Là aussi, on veut du fonctionnel et de l’esthétique, pour prendre du plaisir à y passer du temps.

Aménagement

Il est vrai que ces dernières décennies, la cuisine ouverte sur le séjour s’est totalement démocratisée. Certes conviviale et plus spacieuse, cela présente aussi des désagréments, comme Marbre, vasque, miroir connecté, tout en modernité Ilot et gris terrazzo Tout en blanc avec une touche dorée la propagation d’odeurs et le bruit (merci le robot-mixeur de maman…), et si l’espace n’est pas grand, on s’entasse vite les uns sur les autres… Voilà le compromis : la cuisine semi-ouverte. Onsépare subtilement salon et cuisine, tout en laissant un passage ouvert, avec des claustras, une verrière, ou une paroi vitrée ; chacun retrouve son intimité mais tout le monde garde son charme. Pour un gain de place optimal, sollicitons les murs : placardez-y rangement et électroménagers entoute finesse.

tendance cuisine 2021Côté mobilier, l’ilot central ne cesse de séduire, bien qu’il soit volumineux, son utilisation n’en est que plus optimal : il peut servir de rangement, de table à manger, de point d’eau, d’espace de cuisson, de plan de travail… Que demander de plus ? En revanche, pour les petites cuisines, on préfèrera le une table bar permettant de délimiter l’espace de façon peu encombrante.

Minimalisme

J’ai parlé de finesse, car oui, la cuisine est un lieu de vie et de passage. On a besoin que tout soit fluide, ordonné, rangé. Le minimalisme est donc toujours en vedette, avec ses façades lisses, ses lignes épurées, la force du blanc…
On peut aérer l’espace plusieurs façons :
– En enlevant les poignées
– En privilégiant des meubles bas plutôt que des meubles hauts qui étouffent la lumière
– En choisissant une palette de tons neutres
– En plaçant stratégiquement les minis-électroménagers pour ne pas surcharger le plan de travail et les étagères (grille-pain, cafetière, mixeur, bouilloire…)tendance deco cuisine 2021

Et j’en passe, les techniques d’épuration d’un espace sont inépuisables, à vous de jouer !

Comme pour la salle de bain, on aime le retour aux sources dans la cuisine. Tout hommage à la nature est le bienvenu. Placez un peu de végétation, quelques touches de bois, des nuances de vert, ou même du terracotta, en bref tout ce qui fait écho au naturel, et votre cuisine n’en sera que plus zen !

Le noir fait sensation

LES TENDANCES 2021 EN ARCHITECTURE D'INTERIEURLe noir s’épanouit parfaitement au sein d’une cuisine, aussi bien sur les accessoires, le mobilier, l’électroménager, l’évier… la couleur assure modernité en tout point. Vous pouvez donner un esprit industriel- loft à votre cuisine en associant la couleur noire a des matériaux bruts comme du métal et du bois, ajoutez des suspensions lumineuses cuivrées, un revêtement mural type briques, un ilot et des tabourets de bar, et le tour est joué. Pour une atmosphère un peu plus voluptueuse et élégante, optez pour des matériaux à la finition mate.

CÔTÉ SALON

Une de nos pièces favorites, synonyme de convivialité et de détente ! Avec ces périodes confinées, on continue d’y passer du temps, et d’adopter le « slow living ».

En 2021, on adopte un espace avec un esprit Japandi, une fusion entre une décoration orientale et nordique ; il faut un côté artisanal avec du mobilier et des objets fait-main ou seconde main, des matériaux et des textiles naturels, un agencement minimaliste, des tons pastels mais aussi des tons doux et chaleureux, des formes plutôt arrondies et organiques, et encore un peu de végétal, tout cela en toute simplicité… Vous avez la recette parfaite pour créer un espace cocooning et des plus agréables à vivre. Voyons ce que ça donne en image.

tendance deco salon 2021
architecte interieur deco 2021
tendance salon 2021

CÔTÉ CHAMBRE

On adopte aussi cette notion de cosy-cocon pour les chambres. Cela s’appelle ça le hygge, qui est un art de vivre à la danoise, qui s’illustre par une atmosphère chaleureuse, pleine de simplicité et de bien-être. Cet art de vivre a donc quelques traits de déco scandinave, de bohème et un peu de nature. On choisit des tons plutôt doux, qui invitent au calme, comme du marron, du gris, ou encore du beige. Côté matière et matériaux, on choisit plutôt du noble et du naturel, pour apporter plus de chaleur à votre intérieur. On peut ajouter quelques accessoires du type objet d’art, coussin ethnique, et pourquoi pas des plantes, à conditions qu’elles soient soit de petite taille, artificielles, ou sèches (les grandes plantes consomment beaucoup d’oxygène, ce n’est donc pas conseillé dans les espaces où l’on dort). Voici quelques inspirations en image.

idee deco tendance 2021
deco chambre 2021
tendance dceo chambre 2021

HOME OFFICE

deco tendance 2021Et pour terminer, parlons de quelque chose qui s’est largement démocratisé en ces temps d’épidémie : le home-office. Pour faire face à cette crise sanitaire, le télétravail a été imposé par une majorité des entreprises. Désormais, nous avons besoin d’un espace privilégié pour travailler en toute efficacité chez soi. L’espace bureau n’a pas forcément besoin d’être grand, il doit être aménagé de façon optimal pour qu’il soit propice à la concentration. Les maîtres-mots sont fonctionnel et pratique. Toujours dans les codes du minimalisme, maximisez les rangements afin de ne pas saturer le poste de travail. Privilégiez une décoration plutôt fine et apaisante qui n’attire pas l’attention, qui ne vous déconcentre pas de votre travail.

Pour résumer, aussi bien dans les pièces techniques que dans les pièces de vie, on y prône le slow-living et l’invitation de la nature dans nos intérieurs en 2021. Cependant, votre espace intérieur est une extension de votre personnalité, et le meilleur aménagement que vous pouvez y faire, c’est celui que vous aimez!

Share This