⏱️ 5 minutes

Construire une maison de qualité, durable et totalement à l’abri du danger implique d’anticiper les potentiels sinistres qui pourraient l’endommager. C’est dans cette logique que s’inscrit la réalisation de l’étude de sol dans la conception et la réalisation des fondations.

Menée par un géotechnicien, cette étape fondamentale de la construction neuve s’appuie sur l’observation et sur des études géologiques approfondies pour identifier les risques auxquels peut être soumis le logement. Voici un article qui en parle de long en large. Mais avant d’aborder la procédure de réalisation d’une étude de sol, nous passons rapidement en revue en quoi elle consiste et énumérons ses avantages.

En quoi consiste une étude de sol dans le cadre de la conception des fondations ?

L’étude de sol est une spécialité géotechnique qui s’intéresse à la composition physico-chimique d’un terrain afin de déterminer le type de fondation qui lui est adaptée ainsi que ses principes de construction. En effet, selon leur nature, leur texture et leurs propriétés, les sols sont hétérogènes et présentent de grandes variations. Si certains sols sont propices pour recevoir des bâtiments gigantesques, d’autres par contre, sont susceptibles de causer des désordres, voire des sinistres qui peuvent hypothéquer la durabilité de la construction.

Pour ces raisons, l’étude de sol va se concentrer avant tout sur un travail documentaire grâce au plan de masse, aux cartes géologiques et aux plans du logement en projet.

L’étude de sol prend essentiellement en compte les risques naturels qui peuvent affecter la maison à savoir :

  • la remontée des nappes phréatiques,
  • la nature argileuse du sol qui peut engendrer des fissures,
  • les risques d’inondation, etc.

Après ses constatations, le géotechnicien formulera également des recommandations pour la solidité des fondations, peu importe la nature du sol.

fondation construction

Pourquoi réaliser une étude de sol avant de construire sa maison ?

Vivement conseillée par les spécialistes du sujet, l’étude de sol garantit de nombreux avantages dans le cadre d’un projet de construction.

Maîtriser les caractéristiques physico-chimiques de son terrain

L’étude de sol est la solution incontournable qui peut vous renseigner avec pertinence sur les propriétés physiques et chimiques de votre terrain. Sol poreux, perméable, salin charriable… ? Pour le savoir, il faut obligatoirement procéder à une étude de sol. Avec un géotechnicien, vous pouvez obtenir une cartographie en 3D pour mieux connaître votre terrain. Cela va vous permettre de prévoir la construction d’une piscine ou d’arranger un bassin piscicole à l’avenir.

Anticiper les mauvaises surprises après la construction

En se basant sur les données recueillies, le géotechnicien préconisera des solutions adaptées aux caractéristiques de votre terrain. Car, peu importe les propriétés que présente le sol, une solution de conception à la fondation y est adaptée. Il revient à l’expert de la déterminer pour éviter les fissures ou les remontées d’eau plus tard.

Généralement, 3 différentes solutions de fondation se présentent, en fonction évidemment des caractéristiques du sol et des charges à supporter :

  • les fondations superficielles ou semelles filantes : ce sont les plus courantes et les plus convenables pour les sols stables et solides. Elles consistent à couler une semelle de dalle à une profondeur minimum de 50 cm ;
  • les fondations semi-profondes : des puits profonds (3 mètres environ) sont creusés et reliés entre eux par des longrines sur plots et des pieux à travers lesquels coule le béton liquide. Le but est d’assurer un ancrage de la construction à une grande profondeur ;
  • les fondations profondes : le principe est le même que celui précédemment décrit à l’exception de la profondeur qui va au-delà de 6 mètres dans ce cas.

Avec des fondations renforcées et une solidité de la construction garantie, l’étude de sol vous fait prévenir les risques et éviter les réparations futures qui peuvent être coûteuses.

