⏱️ 5 minutes

Il n’y a pas de formation ou de diplôme de meilleur cuisiniste, quelques soit les diplômes en poche, décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur ou tout autre, seule la formation des anciens et l’écoute permettent d’y arriver… Je pense que le meilleur cuisiniste est celui que notre client va recommander dans son entourage. Celui dont on va dire le nom et donner sa carte facilement, celui qui aura su sublimer cet espace et rendre le client heureux de cuisiner, Celui qui donnera envie à toute la famille de se retrouver dans ce lieu, autour de celui ou celle qui va leur cuisiner de bons petits plats, et ainsi transformer cette pièce en une vraie pièce à vivre où tout le monde est content de s’y rendre, pour partager, communiquer, raconter sa journée, faire les devoirs, prendre un goûter ou boire un verre. Celui dont on va dire : tiens je t’envoie sa fiche, appelle-le de ma part, tu verras il est au top.

LE CUISINISTE QU’IL VOUS FAUT

Je me suis rendu compte au fil du temps et de mon expérience que l’écoute du client était primordiale. On peut avoir les meilleurs produits du marché, si l’on n’arrive pas à fabriquer ce cocon dans lequel il se sentira si bien, nous ne sommes pas le meilleur cuisiniste. Tout commence, il y a bien longtemps maintenant, invités avec mon épouse à dîner chez de nouveaux amis. Ils nous montrent leur cuisine qui avait été refaite il y a quelques semaines. Je la regarde avec attention. Je la trouve jolie, bien posée, mais d’une logique bizarre, l’aménagement n’est pas pratique pour cuisiner et passer du temps dans cette cuisine. Ne connaissant pas encore assez bien ce couple, je ne me permets pas de critiquer bien sûr.

Au fur et à mesure de la soirée, nos hôtes se confient et nous expliquent les regrets qu’ils ont sur cette acquisition, elle ne correspond pas du tout à leur façon de vivre. Le cuisiniste n’avait pas pris le temps de les écouter, et leur a imposer des choix en prétextant son expérience : « vous verrez, faites-moi confiance » mais en fait, même si esthétiquement cette cuisine fait son effet, elle ne correspond pas du tout à ce qu’il fallait faire pour contenter ces clients.

Le choix de l’aménagement diffère pour chaque client, et de nombreuses questions sont à poser avant de commencer à dessiner. Les premières questions se portent sur la famille, le nombre de personne qui vit dans la maison, l’âge des enfants, qui fait la cuisine de tous les jours, celle du week-end, que font les enfants pendant ce laps de temps, où font ils leurs devoirs, et bien d’autres questions et enfin pour finir, un budget à respecter.

Choisir cuisiniste

LES BESOINS EN TANT QUE CLIENT POUR VOTRE CUISINE

Une fois ces questions posées, il est très important de ne pas avoir qu’une écoute passive, il va falloir reformuler et valider tous les dires du client afin d’avoir bien compris ces envies. Bien sûr, l’écoute ne suffit pas, et même si c’est 50% du projet final, il reste beaucoup de paramètres à prendre en compte. La cuisine est devenue une pièce à vivre, tant pour les activités de la famille que pour recevoir des amis, elle va se décliner sous plusieurs styles, du rustique au moderne en passant par le contemporain, sous plusieurs formes, de la cuisine fermée à l’espace ouvert sur le salon, en forme de L, de U ou linéaire, avec ou sans Îlot, mais nous parlerons de cela plus tard dans un autre thème : Quelle cuisine choisir ?

Bien entendu, la cuisine dépend de son espace dédié, beaucoup plus facile à agencer lors de la construction d’une maison individuelle ou d’un appartement dans un immeuble, puisqu’il y aura beaucoup moins de contraintes techniques existantes à solutionner. Dés lors que nous devons refaire une cuisine dans un espace défini existant sans possibilités de modifications par un lot travaux (modifications électriques, de plomberie, de carrelage par exemple), il devient plus difficile de sublimer cet espace en mettant en avant toutes les demandes du client, nous parlerons de cela dans le thème : Quel prix mettre dans une cuisine ?

Cuisine moderne

Le meilleur cuisiniste sera celui qui, en plus d’avoir sublimer cet espace et vous avoir fait rêver de cette nouvelle cuisine, saura respecter tous les autres points importants ainsi que toutes les règles du bon cuisiniste, notamment : Le triangle d’or, respecter la fonctionnalité entre les zones de cuisson, lavage et stockage des provisions. Cela devra passer par un ensemble d’étapes dont il devra se soucier afin de faire un projet en fonction bien sûr de la lumière extérieure qui pénètre dans la cuisine, des revêtements du sol, des peintures, des futures ouvertures possibles, du choix des matériaux pour la façade, pour le plan de travail et la crédence, de la forme, de l’optimisation de l’espace et bien d’autres encore.

Outre la fourniture d’un plan coté, de quelques élévations et différentes perspectives 3D qui permettront aux clients de se projeter dans cette nouvelle ambiance, il existe maintenant des casques de réalités virtuels qui permettent aux clients de se déplacer à l’intérieur de leur cuisine et de se rendre compte des différents espaces. Il devra bien sur proposer un bon de commande ou contrat de vente qui reprend l’ensemble des points évoqués ainsi que leur chiffrage, il faudra également parler des délais de livraison, du contrat de pose (qu’il soit inclus ou en sous-traitance), du certificat de fin de pose.

LA POSE FINALE DE VOTRE CUISINE

Bien entendu il ne faut pas oublier le suivit du chantier, bon nombre de « vendeurs de cuisine » ne s’occupe plus du client une fois la commande signée, ce sont d’autres personnes, d’autres services qui communiquent avec les clients. Dans beaucoup de grosses enseignes dont je ne citerai pas les noms les commerciaux font du chiffre pour rentabiliser l’usine, et cela au détriment du client final, ces « vendeurs de cuisine » ne peuvent passer que très peu de temps avec leur client, la rentabilité étant le maître mot de ces enseignes. Ce qu’attend mon client, c’est de l’écoute, de l’attention, mais aussi du suivi, du professionnalisme dans la gestion de son projet, de visites, de compte rendu (pour tous les clients qui ne sont pas présent physiquement).

Pose cuisine

Donc pour moi le meilleur cuisiniste est celui qui, après avoir réaliser cet écrin en ayant respecté toutes ses différentes règles et étapes, ne sera plus un lambda pour le client, mais un professionnel avec un Nom. Celui que l’on recommande à ses amis, celui dont on parle, celui qui aura su répondre à ses envies et qui aura su lui offrir ces magnifiques moments avec sa famille au sein de son espace cuisine ! Prêt pour vous lancer dans votre projet de nouvelle de cuisine à présent  ? 😉

Share This