⏱️ 5 minutes

Que ce soit au salon, dans la chambre à coucher ou dans un coin du bureau, les plantes d’intérieur trouvent leur place, pour peu qu’elles soient illuminées. Entre épuration de l’air et apports esthétiques, leurs avantages se comptent par dizaines.

En effet, intégrer des plantes d’intérieur dans une décoration suit des codes précis pour une réelle mise en valeur. Au sol, en hauteur, sur une étagère et même suspendues, les plantes d’intérieur peuvent être installées de diverses manières. Zoom sur les meilleures façons de s’y prendre.

Quels sont les avantages d’avoir des plantes d’intérieur dans sa maison ?

Plante collier de perles, cactus, pilea, poacées… toutes ces plantes et familles et de plantes font entrer la nature et la verdure dans votre maison. Soutenus par de magnifiques cache-pots, suspendus à des cordes jardinières ou posés à même le sol, ces végétaux deviennent des accessoires de décoration à part entière.

Ainsi, intégrer une plante d’intérieur dans votre décoration se révèle un moyen parfait pour ajouter de la couleur, de la verdure et de la texture à votre déco. De cette manière, vous créez une ambiance naturelle et relaxante qui se fond à la peinture intérieure de votre maison.

Outre leur fonction décorative, les plantes d’intérieur sont connues pour leur rôle dans l’amélioration de la qualité de l’air. En réalité, certaines plantes ont la capacité d’absorber les mauvaises odeurs et les polluants tels que le formaldéhyde, le benzène, le xylène qui sont stockés dans les matériaux de construction et de nettoyage. Aussi, elles absorbent le CO2 et répandent de l’oxygène à l’intérieur de la maison, ce qui améliore considérablement la qualité de l’air.

Il faut remarquer qu’avec ces avantages, avoir des plantes d’intérieur dans sa maison peut être une faveur de productivité. Dans un coin du bureau ou sur la table, la simple vue d’un végétal peut vous relaxer et améliorer votre humeur.

integrer plantes d interieur

Intégrer des plantes d’intérieur dans sa décoration : 10 façons pour gagner le pari

Réaliser des décorations originales avec des plantes d’intérieur requiert un peu d’ingéniosité et de créativité. Voici 10 différentes approches pour y arriver.

Créer un macramé moderne

Les jardinières suspendues aux cordes font leur grand retour dans les décorations de style bohème. Vous voulez avoir des plantes intérieures chez vous, mais vous manquez de place ? Dans le salon comme dans les toilettes, fiez-vous à la magie du macramé moderne. Cette approche garantit un effet décoratif irrésistible, notamment lorsque les plantes sont regroupées dans une discontinuité de couleurs et de formes. Vous pouvez les réaliser vous-même si vous savez bricoler et disposez de la fourniture nécessaire : de mini pots avec de solides cordes. Si vous sentez vos capacités limitées, orientez-vous vers les ventes-débarras ou les boutiques d’artisanat moderne pour les dénicher.

Monter les cache-pots sur une porte-plante

Avez-vous un tabouret inutilisé, un siège abîmé ou une chaise d’enfant qui traîne par là ? Il est grand temps pour qu’ils reprennent leur service. Prenez le soin de choisir à l’entame les plantes d’intérieur qui épousent convenablement la décoration de votre maison. Installez ensuite le cache-pot contenant les plantes sur les sièges en prenant soin de les disposer de manière esthétique.
Par exemple, vous pouvez aligner les porte-plantes de façon croissante, c’est-à-dire en allant du siège le plus bas au plus grand. Une autre alternative pour intégrer des plantes d’intérieur dans votre décoration peut être d’associer à un support plus grand deux autres sièges de tailles inférieures à disposer de part et d’autre. Dans tous les cas, évitez de mettre une plante rabougrie dans un immense cache-pot.