Remise sur le coût de l’assurance dommage-ouvrage

L’autre avantage considérable que garantit la réalisation d’une étude de sol est la réduction du coût de l’assurance dommage-ouvrage. Assurance obligatoire à souscrire lors de la construction d’une maison, elle couvre normalement les éventuels dommages que pourrait subir votre maison. La réalisation d’une étude de sol et la prise en compte des recommandations du géotechnicien minimisent considérablement la sinistralité de la construction, et par conséquent, la prime d’assurance. Les réductions s’évaluent entre 40 et 50 %.

Le déroulement d’une étude de sol en vue de la conception des fondations

L’opération est essentiellement réalisée par les bureaux d’études spécialisées en géotechnique. Vous pouvez en contacter plusieurs pour demander des devis et effectuer des comparaisons avant de vous engager avec le plus offrant. Un bureau d’étude vous livrera un diagnostic et une étude complète reconnaissable par les assureurs.

comment proceder a l etude des sols pour construction

En cas d’accord avec une entreprise, différentes étapes vont se succéder avec des analyses sur la nature de votre sol à plusieurs mètres en profondeur. Les principales étapes d’une mission d’étude de sol se résument comme suit :

Étape 1 : étude du lieu

À ce niveau, le géotechnicien va procéder à une analyse de l’environnement du terrain grâce à des recherches documentaires. Au moyen des cartes géologiques, des rapports de chantiers de proximité et des plans réalisables avec un outil comme Autocad, il se forge les premières impressions sur la composition du sol. Il lui restera à les valider ou les invalider à travers une série d’analyses.

Étape 2 : la reconnaissance visuelle

Avec une tarière ou à l’aide d’une tractopelle, le sol est creusé pour déterminer son homogénéité. C’est à cette étape que l’expert flaire la présence ou la proximité de l’eau.

Étape 3 : mesure de la résistance du sol, calcul du frottement et forage pressiométrique

À l’aide d’un pénétromètre, l’expert chargé des études va analyser la résistance dynamique du terrain. Pendant le même temps, il va rechercher les traces de gypse, un minéral dont l’acidité peut avoir des effets considérablement néfastes pour le béton. Les données relevées à partir du pénétromètre serviront à effectuer le calcul de frottement. Puis intervient le forage pressiométrique qui renseigne sur la déformation du sol.

Étape 4 : prélèvement et tests

Pour des tests supplémentaires au laboratoire, visant entre autres à déterminer la teneur en argile et en eau du sol, des échantillons sont prélevés. Les résultats obtenus sont couplés avec les précédents pour aboutir à une description complète de la composition du sol.

Étape 5 : rapports et prescriptions

À l’issue de l’étude du sol, le géotechnicien établira un rapport qui renferme l’ensemble de ses observations et ses préconisations pour la conception de la fondation. Ce dernier est composé de cartes qui renseignent clairement sur les risques édaphiques du terrain de construction.

En outre, à partir des prescriptions, le constructeur pourra exécuter ses travaux en toute sécurité. Il sait clairement quel type de fondation est le mieux adapté et pourra prévoir un drainage, si nécessaire.

etude sols pour fondations

Pour finir, nous rappelons que l’étude de sol n’est pas tout à fait obligatoire. Par exemple, elle n’est pas exigée pour l’obtention d’un permis de construire. Néanmoins, dans certaines zones, au regard du nombre de risques de catastrophes naturelles (inondations, séismes, glissement de terrain, argile gonflante), certaines collectivités l’imposent. Puisque la construction d’une maison est un projet de vie, il serait dommage de ne pas prendre en compte l’étude de sol et voir sa maison partir en ruine quelques années après.

Lire cet article, je l’espère, vous a appris pas mal de choses en ce qui concerne l’étude du sol pour la conception des fondations d’une maison, qu’elle soit bioclimatique ou non. Si vous avez éventuellement des notions supplémentaires dans cette thématique, c’est le moment idéal pour les partager avec nous en commentaire.

Share This