Mettre en place votre coin vert

Cette façon d’intégrer des plantes d’intérieur dans une décoration est plus ou moins réservée aux personnes disposant de pièces spacieuses. En effet, si vous avez pu faire une place aux livres et aux bibelots, souffrez que les plantes aussi puissent en trouver la leur. C’est davantage idéal si vos étagères sont installées auprès d’une source lumineuse. Ces dernières constituent des supports parfaits pour des plantes d’intérieur, notamment celle de petits formats. Réarrangez les livres et faites place à vos plantes. Vous créez ainsi une symbiose parfaite.

Installer les plantes à la verticale

Pour un design soft et plus actualisé, choisissez de fixer les cache-pots directement contre le mur. Ceci peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, notamment la phase de fixation des pots contre le mur. N’hésitez pas à en solliciter un soudeur ou un ébéniste. Enfin, pour créer l’effet « wow », nous vous suggérons d’adopter une seule variété de plantes pour tapisser le mur.

Jouer avec les plantes de grande taille

Pour intégrer des plantes d’intérieur dans votre décoration, n’hésitez pas à penser gros. Surtout, laissez déborder votre imagination. Aucune règle ne vous oblige à vous limiter aux herbacées. Si vous avez de l’espace, et surtout si votre plafond est haut, déchaînez-vous sur les plantes exotiques surdimensionnées. Pervenche de Madagascar, bananier amélioré et autres hautes herbes de la même lignée peuvent confortablement s’installer dans votre intérieur et y apporter tout le charme dont vous rêvez. Elles sont les bienvenues dans une maison bioclimatique comme dans une construction ordinaire.

deco avec plantes

Créer un micro-espace vert

Le salon est la pièce idéale pour faire une collection de plantes décoratives. Un angle perdu ou un espace inutilisé ? Occupez-le avec votre collection de pots de plantes variées en veillant à ce qu’ils se marient à la décoration intérieure. Pour profiter de tous les avantages liés à la présence des plantes dans votre habitat, veillez à leur apporter les soins et suivis appropriés. Par exemple, vous devez les arroser selon leurs besoins, éliminer au fur et à mesure les feuilles mortes, fertiliser et rempoter. Aussi, n’hésitez pas à soustraire les plantes malades.

Créer une vignette étagée au centre de table

Une charmante vignette sur un plateau en étagères : voilà ce que vous pouvez créer en invitant les plantes sur votre table. Selon sa dimension et le nombre d’étagères, vous aurez encore suffisamment de places pour disposer d’autres objets, des fleurs et des légumes. Sachez tout de même qu’avec cette approche, tout se joue au niveau du plateau. Ce dernier doit être suffisamment robuste et stable pour supporter toutes les charges qui lui seront destinées. Il est donc préférable qu’il soit en bois agencé ou en acier.

Installer une serre intérieure

Une autre idée pour intégrer des plantes d’intérieur dans votre décoration ? Créer une petite serre intérieure. C’est une idée dynamique qui fait échos auprès de plusieurs ménages, surtout lorsque l’intérieur jouit d’un puits de lumière ou d’une percée orientée vers la cour. Il est tendance aujourd’hui de voir des aménagements de jardin intérieur avec tous types de plantes et d’arbustes. C’est pratique et original. Un autre avantage de ce moyen : vous avez l’emplacement parfait pour installer le sapin de Noël. Le charme féérique est alors garanti.

Créer une barrière végétale

Sans garde-fou, l’escalier menant vers les pièces d’en haut donne l’impression de vertige. C’est normal. Mais en bordant toutes les manches avec de solides cache-pots parsemés de belles plantes, vous atténuerez cette impression. Une idée ingénieuse et pratique pour intégrer les plantes d’intérieur dans votre décoration.

Remplacer les rideaux par les rideaux par une haie végétale

Avec des plantes soigneusement choisies, vous pouvez créer un habillage naturel, frais et utile pour mettre en valeur vos fenêtres en baie vitrée. Adieu les stores et les rideaux. Place maintenant aux cache-pots et à votre ligne végétale qui vous mettent à l’abri des regards indiscrets.

Nous voilà à la fin de cet article ! On espère qu’il a apporté des éléments de réponse à vos interrogations. N’hésitez pas à enrichir le sujet par vos apports et questions relatives à la décoration intérieure dans les commentaires.

Share This